2019 s'achève, avec de beaux et bons albums. Mon coup de coeur cette année revient à Jhen , dans "Le procès de Gilles de Rais" de Pleyers et Néjib.

L'album d'Alix "Les Hélvètes", de Marc Jailloux et Mathieu Breda béneficie d'un grand succès populaire en Suisse . L'album a déjà été reimprimé  de 6000 exemplaires supplémentaires. Le dessin superbe de Jailloux ainsi que la thématique , dans l'esprit des "Légions perdues" y sont pour beaucoup. Félicitations aux auteurs!

Comme chaque année, retrouvons Jimmy Van den Hautte, le directeur de l'Univers Martin pour une présentation des albums à paraître en 2020. Alix, Alix Senator, Lefranc et Jhen seront au rendez-vous! Et bonne nouvelle pour les admirateurs de Valérie Mangin, la scénariste  signera 3 albums cette année!

Jhen 1

Case extraite de Jhen, "Le conquérant" de Valérie Mangin et Paul Teng.

Premier semestre

 

"Cuba Libre" le tirage de luxe . Une aventure de Lefranc de Régric et Roger Seiter. Pas de date officielle de sortie, mais à priori , lors de ce premier trimestre, aux  éditions Caurette.

 Il se présentera comme suit: Tirage: 300 exemplaires numérotés et signés. Format 30X42, dos rond, toilé noir présenté dans un cartonnage (boîte).Une couverture inédite. L'étoile est découpée dans la couverture et laisse apparaître le dessin en page de garde. Les 46 planches en noir et blanc. Le séquencier illustré de l'histoire, écrit par Roger Seiter (une trentaine de pages). Deux tirages en fac-similé d'une même planche, l'un du crayonné, l'autre de la planche encrée (noir et blanc) (Format 40X50cm). Un tirage offset 29,7X42 sur papier haut de gamme d'un dessin inédit réalisé par Régric spécialement pour cette édition. Une enveloppe avec un timbre cubain de l'époque (imprimé en couleurs). A l'intérieur se trouve un article de Guy Lefranc destiné au journal "Le Globe" (tapé à la machine à écrire ancienne et quatre photos (sépia) destinées à illustrer son article. Une longue interview des auteurs réalisée par Stéphane Jacquet (AlixMag) illustrée par des crayonnés de l'album. Le livre fera 90 pages.

125373323_o

 

FEVRIER

RETROSPECTIVE ALIX, L'Art de Jacques Martin, du 19 février 2020 au 18 avril 2020, à l'espace Richaud à Versailles.

Cette expo reprendra en partie celle presentée à Angoulême et à Bruxelles en 2018. 

AVRIL

Alix Senator, "La forêt carnivore" sortira le 8 avril. Scénario de Valérie Mangin, dessins de Thierry Démarez. La série a trouvé son rythme de croisière et pour la première fois , Alix est de retour en Gaule. Il y retrouvera son cousin Vanik.

Répondant à l’invitation de son cousin, Alix est de retour en Gaule. Vanik, devenu gouverneur, veut faire renaître la splendeur perdue d’Alésia. Non loin de l’ancien oppidum d’étranges créatures se terrent. Ils sont les vétérans mutilés de l’armée maudite de Vercingétorix. Les ombres torturées du passé s’étendent sur le présent. Pris au piège de la forêt gauloise et de ses créatures, Alix devra faire face à la haine et aux rancœurs tenaces.

F94997CA-22BE-4E54-AE9E-9A84645A1304

Jhen, "Le conquérant" de Valérie Mangin et Paul Teng sortira le 15 avril. Après Alix Senator, Valérie Mangin rejoint au scénario une nouvelle série de l'univers Martin. Ce sera aussi le dernier album de Jhen dessiné par Paul Teng qui reprend les rênes d'une autre série.

Jhen est fait prisonnier par une milice anglaise alors qu’il est en visite dans la ville de Caen. Ceux-ci pillent une abbaye qui recèle d’oeuvres d’art magnifi ques. Le héros est emmené à Bayeux, ville aux mains de l’ennemi. Il y découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale, ainsi que les histoires et les complots qu’elle évoque. Mais les aventures ne restent pas uniquement emprisonnées dans un passé glorieux.

cover 2 potlood

Crayonné de couverture , dessin de Paul Teng

jhen capture

Extrait d’une planche de « Le conquérant« , de Valérie Mangin et Paul Teng

Second semestre

SEPTEMBRE

Lefranc, "La rançon" de Régric et Roger Seiter. L'intrigue se déroule entre Strasbourg , New-York et l'Afrique du Sud.On y retrouvera Jeanjean et l'ignoble Arnold Fisher...

    125075029_o

Extrait de la planche 26 de "La rançon". Dessin de Régric.

Les reportages de Lefranc: Versailles. Cet album devait sortir dans la collection "les voyages de Loïs", mais voilà, notre ami Lefranc a pris sa plus belle plume pour écrire ce reportage, qui sera prépublié cet été dans les pages du Globe. Dessins d'Alex Evang. 

Alix Origines, "Le peuple du feu" de Laurent Liebessart et Marc Bourgne .

Alors qu'il se réveille du coma dû à sa chute, la vie du jeune Alix est boulversée par une machination dont est victime sa famille.

0EC3B648-6D0C-4A55-B1B1-C1ECE6891FBF 

 Couverture du tome 2 d'Alix Origine

OCTOBRE

Alix Senator : "L'esclave de Khorsabad" de Valérie Mangin et Thierry Démarez.  Second album du Senator en 2020!

Depuis trop de temps, Alix n'a pas vu Khorsabad: le Sénateur retourne sur les pas de sa jeunesse...

NOVEMBRE

"Le dieu sans nom »les aventures d'Alix, de David B et Albertini. Ce sera le dernier album réalisé par ce duo.

B3F7A301-786B-4CBA-807D-92FD867D70E3

56ADEC23-0BC1-499D-95E0-8C849CA98005

                                                             Extrait de « Le dieu sans nom » de David B et Giorgio Albertini

Terminons ce post avec une planche de « La rançon » de Régric et Seiter.

IMG-7289 (1)

 

Extrait de "La  rançon", de Régric et Seiter. Lefranc tome 31.