Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 223
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
22 mars 2024

LE PORTRAIT D'ALIX PAR MARK TARASKOFF

Dans l'article consacré à l'exposition  "Ave Alix", je demandais à tout hasard si quelqu'un avait le visuel du portrait d'Alix de Mark Taraskoff .

C'est Pierre Forni, le commissaire de l'exposition , mais aussi la plume d'Alix (c'est lui qui a écrit les lettres publiées dans "L'odyssée d'Alix") qui m'a envoyé ce portrait et écrit un petit texte d'explication , à retrouver sous le portrait d'Alix.

Pierre Forni répondra prochainement à nos questions sur cette collaboration .

Alix dessiné par MARK TARASKOFF

À l’occasion de l’exposition Ave Alix j’avais demandé à Jacques Martin d’imaginer ses deux héros tels qu’ils pourraient apparaître aujourd’hui dans la rue et à deux artistes contemporains de nous donner leur vision d’Alix. Le dessin de Jacques Martin orna ainsi le dos de la couverture du catalogue de l’exposition, le sculpteur Jean-Paul Reti livra une magnifique statue du jeune gaulois, un peu plus âgé et plus athlétique que son modèle et Marc Taraskoff nous offrit cette version sereine et volontaire du héros martinien. Nous l’avions placée à l’entrée de la chapelle de la Sorbonne où elle accueillait les visiteurs. Marc Taraskoff était déjà un peintre et un illustrateur renommé. Au cour de sa carrière, il a réalisé plus de mille couvertures pour les plus grands éditeurs de Robert Laffont à Plon en passant par Gallimard, 800 portraits pour le journal le Monde, des affiches pour des festivals culturels et de nombreux timbres postes. Marc Taraskoff est décédé en mars 2015. Jacques Martin, pourtant très  sourcilleux sur l’image de ses héros, apprécia ces deux réalisations. Quatre bustes d’Alix (à l’antique) furent réalisés à partir de la fameuse statue. Nous offrîmes l’un d’eux au maître.

Alix et Enak par Jacques Martintels qu’ils pourraient apparaître aujourd’hui dans la rue (en 1980!!)

Après cette exposition que nous (Association Clovis) avons fait tourner pendant plusieurs années - elle se posa notamment à Carthage où Jacques Martin, nouveau Scipion, vint l’inaugurer - nous avons réalisé d’autres expositions de BD entre autres sur les Passagers du Vent de François Bourgeon, les Dix ans de la revue À Suivre ou l’œuvre de Bilal.

De mon côté, je n’ai jamais quitté l’antiquité romaine que ce soit à travers deux romans situés à l’époque sévérienne ou à travers les biographies que j’ai consacrées à Caracalla et à la dynastie des Sévères. J’attends avec impatience la sortie de Gladiator II qui mettra en scène, pour la première fois à l'écran, l’empereur Caracalla.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité