Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
4 mars 2011

Le tirage de tête du Testament de César

Le 16 mars prochain sortira le tirage de tête du Testament de César,aux éditions BDmust. Jean-Michel , l'editeur, a bien voulu répondre à quelques questions sur cette collection.

Alix_cover

AlixMag':Quand sont nées les éditions BDmust  et à quel fût le premier album publié?

Bdmust:Le premier album publié sous label BD Must date de 1997, c'est le JKJ Bloche - La Gabion - d'Alain Dodier)

Très jolie sérigraphie signée Dodier, Le Gabion

 Alix Mag':On se souvient qu'à la fin des années 90, vous aviez publié les TT d'Alix pour les Barbares et Lefranc dans le vol du Spirit. Pouvez-vous nous parlé de votre collaboration avec Jacques Martin?

BDmust: J'ai en effet contacté Jacques Martin au printemps 1998 pour lui proposer le Vol du Spirit.
C'était facile: Jacques Martin habitait à 20 minutes de chez moi, il m'a reçu à plusieurs reprises très cordialement et a paru enchanté de mon projet. Je suis ressorti de chez lui avec un brouillon  de couverture qu'il avait dessiné sous mes yeux, malgré sa mauvaise vue.
Jacques Martin était un personnage fascinant, pas toujours facile, mais il avait un talent de conteur extraordinaire. Sur une après-midi avec lui il vous racontait les scénarios des prochains Alix avec suspense et dramaturgie.

A la même époque j'avais contacté Tibet et je dois avouer que ces grands anciens étaient assez facile d'accès et répondaient de manière très professionnelle aux sollicitations.

Edités en 1998

 Alix Mag': Quels sont vos critères de sélection?

BDmust: Avant tout j'édite des auteurs dont j'aime les BD. Je suis un fan de BD... et j'en lis des tonnes :o)
Et puis Alix et Lefranc, c'étaient mes lectures d'enfance... ça joue aussi :o)

Alix Mag': Le châtiment a été publié l'an dernier, Le testament de César, cette année.  Plus de 10 ans après les Barbares, pourquoi renouez-vous avec l'univers Martin?

BDmust: C'est souvent une question de contacts humains. En 1998 avec J. Martin, et aujourd'hui avec les personnes qui travaillent chez Casterman : Jimmy Van Den Haute, l'éditeur d'Alix & Lefranc, mais aussi Sophie Levie, qui gère les droits dérivés, me facilitent beaucoup les choses. De même la collaboration avec André Taymans ou Marco Venanzi , est très agréable et ça joue beaucoup pour faire une bonne maquette d'album.


Alix Mag':Vos TT sont très beaux. J'aimerai connaître comment justement, on fabrique un tel livre...

Bdmust: Et bien je pense qu'avant tout la bonne tenue des albums vient du fait que c'est de l'artisanat de qualité. Du choix de l'imprimeur au choix du relieur, BD Must s'efforce de travailler avec les meilleurs de manière à assurer le meilleur résultat. Et puis chez BDF Must, nous sommes des maniaques du détail : on surveille tout :o)

A chaque sortie d''un nouveau livre, nous organisons une dédicace. C'est avant tout l'envie de permettre une rencontre de qualité entre les auteurs et les collectionneurs. Le but c'est que les gens soient relax et puissent parler avec les auteurs dans un cadre confortable, loin de la cohue des grands festivals.

 alix_exlib

L'ex-libris du TT

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore que pour le Golden Creek, j'ai été déçu par l'impression de certaines pages, qui étaient fades..<br /> Là, j'avoue hesiter, je ne sais pas encore si je vais le prendre ou non!<br /> Quand aux spéculations, je n'y crois pas: les 2 albums signés Jacques Martin parus il y a dix chez cet éditeurs sont toujours en vente dans leur catalogue...
Répondre
J
Je suis d'accord que le noir et blanc, ça peut être joli, très joli même, quand il s'agit de Jacques Martin (Les légions perdues - Golden Creek), mais mettre 100 euros pour un simple "épigone" (puisque c'est à la mode d'employer des termes que personne ne comprend au départ ;-), ça me paraît exorbitant aussi. "Epigone" = pâle imitateur, selon le dictionnaire de l'Académie française.<br /> Mais ça se vendra, car il y a le nom de J Martin et celui d'Alix : certains collectionneurs et certains spéculateurs aiment ça...
Répondre
S
Ce n'est pas pour defendre l'editeur, mais les livres de cette collection sont toujours très beaux.<br /> "Le châtiment" s'est bien vendu, car si cela avait été un échec commercial, le testament de César ne serait pas sorti dans cette collection.<br /> Après, c'est vrai que 100 € , c'est une jolie somme;-), mais il y a un ex libris, et des pages de croquis...et pis, le noir et blanc, c'est plutôt joli!!
Répondre
O
Est-ce que ce nouveau tirage de tête d'Alix, le testament de César est au même prix de vente aussi débile qu'était "Le Châtiment" ? Si c'est le cas, l'éditeur risque de rencontrer le même échec commercial. Plus de 100 euros (frais d'envois non compris) pour 44 pages en noir et blanc, il faudrait songer à changer d'imprimeur ou de revoir sa marge à la baisse. En tout cas, je ne l'achèterai pas.
Répondre
J
S'il fallait mettre un visage, ou plutôt deux, sur le terme "inexpressivité", on en aurait un magnifique exemple avec cette couverture du tirage de tête du Testament de César, avec Alix et Enak ! La couverture des Barbares était autrement mieux réussie.
Répondre
Publicité