Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 589
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
8 novembre 2022

Coffret Lefranc - 70 ans

C'est cette semaine que sort en librairie le coffret Lefranc, qui reprend les aventures dessinées par Jacques Martin, Bob de Moor et Gilles Chaillet.

9782203248021

Que des bonnes histoires qui m'ont fait tellement rêver, comme "L'Apocalypse" .

Pour aimer et comprendre "L'Apocalypse", je pense (et ceci n'engage que moi),qu'il faut avoir lu une grande partie de l'œuvre de Jacques Martin, tant les références y sont présentes.... sinon, on peut passer à côté, et voir en celui-ci, un récit de science-fiction, avec des allers-retours entre passé et avenir.

C'est, pour moi, son livre le plus personnel car l'auteur revient sur toutes les époques qu'il a illustrées ...ou qu'il aurait aimé faire revivre, avec des épisodes précis sur lesquels il s'interrogeait et auxquels il donne ses réponses  : la mort d'Antinoüs, l'empoisonnement de Napoléon, la mort de  Louis 2 de Bavière etc...

Il revient aussi sur son enfance avec cette scène d'un épisode traumatisant, où l'enfant Axel Borg  n'est autre que lui-même. Les épisodes de la mère et l'enfant si souvent mis en scène dans les aventures d'Alix, d'Arno, trouvent ici un écho...car on le sait, les rapports qu'il a eus avec sa mère sont très complexes depuis l'enfance.

 Martin montre la décadence du monde dans lequel il vit et qui le touche: la guerre, la pauvreté avec cette scène terrible où un jeune garçon va se prostituer dans un hôtel asiatique jusqu'à sa vision pessimiste de l'avenir, qui est pour le coup apocalyptique: une surpopulation de la terre qui envoie l'homme s'exiler dans l'espace et ou l'espérance de vie ne dépasse pas 50 ans!

Personnel  lorsque Lefranc regarde "le guépard" de Visconti. On le sait, Jacques Martin a été très impressionné par des films comme "les damnés" et "Mort à Venise" de Visconti. Peut-être même que les films de Visconti l'ont influencé dans sa manière de travailler, de mettre en scène ou de raconter une histoire. Et rappelez-vous , la musique accompagnant la cassette du tirage de tête de "l'apocalypse" , est la musique de Mahler, la 5ème symphonie, musique qui accompagne "Mort à Venise" . C'est dire s'il a été marqué par le travail de Visconti. D'ailleurs, dans avec Alix, il écrit: "Je rêve à ce que Luchino Visconti aurait pu tirer d'Alix".

Et avec l'épisode Antinoüs, il rend hommage à Marguerite Yourcenar et aux "mémoires d'Hadrien", livre que J.Martin a beaucoup aimé .

D'autres choses pourraient évidemment être évoquées, mais c'est pour cela que pour moi, "L'Apocalypse" est un livre où Jacques Martin se livre!
Le dessin de Gilles Chaillet dans cet album est juste parfait!
Un petit coup de coeur pour cet album,sorti en 1987 à redecouvrir grâce à cette intégrale!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité