"Il n' y aura plus d'histoires d'Alix, du moins dans ces conditions!" Nous sommes en 1989, Jacques Martin est alors en conflit avec l'ancienne équipe des éditions Casterman qui gère mal ses productions. Il créé Orion, ce Grec vivant en 435 avant notre ère. Orion est né du désir de Jacques Martin de retracer une période  de l'Antiquité qu'Alix lui interdisait d'explorer, c'est à dire la grande période de la Grêce classique et principalement l'époque dite de la "guerre du Péloponnèse", remarquablement décrite par l'historien et géneral Athénien Thucydide. Il a également toujours  regretté de ne pas avoir situé Alix à l'époque de la Grèce classique, période plus intéressante architecturalement.

Orion n'était pas pour Jacques Martin un succédané d'Alix, mais un personnage ayant toute sa place dans son oeuvre.

Retour sur 20 ans d'histoires , de voyages, et d'aventures éditoriales.

Le prochain Orion , les Oracles est annoncé pour janvier 2011 , soit, 13 ans après le dernier album paru!!!

Pour fêter cet anniversaire, Alix Mag' vous propose de nombreux dessins rares ou inédits!

orion

Le Lac sacré et La Grêce 1 (1990)

En octobre 1990,sortent en librairie deux albums d'Orion:  Le Lac sacré aux éditions Bagheera et le premier Voyage d'Orion , aux éditions des deux coqs d'or.( le voyage d'Orion étant sorti quelques jours plus tôt)

Le Lac Sacré se déroulant en Grêce, c'est donc ce pays qui accueille Orion pour son premier voyage intemporel.

lac

grece

Le Lac Sacré est une très belle histoire d'amour, de trahison et d'aventure. Elle nous promène dans cette Grêce, à la rencontre des grands hommes de cette époque:Périclès l'Athénien, Socrate le philosophe accompagné d'Alcibiade et le général spartiate Brasidias.

C'est en collaboration avec Pierre de Broche que Jacques Martin réalise le voyage d'Orion.

Pierre de Broche (1940-1997)
Né en 1940 à Carpentras, diplômé des Arts Déco, Pierre de Broche était professeur d'architecture à l'Université de Marseille, lorsqu'il a rencontré Jacques Martin, lors d'une exposition sur Alix, à la fin des années 80. Passionné d'archéologie et de bande dessinée, de Broche était certainement l'un des dessinateurs les plus autodidactes (en matière de BD) qui ait travaillé avec Martin. Bien que doué de certaines qualités graphiques, son manque de maturité dans le dessin aurait obligé le père d'Alix à s'investir, beaucoup plus que de coutume, dans l'élaboration des albums "des Voyages d'Orion" (puis Alix). La Grèce I et II auraient donc été les plus "martiniens" de cette production. Cette collaboration - sans suite - s'est arrêtée avec le décès de Pierre de Broche en 1997.(site Alix)

MartinDeBroche

Jacques Martin et Pierre de Broche sur le stand des éditions Orix, en 1992.

dcd2

dcd3

Ces 2 dessins n'ont jamais été reproduit dans les réeditions ultérieures de la Grêce 1 (Orix, Dargaud et Casterman).

Ces dessins représentent l'Erechthéion, situé sur l'acropole d'Athènes, près du Parthénon , et connu pour son célèbre Portique des Corées. Ces dessins, où l'on voit Orion en compagnie d'une jolie jeune femme ..mais qui n'est pas Hilona..sont des vues du portique des Corées et du portique nord.

Orion_LacSacr_

Toute l'élégance du trait Martinien.

Les éditions Orix publient L'Egypte, la Grêce 2, Rome 1 et 2 (1992-1995)

Jacques Martin decide de créer sa propore maison d'édition: les éditions Orix. En effet, les éditions les deux coqs d'or ont fait faillite et sont  reprises par le groupe Hachette, Jacques Martin est donc libre. Estimant qu'il avait assez donné aux éditeurs tout au long de sa carrière, il decide de créer sa propore structure.

Jacques Martin: " Cette décision n' a pas été facile à prendre car il fallait une structure éditoriale et je pensais que ce n'était pas la fonction d'un auteur de se mêler d'édition. car , en principe, à chacun son métier. Néanmoins, devant les façons de faire de certains éditeurs, j'ai estimé préférable de passer le cap, suivant le cap de qulques uns de mes confréres. Malgré tous les problèmes rencontrés, je ne regrette pas d'avoir pris cette decision..." (La lettre de Dargaud, nov-dec 1993).

L'Egypte (1) , dessiné en collaboration avec Rafaël Moralès sort en 1992. Il reprend la même maquette que la Grece (1).

Cet album est d'une grande beauté (ah, la grande salle hypostyle) , beaucoup de personnages sont de la main de Jacques Martin.  Un des dernier dessin encré par Jacques Martin est le dessin appelé "vue du lac sacré, vers le Nord -Ouest", il a encré les 4 personnages sur la barque.

Rome (1), dessiné en collaboration avec Gilles Chaillet sort en 1993. Le Rome (2) sort en 1995, toujours chez Orix-Dargaud; En effet, Dargaud a racheté les éditions Orix. Encore un un très bel album, avec une participation pour certains personnages de Marc Henniquiau, Gilles Chaillet écrivant le texte . C'est d'ailleurs dans cet album qu'est reproduit pour la première fois son extraordinaire plan de Rome, qui sera ensuite repris entierement "Dans la Rome des César", aux éditions Glénat.

pub

Publicité des éditions Orix (verso)

En 1994, les éditions Orix réédite la Grêce (1) et sortent la Grêce (2). Pierre de Broche est toujours aux manettes de ce nouvel album Grec. Jacques Martin, de plus en plus gêné par sa maladie occulaire, ne dessine plus les personnages. Marc Henniquiau s'en chargera, en compagnie d'un petit nouveau: Christophe Simon.

pub2

Publicité des éditions Orix (recto)

Le Styx, Le Pharaon

En mai 1996, la seconde aventure d'Orion , le Styx, sort enfin en librairie, après 6 ans d'attente et d 'absence .Le Styx devait paraître aux éditions Bagheera , comme nous le montre ce flyer (ci-dessous), sorti en librairie en 1995 , mais ce sont  les éditions Orix/Dargaud qui l'éditeront. Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture des pages 251-253 d'Avec Alix, troisième édition.

En 1996,  sort aux éditions Casterman , une nouvelle aventure d'Alix, O Alexandrie et une aventure de Lefranc, La Camarilla. Jacques Martin se devait par contrat , les  publier chez cet éditeur.

Ensuite, ce sont les éditions Dargaud qui publient les nouveaux ouvrages de l'univers Martin ( et ce, pour un temps très court).

le_styx

Commencé jusqu'après le Lac sacré, le Styx est une histoire où se mélange la mythologie Greque et l'histoire . Malheureusement, frappé par la macula, une maladie oculaire, Jacques Martin ne  dessinera pas intégralement cette seconde aventure d'Orion. Il s'arrêtera à la planche 30, la suite sera dessinée par le jeune Christophe Simon. C'est d'ailleurs  émouvant de voir, de la page  25 à la page 30, les effets de la maladie, l'encrage est de plus en plus hésitant.

dernier_dessin_encr__par_J

Cette case est la dernier dessin crayonné et encré par Jacques Martin. Auparavant, ses crises  oculaires se calmaient  et il pouvait reprendre ses dessins. Mais là, non, ça a été brutal! C'est avec beaucoup de tristesse que Jacques Martin nous a confié cet épisode à Marc Jailloux et moi même , en juillet 2009.

C'est donc Christophe Simon qui continue cette aventure d'Orion. Au sujet de cette reprise, Jacques Martin nous confiait:

"Je lui en sait grè! Christophe  a sauvé Orion! "

1998

Jacques Martin et Christophe Simon au festival d'Angoulême 1998, quelques jours avant la sortie du Pharaon.

ex_libris_orion

ex-libris

Le Pharaon sort en février 1998.  Orion et son ami Sorg sont en Egypte , mercenaires à la solde du pharaon Amyrthée, et se battent contre l'envahisseur Perse.  A noter dans cet album les très belles couleurs de Maud Chapelle .

Orion_Simon

Encre du Pharaon, dessin de Christophe Simon

Les Oracles, le grand retour d'Orion

Passionné par la Grêce Antique et l'oeuvre de Jacques Martin, Marc Jailloux a repris, avec l'aval de Jacques Martin, sa série Orion. Il a écrit un scénario subtil et passionnant, se déroulant en Grèce. On y retrouve les principaux protagonistes de la série: le stratège Périclès, Aspasie, et Brasidias.  A la recherche de sa bien aimée Hilona, Orion va être entraîné dans une couse poursuite pour essayer , encore une fois de sauver Athènes. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un remake du Lac sacré !  Les thèmes chers à Jacques Martin y sont présents: complots, trahison, amitié, aventure, et aussi de très belles reconstitutions historiques. Les amateurs du genre seront ravis!

Orion_LesOracles

Dessin inédit les Oracles

Le dessin de Marc Jailloux est très proche de celui du Maître. Parfois, on se tromperait...

Orion_Profil

200907_martin_bl_r__020

Marc Jailloux et Jacques Martin, juillet 2009.