Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
26 avril 2013

Corinne Billon: "La couleur a toujours évolué au fur et à mesure des albums d'Alix"

Pour célèbrer cette nouvelle aventure d'Alix, sa talentueuse coloriste a répondu à nos questions. L'interview est illustrée par l'évolution des couleurs dans la série Alix, un album par décennie!

Seuls les albums sur lesquels Jacques Martin a travaillé sont répertoriés, ainsi que  La dernière conquête.

corine

Alix Mag': Après Orion, vous voilà à la mise en couleur des aventures d'Alix . De quel album de Jacques Martin vous inspirez-vous, et comment faîtes-vous évoluer vos couleurs, sans trahir l'esprit coloré des aventures d'Alix?
Corinne Billon: Quand il a été question d’Alix, j’ai commencé par mettre de côté parmi les albums correspondant à l’époque dite de« l’âge d’or » de Jacques Martin, toutes les harmonies colorées qui me semblaient intéressantes (une planche entière, parfois juste quelques cases d’une séquence). Ensuite il s’est agît de regarder comment y était travaillée la couleur, afin d’identifier quels étaient les particularités de traitement de ces planches. Marc Jailloux m’avait fait constater que le rendu de la couleur a toujours évolué au fur et à mesure des albums, c’était une chance à saisir pour nous permettre d’imaginer ce que serait « un Alix de 2013 ».
 
 
colosse_de_rhodes
Alix l'intrépide, 1948, album la collection du Lombard, 1956.
 
J’ai travaillé en « faux-aplats »pour les personnages (juste un peu de modelé et de matière), les projections d’ombres et lumières plus fortement marquées sont réservées exclusivement aux cas de lumière artificielle. Pour les décors j’ai essayé de trouver un rendu très simple, qui rappelle autant que possible les jolis fondus aquarellé des anciens albums, tout en gardant des couleurs assez chaudes et lumineuses…sans pour autant écraser les personnages.
Il est bien sûr impossible (heureusement d’ailleurs) de trouver la recette ultime ! J’espère simplement que les lecteurs de longue date de cette série auront à la lecture de cet album, la sensation d’une continuité dans le respect ce qui a précédé.
couleurs_griffe
La griffe noire, Collection du Lombard, 1959
 

Quelles instructions recevez-vous de Marc Jailloux?
Comme pour Orion, c’est très variable ! Parfois, Marc a une idée déjà très précise de l’ambiance qu’il souhaite (notamment si certains lieux, ou personnages font échos à des tomes précédents), à d’autres moments, c’est plutôt moi qui vais lui proposer une ambiance colorée à laquelle il n’avait pas forcément songé. Comme on se connait bien, chacun sait comment l’autre aime travailler, ça facilite grandement les échanges !
alix_la_derniere
Le dernier Spartiate, couleurs remasterisées à partir des coloriages originaux de 1967, Casterman, 2013
 
Combien de temps mettez-vous à coloriser une planche d'Alix?
J’avoue que c’est assez difficile à évaluer, car j’ai l’habitude de travailler non pas par planche, mais plutôt par séquence entière (le déroulé d’une action dans son intégralité, ou encore ce qui concerne un même lieu)… du coup j’avance simultanément plusieurs planches à la fois. J’ai également la chance de pouvoir passer beaucoup de temps sur une planche si je le souhaite ; ça me permet souvent de pouvoir mettre une séquence de côté, quand je sens que quelque chose « coince », pour la reprendre plus tard avec l’œil plus neuf.
Disons que je dois y passer au moins une douzaine d’heures, après c’est aussi très variable selon la complexité de chaque planche…
les_proies_color
Les proies du volcan, Casterman , 1978
color_l_empereur
L'empereur de Chine, TT , 1983, Casterman
barbares_color
Les Barbares, 1998, Dargaud.
roma_colors
Roma Roma, 2005, Casterman
la_derni_re_conquete_colors
La dernière conquête , 2013, Casterman.

Merci Corinne d'avoir répondu à nos questions et nous espérons de jolies couleurs pour les prochaines aventures d'Alix!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a en effet une limpidité du dessin de Marc Jailloux et des couleurs délicates de Corinne Billon, qui fait toute l grâce et l'émotion de cet album, notamment dans les cases merveilleuses de la première planche qui en sont un très bel exemple ! Mais cela vaut pour tout l'album dont il faut dire qu'il est l'un des pus beaux des continuateurs à ce jour.
Répondre
E
Moi j'aime bien les yeux de Corine
Répondre
L
J'aime beaucoup les couleurs ! Bravo ! :)
Répondre
J
Félicitations à Corinne Billon pour ses belles couleurs de "La dernière conquête". C'est ce que j'ai remarqué tout de suite en ouvrant l'album, avant même de le lire ! <br /> <br /> On retrouve l'ambiance des premières aventures. Encore bravo !
Répondre
Publicité