Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
11 septembre 2010

Michel Jacquemart lauréat!

Et bien toutes nos félicitations à Michel Jacquemart, lauréat du Prix st Michel du meilleurs scénario, pour Noël Noir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vous remercie pour vos compliments, qui me vont droit au coeur... Le soutien dont j'ai bénéficié sur ce blog et sur le forum m'ont été très précieux et m'ont aidé, les nuits de doute et de solitude face au clavier, à maintenir le cap... <br /> <br /> Ce prix est un grand honneur que je tiens à partager avec Régric. Cette histoire, nous l'avons faite à deux, en équipe, depuis les premiers repérages et les discussions dans le café où l'on retrouve l'inspecteur Renard... Le réalisme avec lequel il a minutieusement représenté les décors, l'ambiance qu'il a reconstituée avec art et surtout l'humanité qu'il a insufflée aux personnages m'ont inspiré pour la rédaction du scénario, qui a peu à peu pris un ton plus profond au fur et à mesure que je découvrais les dessins de Régric... <br /> <br /> Cet honneur, je le partage aussi avec mon filleul Pierre Stevenart; c'est à lui que revient l'idée de départ d'écrire une aventure de Lefranc sur fond de catastrophe minière. Il m'a aidé tout au long de la rédaction de ce scénario, comme il l'avait déjà fait (à l'âge de 17 ans !) pour le Maître de l'Atome et, après, pour les Enfants du Bunker... <br /> <br /> C'est aussi une victoire que je partage avec mon ami Didier Mouton, alias "Camille Rigebert" (qui figure en ami de Lefranc dans le Maître de l'Atome). C'est lui qui me documente, qui relit, qui conseille, qui partage son enthousiasme comme son savoir...<br /> <br /> Mais, bien sûr, ce prix, c'est avant tout une nouvelle victoire de Jacques Martin, notre Maître ! Nous marchons dans son sillage et ce prix prouve que son univers est toujours bien vivant !<br /> <br /> J'avais dit qu'au vingtième j'arrêtais... Je viens juste de terminer d'écrire mon vingt-et-unième projet pour la collection" Jacques Martin"... Cette histoire, Le Retour du Loup, est vraiment mon ultime projet, écrit pour le plaisir de refaire équipe avec mon ami André Taymans... Il m'est arrivé de pester quand on me refusait un projet, parce que c'étaient des histoires dans lesquelles je m'étais investi, dans lesquelles je croyais... Mais c'est bien le droit de l'éditeur de choisir et de refuser, c'est la règle du jeu, c'est la vie... Au cours d'une discussion avec un dessinateur lors du festival, il m'a dit : "Mais même si tu n'avais fait qu'un album de Lefranc, ce serait extraordinaire, et toi, on t'en a pris trois !"... Même si je suis un peu triste pour les histoires refusées et surtout que l'on ait pas achevé le Maître de l'Atome, j'ai la satisfaction d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice... ( Je crois qu'il ne doit pas y avoir eu beaucoup de reprises honorées par un prix...) Mission accomplie !<br /> <br /> Je pense que la BD classique franco-belge conserve une bonne place dans le panorama de la BD et qu'il ne faut pas l'opposer aux comics ou aux mangas, sous peine de tomber dans les clichés un peu navrants et un peu "franchouillards" du dernier Astérix et qui touchent au protectionnisme culturel. Ce sont trois écoles issues de continents différents, mais c'est de toute façon de la BD... Au temps de ma jeunesse, la BD était victime du mépris des gens qui considéraient que c'était de la sous-littérature qui mettait en péril le développement intellectuel de la jeunesse... C'est ce que l'on disait de Tintin ou de Blake et Mortimer, de Spirou, de ces "petits mickeys", qui figurent aujourd'hui dans les musées et font gloser les intellectuels snobs... S'il vous plaît, n'ayez pas la même réaction vis-à-vis des comics et des mangas ! Se plaindre des comics et des mangas, c'est un peu comme se plaindre du rock ou du jazz ou de la techno ou du rap... On pourrait tout aussi bien se plaindre de l'auto-proclamée "nouvelle bd"... Ou de cette mode "ligne claire revival" et BD "vintage"... Que ce soit en littérature, au cinéma ou en BD, c'est important d'apprécier et de favoriser la diversité. Et le métissage a aussi son charme...<br /> <br /> Je suis un admirateurs d'Alix et Lefranc depuis que je sais lire, ainsi que de Dan Cooper, Blake et Mortimer, Spirou, Lucky Luke... Mais à l'âge de 10 ans, je suis devenu aussi un fan de Batman... A 18 ans, en 1975, j'ai découvert les mangas à l'occasion d'un voyage en Asie... Avant de travailler sur Lefranc, j'avais écrit un projet de manga cyberpunk... Je ne sais pas ce que Casterman va faire de tous mes projets pour Lefranc et Alix non utilisés... Ce n'est plus mon problème... Au cours de ce festival, je me suis donné un nouveau défi... 5 ans pour réaliser mon vieux rêve : faire du manga...<br /> <br /> Ou du Manhua... Dans le genre Wuxia...<br /> (Google est notre ami...)<br /> <br /> Bien sûr avec mon propre univers : je n'adapterai pas Lefranc en manga ! LOL
Répondre
L
Bravo !<br /> Félicitations, Michel !
Répondre
O
Absolument mérité. Ce scénario de Lefranc m'a d'ailleurs beaucoup surpris (en bien) voire bousculé, ce qui est rare en BD franco belge qui se mangaïse et se comicïse à outrance. Ca fait du bien ce genre de scénario !<br /> En espérant que les éditeurs lui redonneront la main.
Répondre
J
c'est amplement mérité, on le sait tous, j'espère maintenant que les éditeurs réviseront leurs copies quant à leurs décisions concernant ses scénaries!<br /> Courage Michel, nous sommes derrière toi!<br /> jfty et Teck.
Répondre
J
Oui, c'est amplement mérité, pour lui, comme pour l'album. Voilà qui devrait ouvrir les yeux à certains, non ?
Répondre
Publicité