Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 144
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
18 août 2009

Polar noir à Rome ...

Alix Mag' est heureux d'accueillir Marco Venanzi, qui dessine actuellement 'Le testament de César", la  nouvelle aventure d'Alix. Nous avions déjà rencontré Marco l'an passé lors de la sortie du voyage de Jhen consacré aux Templiers. Marco a eu la  grande gentillesse de nous envoyé quelques dessins préparatoires , et pas de doute, le rêve s'installe!

venanzi_m


Marco Venanzi a eu l'idée d'un jeu pour trouver l'intrigue de cette histoire.

Dans quelques jours, je publierai un indice et d'autres dessins préparatoires et alors avec les réponses aux  questions et les dessins publiés, plus l'indice, nous aurons  en mains tous les éléments de l'intrigue du Testament de César..


A nous, lecteurs d'assembler les pièces du puzzle !!!


alix_pl1_projet_coul_copie

projet couleur, planche 1

Alix Mag': Après avoir réalisé un bel album sur les Templiers, dans la collection "Les voyages de Jhen", vous voilà aux commandes de la 29ème aventure d'Alix. Comment en êtes-vous arrivé à reprendre Alix.

Marco Venanzi:Suite à l'album consacré aux Templiers, en collaboration avec un jeune auteur, Alexandre Heiwang, j'ai réalisé un titre pour la collection "Les voyages d'Alix" consacré à Orange et Vaison la Romaine et dont la parution est prévue pour 2010.

A cette occasion, mon travail sur les personnages et les décors de la plus mythique des séries de Jacques Martin a convaincu les responsables éditoriaux du comité de lecture des éditions Casterman. Puis, en accord avec Jacques Martin et ses ayants droits, moyennant quelques planches d'essai, il m'a été confié les rennes du 29ème Alix.

Alix Mag'Le Cheval de Troie, la dernière aventure d'Alix entièrement réalisée par Jacques Martin date de 1988. C'est  pour la première fois dans l'Histoire de la série qu'un auteur complet la reprend. Pourquoi ce choix?

Marco Venanzi:Tout vient d'un défi que je me suis lancé au moment des premiers essais graphiques sur la série; un peu comme un coup de poker j'ai dit "Ok pour reprendre l'aventure d'une reprise ( je pense à Masquerouge) à condition d'en assurer le scénario ! " A ma surprise, Jimmy Van den Hautte des Editions Casterman m'a répondu "chiche !"

La suite fut moins simple, il a bien sûr fallu faire ses preuves... Procédant pas à pas au départ d'une simple idée, puis d'un court synopsis, mon travail a été validé par étapes successives, en acceptant le risque de voir ce projet s'écrouler dans le cas où je n'aurais pas été suffisamment convaincant!

Tout compte fait, en y réfléchissant bien, passer par l'écriture est le meilleur moyen de s'approprier un personnage ,et de répondre à un désir profond qui est celui de dessiner l'histoire que j'aimerais lire.


Avez-vous rencontré Jacques Martin pour cette histoire?

Par le passé, j'ai eu l'occasion de rencontrer Jacques Martin  plusieurs fois, pour les deux précédents projets "les Voyages d'Alix et Jhen". Pour cette histoire , au stade du synopsis, nous avons eu  Monsieur Martin et moi-même, une après-midi de travail  au sujet du scénario. L'objectif de cette réunion avait pour but de repréciser les bases fondamentales et l'esprit de la série et, au besoin , recadrer certains de mes choix...Pas question de faire n'importe quoi !

Crayonn__case_8_pl

De quelle période graphique de Jacques Martin vous inspirez-vous pour dessiner cette aventure?

Avant-tout, il s'agit de s'inscrire dans l'évolution graphique qu'a suivie Jacques Martin tout au long de sa brillante carrière. Pour ma part, j'ai un faible pour le trait (et le scénario) de l'album "Le Dernier Spartiate", j'ai donc opté pour  un style "mixte" s'approchant de celui du "Spectre de Cartage" dont le dessin me plaît beaucoup.

Quel est votre Alix préféré?

Sans hésiter je réponds "La Tiare d'Oribal" ! C'est un choix qui n'a rien de l'avis du professionnel. Enfant c'est le premier album d'Alix que j'ai lu, lu et encore lu, puis relu et re-relu... C'est un choix purement sentimental qui ne s'explique pas.

La question que beaucoup des lecteurs d'Alix se posent: Pouvez-vous nous dévoiler , en exclusivité, l'intrigue du Testament de César?

L'intrigue ? Surtout pas ! Le testament de César est conçu comme un polar noir qui s'installe lentement...insidieusement !

Tout au plus, pour les fans d'Alix, je peux soulever un coin du voile :

Nous sommes à Rome et l'ombre de Pompée plane encore comme une menace. Alix, instrument involontaire de la politique des grands, va être confronté à des enjeux qui le dépassent, la mort va frapper son entourage proche. Et les amis de sa prime jeunesse, Alix les connaît-il vraiment ? Trahi par ses propres sentiments, mis en péril par son courage et sa droiture, il ira de surprise en surprise. L'avenir de Rome entre ses mains il faillira... S'en sortira-t-il totalement indemne ?

En prime, vous découvrirez quelques nouveaux personnages: Thessalos, Cécila et la belle Aurélia dont Alix s'approchera sans prudence, plus quelques autres dont il faudra se méfier... Lequel d'entre-eux est-il coupable ou innocent... d'ailleurs, le sont-ils tous vraiment ?...

pl


Comment vous en est venue l'idée, est-ce un synopsis de Jacques Martin ou un scénario original?

A l'origine, le défi lancé par l'éditeur était de créer un polar se déroulant à Rome, ville que je connais particulièrement bien pour y être né. En dehors de ce point de départ tout est pratiquement de mon cru. Bien que par un point , il rejoigne un des synopsis pré-écrit par Jacques Martin  dont je n'avais pas eu connaissance, il s'agit d'une création originale.

Pour quand est prévue la sortie?

Milieu 2010, mais encore aucune date précise.


Entretien réalisé par mail le 18 août 2009.


Alix mag'/Les enfants d'alix . Stéphane Jacquet 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Eh bien ... quel suspense !<br /> Je tremble car il y a certains personnages secondaires que j'aime bien.
Répondre
L
Très intéressante interview de Marco Venanzi !<br /> J'attends avec impatience la publication de l'indice et d'autres dessins préparatoires.<br /> Sans doute, le rêve s'installe ! :)
Répondre
Publicité