Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
27 mai 2018

La remise du premier prix de la BD Antiquisante de Nîmes

Ce samedi 26 mai 2018 restera une date importante dans la carrière de Marc Jailloux. 

En effet, le dessinateur d'Alix a reçu le prix  "Annie Peysson" de la BD Antiquisante de la ville de Nîmes pour "Le serment du gladiateur". C'est la première fois que le dessinateur reçoit un prix pour la série Alix...et c'est une prouesse pour une reprise! Félicitations à Marc Jailloux et à son comparse Mathieu Breda, car nombreux étaient les ouvrages en compétition. Le jury est constitué de professeurs de latin, critiques et journalistes.

Marc reçut son prix (un crocodile en porcelaine, réalisé par une artiste locale) des mains de la fille d'Annie Peysson et de Martine Quinot ,présidente du jury et animatrice de l'émission Antiquissimo , sous l'oeil bienveillant de Jean-Claude Mézières, président  du festifal de Nîmes.

Dès le matin, un jeune lecteur d'Alix, Lucas attendait Marc Jailloux pour une dédicace. La queue devant son stand s'allongeait...mais le dessinateur d'Alix ne dédicaçait que l'après-midi! Mais Lucas devait partir! C'est en pleurs que le jeune Lucas vint trouver Marc , amené par Martine Quinot. Touché, le dessinateur d'Alix lui fît sa dédicace. Un joli moment!

Un reportage-photo signé Alice Yamasaki.

IMG_8762

 

Marc Jailloux reçoit le prix de la BD Antiquisante des mains de Martine Quillot et de la fille d'Annie Peysson.

IMG_8758

Le discours

IMG_8769

 

Jean-Claude Mézières inaugure le festival 

IMG_8774

 

Le jeune Lucas qui a retrouvé le sourire!

IMG_8700

 

Alix est omniprésent à Nîmes: on le retrouve à la maison carrée, sur des mugs à la boutique des arênes et bien sûr, un peu partout dans le festival.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout comme Alix, Eric Teyssier est omniprésent dans Nimes. Par contre, je ne sais pas repondre à ta question Ajax.<br /> <br /> Mézières était le président de ce festival de Nimes, festival qui n’est pas spécialement axé sur l’antiquité.
Répondre
A
Tiens, c'est Jean-Claude Mézières qui préside ? Le père de Valérian n'a fait aucune BD sur l'Antiquité que je sache ? Or j'ai vu quelque part que notre ami Marc avait été sélectionné parmi 20 autres BD sur l'Antiquité... parues en 2017 ! Waouw ! (Slip of the pen ?).<br /> <br /> Une autre question qui me turlupine : l'absence d'Eric Teyssier, président des Grands Jeux romains de Nîmes, professeur d'Histoire romaine à l'université de Nîmes et accessoirement co-auteur de deux Voyages d'Alix, notamment LES GLADIATEURS dessiné par Marco Venanzi sorti en même temps que LE SERMENT DU GLADIATEUR (qui n'est pas à proprement parler une BD). Peux-tu m'éclairer, Stéphane ?
Répondre
Publicité