Festival Lefranc
Régric
Alice, Corentin et Stéphane Jacquet face à Régric, au salon du livre de Brive en novembre dernier.
Lefranc, années 50 ou actuelles?
Telle est la question qui m'a été posée par Stéphane Jacquet, l'animateur dévoué de ce blog.
J'ai toujours pensé que Lefranc était un personnage capable de franchir les années comme il l'a fait depuis 1952. C'était d'ailleurs la volonté de Jacques Martin que de maintenir son héros- journaliste au contact de son époque.
Pourtant, depuis quelques années et quelques albums, Lefranc est retourné dans les années 50. Il n'y a guère de raison de s'en plaindre, en vérité. La période est riche en menaces (grandes ou moins grandes, en tensions internationales faites d'espionnage, de guerre froide et d'inventions technologiques et scientifiques dédiées à la destruction de l'humanité) d'oû un potentiel d'histoires quasiment illimitées.
D'ailleurs, au gré de mes séances de dédicaces, je n'ai pas rencontré de lecteur qui se soit plaint de ce retour vers le passé pour les albums récents. J'y vois deux raisons majeures:
De l 'avis de beaucoup, les années 50 représentent l'Age d'or de la bande dessinée franco-belge avec le règne formidable du journal Tintin (Le journal de Spirou, ce n'était pas mal non plus!).
Comme le lectorat de Lefranc est constitué en majorité de trentenaires, quarantenaires et au-delà et que l'époque actuelle est à la nostalgie tous azimuts, les aventures de Lefranc « rétro » représentent une véritable « madeleine de Proust ».
Enfin, pour ce qui me concerne, je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à reconstituer ces années d'après-guerre dans mes pages de Lefranc. La mode vestimentaire comme le design automobile ou l'aviation étaient, à mon sens, vraiment plus intéressants qu'aujourd'hui.
Ceci étant, cette question de la période dans laquelle doit vivre Lefranc ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Il faut avant tout une bonne histoire!
Pour conclure, souhaitons donc longue vie à Guy Lefranc qui fêtera ses 60 ans en 2012!
Régric.
Le projet de couverture signé Jacques Martin suivi du dessin finalisé de Régric.
La suite de la programation du festival Lefranc:
- Les enfants du Bunkers, avec une présentation de l'histoire par Michel Jacquemart et quelques dessins d' Alain Maury
- L'eternel Shogun, avec une présentation de l'histoire par Thierry Robberecht et la première planche signée Régric.
- Le making-off de Noël Noir par Michel Jacquemart.