Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
16 septembre 2011

L'hommage de Jean Pleyers à Gilles Chaillet

Jean Pleyers , très choqué par la mort de Gilles Chaillet, m'a envoyé ce texte-hommage.

Les deux dessinateurs font partie de la "dream team" Martinienne des années 80-90.  L'un et l'autre m'ont beaucoup fait rêver , avec Jhen, Vasco et Lefranc.

Chaillet_Pleyers

Pleyers par Chaillet

"Heureusement, la mort n'existe pas !  Celle du corps, oui. Nous nous prenons tous pour notre corps, n'est-ce pas ? Mais heureusement, notre Soi, lui, ne peut mourir car non né, Il est infini et éternel.
Gilles est mort, soit, la forme de sa personne puissante et si rassurante, les rencontres si chaleureuses, tellement empreintes de joie du bien-vivre si français ne seront plus ... jusqu'à ce que nous allions le retrouver ! En 2012, en cinquième dimension, ou dans mille ans ...
L'Histoire et la Rome antique, comme pour notre maître commun Jacques Martin,  passionnaient Gilles au plus au point et cela se ressent très fort dans toute son oeuvre de grand auteur de bandes dessinées.  Notre homme ne doutait pas. Il avait la foi, comme toute artiste ou tout champion sportif. Il avait aussi le même courage du vieux lion de Kessel que notre maître. Infatigable, il pouvait rester accroché à sa table à dessin parfois quatorze heures d'affilée ...
Souvent, je me suis demandé quelles  différences de sensations ou de sentiments, nos lecteurs respectifs pouvaient bien ressentir entre la lecture de Vasco ou de Jhen ?
En tout cas, plus de Vasco dessinés par Gilles à présent ... J'espère, si charmante Chantal, si excellente coloriste, que tous les riches souvenirs de ta vie avec cet homme à la présence si vivante te réconfortent en ce temps difficile.
A Dieu, Gilles


Jean Pleyers"

Chaumont

Dessin réalisé par Gilles Chaillet en 1990. Il a imaginé une rencontre entre quelques enlumineurs contemporains à Chaumont-sur-Marne.  Nous reconnaissons de gauche à droite: Greg, Pleyers, inconnu, Dermaut, Bardet, Dany, Franz, Pellerin, Gine, Juillard, Chaillet, Aidans, Convard, Ferry, Martin, Cosey, Denayer, P'tiluc, Moliterni. A la fenêtre: Derib & Hermann

(Vasco, Mémoires de voyages- Le Lombard)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La mort n'est rien, <br /> Je suis simplement passé dans la pièce d'à côté,<br /> Je suis moi,<br /> Tu es toi,<br /> Ce que nous étions l'un pour l'autre, <br /> Nous le sommes toujours,<br /> Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné,<br /> Parle-moi comme tu l'as toujours fait, <br /> N'emploie pas de ton différent,<br /> <br /> Ne prends pas un air solennel ou triste,<br /> Continue à rire de ce qui nous faisait vivre ensemble,<br /> Prie, <br /> Souris,<br /> Pense à moi,<br /> Prie pour moi,<br /> Que mon nom soit toujours prononcé à la maison comme il l'a toujours été,<br /> Sans emphase d'aucune sorte et sans trace d'ombre,<br /> <br /> La vie signifie ce qu'elle a toujours signifié, <br /> Elle reste ce qu'elle a toujours été,<br /> Le fil n'est pas coupé,<br /> Pourquoi serai-je hors de ta pensée, simplement parce que je suis hors de ta vue?<br /> Je t'attends,<br /> Je ne suis pas loin,<br /> Juste de l'autre côté du chemin...<br /> Charles Peguy<br /> <br /> Il a rejoint les GRANDS disparus de la BD... <br /> Il n'avait que 2 ans de plus que moi et m'a fait rêvé pendant plus de 30 ans... Il continuera à le faire grâce à ses albums...
Répondre
S
Superbe texte... Très émouvant...
Répondre
Publicité