Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
21 janvier 2010

Bon voyage Monsieur Martin,

Ce matin du 21 janvier 2010, Jacques Martin s’en est allé rejoindre Hergé, Edgar P. Jacobs, Paul Cuvelier et Bob de Moor. Il avait 88 ans.

C’est non seulement une triste nouvelle que d’apprendre la disparition de cet immense auteur de bande dessinée mais aussi tout un pan de notre enfance et de notre imaginaire qui s’en va avec. Jacques Martin, c’était tout d’abord un homme entier. Intransigeant que ce soit avec lui-même ou avec les autres, une énergie et une résistance au travail incroyable. Autant de qualités et de défauts qui lui ont donné les ressources nécessaires pour affronter toutes les épreuves qu’une vie dure permet de traverser. Sans son célèbre caractère, nul doute qu’il n’aurait jamais pu s’imposer comme le pionnier et le maître incontesté de la bande dessinée historique.

Avec plus de soixante années de talent et de créativité au service de la bande dessinée, l’œuvre de Jacques Martin aura marqué plusieurs générations de lecteurs... Elle restera pérenne. Désormais, Alix, Lefranc, Jhen, Orion, Kéos ou Loïs font partie des œuvres classiques, du patrimoine de la culture franco-belge.

Jacques Martin possédait une immense qualité, une de celles que peu de très grands auteurs peuvent se vanter d’avoir : il aimait profondément ses lecteurs et ne rechignait jamais à les rencontrer. Sa porte était toujours ouverte à ceux qui n’y étaient pas invités, il était capable de consacrer des heures à tenir la conversation avec un parfait inconnu passé demander une dédicace. Pour le plaisir de vivre ces petits moments de grâce. Un formidable sens de l’amitié pour tous celles et ceux qui ont eu la chance de partager avec lui.

Merci de nous avoir fait rêver, Monsieur Martin.

hommage

Christophe Fumeux, Stéphane Jacquet, Marc Jailloux , Bernard Van Hauwaert et tous Les enfants d’Alix.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis très affecté par le départ de M. Martin.<br /> Il y a tellement longtemps que je lis ses albums.<br /> J'ai eu le bonheur de le rencontrer à plusieurs reprises dont une fois, il a une dizaine d'années, de manière très privilégièe : une heure trente de trajet en voiture durant laquelle je l'ai eu rien que pour moi (une discussion inoubliable).<br /> Et oui, moi aussi, je peux en témoigner, M. Martin était très proche de ses lecteurs,il les respectait beaucoup.<br /> Je suis très triste et je souhaiterais transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille proche ainsi qu'à ses collaborateurs mais aussi à sa grande famille "Les Enfants d'Alix".
Répondre
J
Que de bonheur et de rêve éveillé à dévorer les aventures d'Alix pendant ma jeunesse.<br /> <br /> je l'ai rencontré à Aix lors d'une conférence, je devais avoir autour de 10 ans. Ca m'a marqué. Un homme remarquable d'érudition et de simplicité.<br /> <br /> j'y pensais depuis longtemps mais ce we sera dédié à acquérir l'intégrale d'Alix.<br /> <br /> j'adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.<br /> <br /> Bon vent Monsieur MARTIN et merci.
Répondre
M
Je suis profondément peiné par cette triste nouvelle… Jacques Martin me semblait aussi invincible que ses héros tant il dégageait la même énergie qu’eux… Comme tous ses lecteurs, je me sens orphelins du grand créateur qui nous a tant fait rêver et voyager à travers l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours… Tant de souvenirs, de l’enfance à l’âge adulte, sont liés à ses personnages, dont en rêve on a suivi les traces ! Je me souviens du choc ressenti à la lecture des premiers albums qu’un heureux hasard a mis entre mes mains, comme Les Légions perdues, Le Dernier Spartiate, La Grande Menace… Beaucoup de Bande Dessinée m’ont captivé et continuent de le faire, mais quand j’ai découvert celles de Jacques Martin, j’ai aussitôt senti qu’il y avait quelque chose de différent : ses histoires sont plus denses, ses personnages plus complexes, plus profonds, plus réels… Quand on avait fini la lecture d’un album, on continuait à y penser longuement, on avait envie d’en parler avec ses camarades de classe… Et nous en parlons encore et en parlerons toujours… Je me souviens de l’attente impatiente du mercredi, jour de sortie du journal Tintin, pour connaître la suite de Iorix le Grand et du Repaire du Loup… Je me souviens des discussions dans la cour d’école, quand on se demandait ce qui allait arriver à Alix et Enak, ou à Lefranc et à Borg… Je me souviens d’un carnaval à l’école et d’un costume de Jules César confectionné en m’inspirant d’un album d’Alix… Par la magie de ses livres, le cours d’histoire était une récréation et les thèmes et versions latines (presque) une partie de plaisir… Je me souviens de la réussite d’un devoir de Latin gagnée grâce au souvenir du terrible passage des murènes du préfet Vedius Pollion dans les Légions perdues…<br /> J’ai d’emblée admiré les héros de Jacques Martin pour leur caractère volontaire, entier et intransigeant, pour leur capacité à clamer leur indignation – Ah ! Lefranc criant leurs quatre vérités aux habitants de Saint-Loup ! Alix, dans Le Fils de Spartacus, renversant sur l’odieux gouverneur une lourde table remplie de victuailles en hurlant « Infâme! » Plus tard, j’ai compris que Jacques Martin avait créé ses héros à son image ! Ce fut pour moi un grand honneur, un réel plaisir et la réalisation d’un rêve d’enfant, que de croiser son chemin et de profiter de ses conseils et de son enseignement…<br /> Je me joins à tous ses admirateurs pour présenter mes sincères condoléance à son épouse, à sa fille, à son fils et à toute sa famille…
Répondre
O
Un grand merci à Monsieur MARTIN, pour son oeuvre et sa grande gentillesse !<br /> Une des immenses joies de ma vie aura été notre rencontre à Versailles, avec les Enfants d'Alix, le jour de mon anniversaire.<br /> Je suis triste aujourd'hui mais je sais aussi que Monsieur MARTIN a eu une belle vie et que son talent (son génie) a été largement reconnu de son vivant. De plus, son oeuvre va non seulement lui survivre mais également se poursuivre, car il laisse derrière lui un grand nombre de synopsis, garantissant une longue vie à Alix, Lefranc, Jhen et ses autres personnages...<br /> J'espère que les Enfants d'Alix vont se retrouver encore longtemps dans les années qui viennent.<br /> Je profite de ce message pour saluer la famille de Monsieur MARTIN et les assurer de ma fidélité et de mon amitié.<br /> Adieu Jacques MARTIN et merci ! Longue vie à l'univers martinien !!!
Répondre
D
C'est avec tristesse que j'apprend ce matin le deces de Jacques Martin.<br /> Il s'en est allé, il est parti, le mot fin de la derniere page d'une grande aventure, celle de sa vie, celle d'un grand conteur, d'un createur d'histoire vient de s'inscrire, Alix, Enak, Arbaces, Lefranc, Borg, Jhen, Gilles, Arno et beaucoup d'autres sont tous orphelins. Ainsi que les lecteurs qui voient partir l'auteur de nombreuses aventures qui nous ont touché, fait rever et voyagé dans le temps. <br /> J'avais 10 ans (c'etait en 1987) quand j'ai lu mon premier Alix, je venais de m'inscrire à la bibliotheque municipale, et c'est avec curiosité que je decouvre Le dernier spartiate, et que je lis relis dans la meme journée...... avec la hate de decouvrir les autres albums....<br /> Merci Monsieur Martin, pour toutes ces aventures, merci pour tout les ideaux que vous avez transmis dans vos albums ; le courage, l'amitié, l'humanité, la tolerance, et bien d'autre qui d'apres ce que j'ai lu à votre sujet etaient des valeurs qui vous correspondaient.<br /> MR Martin, vous nous quittez, mais vos heros seront toujours la, et votre oeuvre nous marquera encore et de nouvelles generation aussi.<br /> Le mot FIN? Non ce n'est que le debut, ca vient de commencer, votre oeuvre continue. MERCI Mr Martin.
Répondre
Publicité