Ô joie! 2021 sera un très bon cru. J'ai la chance d'avoir lu quelques bonnes feuilles et la qualité des histoires s'avèrent passionnantes. 

Et cerise sur le gâteau, c'est en cette année 2021, année du centenaire de la naissance du père d'Alix, que sortira la monographie concoctée par Patrick Gaumer. Pour fêter cet anniversaire, Alix, son personnage emblématique, a une nouvelle équipe d'auteur : Valérie Mangin au scénario et Chrys Millien au dessin.

Toutes les dates de parutions sont "sous-reserve". 

Capture d’écran 2020-12-24 à 15

Première case de "L'oeil du Minotaure" de Mangin et Millien

Premier semestre

Courant Mars: "Cuba Libre" le tirage de luxe . Une aventure de Lefranc de Régric et Roger Seiter, aux  éditions Caurette.

 Il se présentera comme suit: Tirage: entre 250 et 300  exemplaires numérotés et signés. Format 30X42, dos rond, toilé noir présenté dans un cartonnage (boîte).Une couverture inédite. Deux albums dont un avec les 46 planches en noir et blanc et l'autre album avec  l'intégralité des crayonnés et le séquencier illustré de l'histoire, écrit par Roger Seiter (une trentaine de pages). Une planche en noir et blanc en fac-similé . Un tirage offset 29,7X42 sur papier haut de gamme d'un dessin inédit réalisé par Régric spécialement pour cette édition. Une enveloppe avec un timbre cubain de l'époque ,imprimé en couleurs. A l'intérieur se trouve un article de Guy Lefranc destiné au journal "Le Globe" avec , pour la première fois, la véritable adresse du Globe. L'article, écrit par Lefranc, est tapé à la machine à écrire et raconte sa rencontre avec Hemingway. Il y aura également quatre photos (sépia) destinées à illustrer son article. Une longue interview des auteurs réalisée par Stéphane Jacquet (AlixMag).

Capture d’écran 2020-12-22 à 16

La couverture et un extrait du dessin inédit

7 avril 2021: Les repotages de Lefranc: Versailles. Cet album devait sortir dans la collection "les voyages de Loïs", mais voilà, notre ami Lefranc a pris sa plus belle plume pour écrire ce reportage. Dessins d'Alex Evang, textes de Sophie Humanie. (Repoussé au 10 novembre).

114265605

21 avril: Le retour d'Arno et d'André Juillard. En effet, les 3 allbums d'Arno, "Le pique rouge", "L'oeil de Kéops" et "Le puits Nubien" sont publiés pour la première fois par Casterman, dans une intégrale. André Juillard a dessiné une couverture inédite . Pour mémoire, l'article consacré à Arno publié sur Alix Mag'. Il sera accompagné par la biographie consacrée à Napoléon , de Torton et Davoz, qui sortira en intégrale.

Capture d’écran 2020-12-20 à 15

Arno en costume de ville: dessin pour une exposition à la Convention de la BD de Paris en 1985 .Publié dans le fanzine PLG en 1987.

19 mai : Alix origines (enfin!)... de Marc Bourgne et  Laurent Liebessart  dans "Le peuple du feu" .

Alors qu'il se réveille du coma dû à sa chute, la vie du jeune Alix est boulversée par une machination dont est victime sa famille.

0EC3B648-6D0C-4A55-B1B1-C1ECE6891FBF 

 Couverture du tome 2 d'Alix Origine

Second semestre

 25 août 2021: Alix Senator dans "Le disque d'Osiris" de Valérie Mangin et Thierry Démarez. Alix sur les traces d'Enak en Egypte.

Capture d’écran 2020-12-24 à 15

Première case du " disque d'Osiris", de Mangin et Démarez

 

22 septembre: La monographie de Jacques Martin par Patrick Gaumer.

encodage-2

Jacques Martin en Alix, Lefranc, Jhen et Arno, croqué par André Juillard

10 novembre: Alix, Jhen et Lefranc sortent le même jour!

Alix dans "L'oeil du Minotaure" de Valérie Mangin et Chrys Millien. Dès qu'elle porte un bijou offert par César, Cervilla Caeponis, la mère de Brutus est en proie à de violents malaises. César envoie Alix et Enak en Gaule, pour élucider ce mystère.

Capture d’écran 2020-12-24 à 15

"L'oeil du Minotaure" de Mangin et Millien

                       Jhen dans "Jeanne des Armoises" de Jean Pleyers et Néjib. Et si Jehanne n'était pas morte sur le bûcher? Une suite au premier album de la série, "L'or de la mort".

Capture d’écran 2020-12-24 à 15

Les premières cases de "Jeanne de Lys". de Pleyers et Néjib.

                       Lefranc dans "Les juges intègres " de Corteggiani et Alvès . Un vol mystèrieux a lieu Gand. Copie, imitation, faux et contrefaçon de toiles de Maître, le retour d'Arnold Fisher. Dans quoi Lefranc est-il embarqué? 

Capture d’écran 2020-12-24 à 15

Exposition à la galerie Marleb, "Les juges intègres", par Corteggiani et Alvès.