Thierry Demarez:"Je ne pense pas avoir dessiné une seule fois Alix sans avoir un album de Jacques Martin sous les yeux"
Après Valérie Mangin, Alix Mag' est heureux de recevoir le dessinateur d'Alix Sénator, Thierry Demarez.
Une interview signée Serge Zenatti.
Thierry Demarez dans son atelier, travaillant sur une planche d'Alix.
Serge Zenatti: Bonjour Thierry, pourriez-vous nous parler de votre parcours atypique pour un dessinateur BD ?
Thierry Démarez: Bonjour , j' ai d' abord une formation Beaux-arts , puis , de maquettiste volume en architecture et prototypes ; le hasard m' a conduit vers un atelier de décor forain où j' ai pu , en parallèle , démarrer ma carrière d'auteur comme coloriste pour diverses maisons d'édition . Puis , j'ai intégré un centre de formation de peintre en décor , qui m' a permis de devenir assistant du chef de formation pendant deux ans ; cela m'a ouvert les portes de l'Opéra Bastille et de la Comédie Française comme décorateur pendant plus de 11 ans pour enfin devenir chef d' atelier ; et parallèlement à tout cela , j'ai réalisé mes albums . Aujourd'hui , je m' y consacre à plein temps .
Rome sous la pluie. Premier projet.
Vous avez déjà réalisé une dizaine d’albums, pourriez- nous en dire plus sur votre style et ses influences ?
Mes influences restent classiques et réalistes . Contrairement à beaucoup d' auteurs d' aujourd'hui ,je ne suis pas passé par la case Manga ou Comics , même si j' apprécie ces genres ; mais je ne les ai pas pas intégrés à mon style que j' adapte en fonction du scénario ; ainsi , un récit de SF comme le Dernier Troyen ne sera pas traité de la même façon qu' un récit médiéval fantastique comme Marie des Dragons .
Marie des dragons (Demarez/Ange/ed. Soleil)
Comment est née votre collaboration avec Valérie Mangin ?
Je connaissais Denis Bajram par le biais des fanzines ; puis, nous nous sommes perdus de vue un moment, pour le retrouver à l'occasion d' un festival . Valérie , qui l' accompagnait , cherchait un dessinateur pour le Dernier Troyen et tout est parti de là .
C'est sur Alix Mag' que les lecteurs ont découvert pour la première fois Alix Sénator.
Alix Senator est d’une veine graphique proche de Murena (incontestable succès de la BD antique depuis une dizaine d’années). Est-ce une façon franche de se démarquer du Alix de Jacques Martin ?
L' idée d'Alix Sénator est de proposer quelque chose de différent de l'Alix classique , qui poursuit son propre chemin .Il n' y a aucune volonté de ma part de me rapprocher de Murena ; j' utilise mon propre style, la technique est exactement la même que pour le Dernier Troyen . Seulement , nous faisons tous deux du péplum dans un style réaliste . Je pense, par ce biais ,être dans une certaine continuité par rapport à Alix, mais avec une vision plus actuelle .
A l’instar de J.Martin ou de ses successeurs vous utilisez une technique de dessin traditionnelle. Pourriez vous nous décrire la naissance d’une planche du crayonné à la couleur ?
Très classique : une fois le story-board validé , je fais un crayonné assez sommaire des planches , sans rentrer dans le détail , puis , je les encre directement ,avec les détails cette fois-ci . A partir des originaux ,l' imprimeur me renvoie des gris à coloriser ; la technique reste traditionnelle : peinture acrylique et crayons de couleur .
Couverture du tirage de tête
Le personnage, dans les aventures Martiniennes, est un jeune adulte. Le votre est un homme de 50 ans. Comment dans un style différent faire que l’on reconnaisse aussi bien Alix ?
Il a fallu faire des concessions , en évitant de trop le vieillir ; il suffit d' un rien pour qu' il devienne méconnaissable . Vous lui enlevez quelques cheveux et ce n' est plus lui . Je ne pense pas avoir dessiné une seule fois Alix sans avoir un album de Jacques Martin sous les yeux ; je n' ai jamais cherché à le travailler de mémoire , mon style aurait repris le dessus et je me serais éloigné davantage de l'original . Il a une forme de visage assez particulière et difficile à traiter , il y a des codes à respecter , comme le rapport entre la bouche le nez et le menton ,tout cela ne peut s' inventer ;
Prendre la suite de J.Martin, oblige les dessinateurs à être très pointilleux sur les décors et les détails (c’est d’ailleurs à cela que les juge les admirateurs d’Alix), les vôtres sont magnifiques, ont-ils nécessité un important travail de recherche ?
Lorsque je me suis lancé dans cette aventure , je suis parti quasiment de zéro au niveau documentation . Il a fallu tout rechercher au fur et à mesure et cela a doublé le temps de réalisation . Mais la collection " les Voyages d' Alix" a représenté une base solide et cohérente pour la réalisation d' Alix Sénator . Le travail de Gilles Chaillet m' a beaucoup aidé .La grande difficulté a été de transposer sa Rome du IVème siècle à celle d' Auguste ,bien antérieure . Ainsi , beaucoup d' édifices n' ont pu être construits à l' époque de notre Alix .Il a fallu vérifier les dates de construction des bâtiments présents sur les vues générales de Rome , la cohérence avec l' équipement des légionnaires ( plus présents dans le tome 2 ) etc ...
La Rome de Jacques Martin (Les légions perdues)
La Rome de Gilles Chaillet
La Rome de Thierry Demarez
Valérie Mangin, dans l’excellente interview qu’elle a donné à Blandine, des enfants d’Alix, nous parle d’une suite et d’un troisième album. Où en êtes vous de ce projet ? Est-ce vos seuls albums pour les années à venir ou avez vous d’autres projets ?
Nous allons atteindre le tiers du tome 2 . Mais je sais par expérience qu' il ne faut pas se lancer dans de nouveaux projets trop longtemps à l'avance ; il peut se passer beaucoup de choses d' ici là .
Merci Thierry et bonne chance pour votre album!!
Très jolie couverture du journal Zoo, qui reprend Alix de Thierry Demarez et le décors de Jacques Martin.