Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 506
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
22 septembre 2022

François Corteggiani

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort de François Corteggiani.

Ancien lecteur de Pif Gadget, je lis depuis mon enfance les histoires écrites par François Corteggiani.  Avec le dessinateur Michel Motti (et d'autres) , il a scénarisé et dessiné de mémorables histoires de Pif dont je me souviens encore. 

Avec "Marine" et son dessinateur Pierre Tranchand, j'ai découvert l'univers de la flibuste et avant de lire Alix, j'ai lu "Pastis", son chat egyptien qui évoluait dans une Egypte antique, dont il était le dessinateur et scénariste. C'est François Corteggiani,qui lorsque j'avais 10 ans, me fit ma première dédicace: Pif et Hercule, bien sûr! 

En 2012, il scénarise une histoire Egyptienne d'Alix, "L'ombre de Sérapis", avec Marco Venanzi au dessin. Je lui propose de réaliser une interview en 2 parties:  Alix et Pif . Il accepte aussitôt.

A plusieurs reprises, il accepte de répondre à mes questions, que ce soit pour Alix ou Lefranc.

En 2014, il poste sur son blog un dessin de Lefranc, sans dévoiler le nom du dessinateur. Nous avons été quelques uns à chercher ... C'était Christophe Alvès , avec qui il entamera une fructueuse collaboration. Ces deux- là se sont connus lorsque le quotidien l'Humanité décida , en ce début des années 2000, de ressortir Pif Gadget. François en était le redacteur en chef, Christophe y publiait des bd. Plus tard, François lui propose de reprendre Lefranc: ce sera "Mission Antarctique".

Il y a un mois, François m'a téléphoné pour me demander de publier quelques images du Lefranc que Christophe Alvès dessine actuellement ,et dont il était très admiratif! 

Ce prochain Lefranc , "La route de Los Angeles" sortira en 2023. Corteggiani, qui signait Kort , dessinait encore les strips de Pif dans l'Humanité et venait de publier une bd aux éditions Mosquito.

Stéphane Jacquet

Frédérique et Bruno Martin et les enfants d'Alix présentent leurs sincères condoléances à la famille de François Corteggiani et à Christophe Alvès .

Un petit dessin qu'il m'avait envoyé pour mon anniversaire il y a quelques années.

pif par KORT

 

alix serapis

 

La première planche dans l'univers de Jacques Martin pour François Corteggiani

Publicité
Publicité
Commentaires
L
R.I.P.
Répondre
R
En te lisant, j'en conclus que Corteggiani avait complètement terminé le découpage de son scénario, et que l'album sortira dans les temps prévus. Est-ce sûr ?
Répondre
Publicité