Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
19 mars 2010

Festival Lefranc

LES ENFANTS DU BUNKER

En 2011 sortira la 22ème aventure de Lefranc, les enfants du Bunker. Cette histoire de Lefranc est un peu particulière, car le héros principal ne sera pas Lefranc, mais Jeanjean!

Cette histoire est scénarisée par Michel Jacquemart et dessinée par un nouveau venu dans l'univers Martin, Alain Maury. Il fût d'ailleurs l'assistant de Peyo et dessinateur des Shtroumpfs.

Voici, en exclusivité, quelques crayonnés d'Alain Maury . J'ai demandé à Michel Jacquemart  de nous conter l'intrigue et de nous présenter la genése de cette histoire.

17___copie

Le  résumé:

"Nous sommes en Juillet 1956, le premier jour des vacances d’été pour Jeanjean. L’enfant que l’on a connu louveteau dans la Grande Menace a maintenant 12 ans et il va participer à son premier camp d’éclaireurs… Son oncle, le Professeur Le Gal, et Lefranc accompagnent Jeanjean sur le quai de la gare… Jeanjean aurait préféré rester auprès d’eux, mais Le Gal doit partir dans un laboratoire à l’étranger, quant à Lefranc, rappelé comme réserviste en Algérie, sa permission prend fin… Le Gal confie à Lefranc qu’il est inquiet, car Jeanjean ne s’est pas encore remis du choc psychologique provoqué par la mort tragique de ses parents il y a peu de temps…"

bunker

La genèse:

"Le jour même où l’avant-projet de ce qui allait devenir Noël Noir a été présenté au Comité de lecture, Monsieur Jimmy van den Hautte m’a fait savoir que ce Comité désirait un épisode de Lefranc dans le registre « fantastique »… Après avoir réfléchi à la question, je me suis souvenu que l’on attribuait beaucoup de perceptions de phénomènes dits « paranormaux » à des enfants ou à de jeunes adolescents… La plupart des meilleures histoires fantastiques mettent en scène de enfants ou des adolescents : Sixième Sens, Shining, the Others, l’Exorciste, 2 Sisters, le Tour d’écrou, Poltergeist… C’est ainsi que j’ai été amené à placer Jeanjean au centre de cette nouvelle histoire…

Avec mon ami Didier « Rigebert », qui est psychologue de formation, nous nous sommes plongés dans la recherche de documentation sur les phénomènes paranormaux, comme les soi-disant apparitions de fantômes…

Quand André Taymans et moi-même avons repris Lefranc, on nous a demandé de ne pas utiliser le personnage de Jeanjean… Mais je pense que Jeanjean et l’inspecteur Renard sont des personnages emblématiques des trois albums de Lefranc des années ’50… Ce sont des personnages que j’aime particulièrement, et je pense aussi que les personnages secondaires sont importants dans les séries, en particulier dans celles de Jacques Martin… Plutôt que de « gommer » ces personnages, j’ai au contraire choisi de leur donner plus de profondeur…

Dans l’Ouragan de Feu, Jeanjean apparaît orphelin, élevé par son oncle, le Professeur Le Gal… Mais dans la Grande Menace, il n’est pas fait allusion au fait qu’il soit orphelin… J’ai situé le décès des parents de Jeanjean entre ces deux albums… Il me fallait alors isoler Jeanjean de la présence protectrice de son oncle et de Lefranc…

Madame

C’est là l’occasion de mettre en scène la grande époque du scoutisme… Il y a quelques années, grâce à mon ami Stephane Caluwaerts, avec qui j’ai réalisé quelques livres d’interviews, j’ai découvert la collection Signe de Piste et nous avons eu le bonheur de passer une journée chez Pierre Joubert…

C’est Jimmy van den Hautte, qui, de retour de vacances, a eu l’idée du décor de cette aventure : le Mur de l’Atlantique. Je me suis alors souvenu qu’enfant, j’adorais jouer dans les anciens bunkers de la mer du Nord et explorer en fraude l’ancien fort d’Embourg, près de Liège… Il était laissé à l’abandon et il constituait un décor fascinant pour nos jeux, un monde souterrain délabré, dangereux et inquiétant… On cherchait comme des trésors des vestiges de la guerre, notamment des cartouches… Olivier Weinberg, dont on a pu admirer quelques dessins sur ce blog, prépare un album des voyages de Lefranc sur le Mur de l’Atlantique. Les deux albums sortiront ensemble.

GetAttachment

les amis scouts de Jeanjean, la Patrouille des Goélands

On retrouvera un personnage qui a joué un rôle important dans la Grande Menace et qui avait promis de revoir Lefranc : le général Clermont… C’est sous ses ordres que Lefranc sert en Algérie, dans l’Armée de l’Air. A de nombreuses reprises, Jacques Martin a montré que Lefranc est un pilote d’avions émérite… J’en ai déduit qu’il était plausible que Lefranc ait effectué son service militaire à la force aérienne. Pour être pilote à la force aérienne, il faut le grade d’officier. Lefranc devrait donc logiquement avoir le statut d’officier de réserve… et donc avoir été rappelé en Algérie comme les autres réservistes… Pour la séquence algérienne, je me suis inspiré du service en Algérie du journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber, qui a servi sous les ordres du Général Jacques-Pâris de Bollardière, le seul officier supérieur français qui se soit publiquement opposé à la torture en Algérie.

Les Enfants du Bunker a été  en grande partie écrit en parallèle avec Noël Noir… Je sautais constamment d’une histoire à l’autre… A tel point que les deux récits se sont un peu influencés l’un l’autre, se sont quelques fois entremêlés…

Alors que je n’ai jamais compris pourquoi le Comité de lecture s’opposait à ce que j’écrive des histoires dans la ligné d’un album qui avait été aussi bien accueilli que le Maître de l’Atome, je dois dire que le Enfants du Bunker et Noël Noir ont été des modèles de collaboration heureuse et constructive entre ce comité et moi-même ! Pourtant, je nourissais quelques appréhensions en abordant un sujet sensible comme la guerre d’Algérie et en proposant un épisode atypique dans lequel Jeanjean vole la vedette à Lefranc ! Mais Bruno Martin m’a encouragé dans cette voie… Il a aussi contribué à imaginer la séquence finale de cette histoire. J’ai ainsi eu la chance d’apporter ma pierre à l’édifice, sur une série et des personnages auxquels je suis attaché depuis ma tendre enfance…

Michel Jacquemart

jeanjean

Jeanjean

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre dans un crayonné d'alain maury, un clin d'oeuil à Pierre Joubert. Une rencontre dans le train. Je termine un livre consacré à Pierre Joubert et à ceux des illustrateurs qui ont travaillé en hommage à son oeuvre. Je voudrais bien inclure dans cet important travail, les dessins d'Alain Maury qui évoque Joubert. Une façon aussi parler des "enfants d'Alix" (j'ai aussi, bien sur, toute la collection d'Alix). Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Christian Dufourmantelle.<br /> <br /> PS Je vous aurai bien envoyé une pièce jointe de mon livre concernant la rencontre dans le train mais je ne pense pas que cela soit possible ce blog?
Répondre
M
Bonjour Mikael et merci pour tes compliments... Le dessin du portrit en groupe des scouts publié ici est un dessin préparatoire, qui servait à définir les personnages. Pour les planches définitives, le dessinateur Alain Maury s'est adjint les conseils de quelqu'un qui connaît très bien le monde de scoutisme... Il nous en dira plus lui-même au moment de la sortie de l'album.<br /> Amicalement.<br /> M. jacquemart
Répondre
M
Bonjour, <br /> Je suis très admiratif du travail de préparation de cette BD ! <br /> Je suis cependant étonné que la patrouille des goélands porte des insignes de fantaisie, alors que ces scouts appartiennent sûrement à un mouvement majeur de l'époque 1956 : éclaireurs de France, scouts de France... J'apprécierais beaucoup que l'on puisse apporter plus de crédibilité historique ! merci et bonne chance !!!
Répondre
M
Bob Morane, 33 ans, journaliste occasionnel à la revue "Reflets" et officier de réserve en disponibilité à la Force aérienne est aussi sorti de Polytechnique !
Répondre
C
Que Lefranc soit sorti de Polytechnique ou qu'il fut simple trouffion. Peu importe pourvu que le scénario soit bon. Effectivement tout est possible.
Répondre
Publicité