Par Bernard Van Hauwaert

En repos bien mérité en Catalogne, j'ai eu l'opportunité de rencontrer César Espona le créateur de "Alixintrépido.es" et de sa charmante épouse Sonia. Ils nous ont reçu dans leur bureau de Barcelone car ils habitent  à 100Km de Barcelone.
Ensuite ils nous ont emmené visiter cette grande métropole mais, sur une journée, il est impossible de tout visiter alors César a choisi de nous montrer la partie médiévale de la ville et le port Olympique où un repas "Royal" nous fût proposé (Tapas divers et paëlla gigantesque, le tout arrosé de Rosé)...
Cette ville, chargée d'histoire  , cohabite parfaitement avec le modernisme de Gaudi, célèbre architecte Catalan, à qui l'on doit entre autre le monument le plus visiter de Barcelone, la Sagrada Familia, qui n'est toujours pas finie alors que son architecte est décédé!... A voir si vous passez par là.

A la fin de cette belle journée César nous a emmener dans la seule librairie BD de Barcelone.
Il s'agit en fait de la librairie des éditions "Norma Editorial", établie sous les bureaux, qui en son temps ont édité en Catalan-Espagnol quelques Alix.

bvh

Il faut savoir que la culture BD Espagnole est très fortement influencée par les Comics Américains et qu'il y a très peu d'albums, que nous connaissons tous chez nous, qui arrivent jusque là. Ces albums sont appelés "Comics Europeo" et ne représentent qu'une infime partie de la production Franco-Belge.
Actuellement cette librairie ne propose que les seuls 8 albums édités par "Glénat Espagne" (4 en Espagnol et 4 en Catalan) sur Alix (Egypte 1 & 2 - Pompéi - Les jeux Olympique).

Durant nos haltes "dopage" (Il faisait +/- 38°) nous avons beaucoup parler de Jacques Martin et de ses héros. En effet, César se sent isolé par rapport à nous et dès qu'il en a l'opportunité il ne manque pas de parler d'Alix et de s'enquérir des futures publications. Le rêve de César serait évidement de pouvoir rencontrer un jour Jacques Martin et Christophe Simon. Pour cela il attend une nouvelle exposition telle que celle de Verviers pour faire le déplacement. Il regrette le manque d'album traduit en Espagnol-Catalan car
ses compatriotes connaissent peu les autres séries que JM a créée. Il espère aussi qu'un jour des dessinateurs viendront à Barcelone pour dédicacer leur album alors avis aux amateurs qui serait prêt à faire le déplacement ;0)

Ce fût vraiment une superbe journée et fin Octobre nous aurons le plaisir de l'accueillir ainsi que sa femme à Namur, la veille du WE des EDA à Bruges, et avec notre bon Lion de Lisbonne.
Le musée Hergé sera au programme, la ville de Namur, une librairie BD locale et bien sur le musée BVH (Ce n'est pas moi qui le dit mais Lion...).

Encore merci à eux deux pour cette magnifique journée que je n'oublierai pas de si tôt.

Cesar_et_BVH_Barcelone_Norma_Editorial

César, BVH, et Alix aux jeux Olympiques.

Alix mag'/Les enfants d'Alix/BVH- Septembre 09