29 juin 2013

Une case d'Orion redessinée dans Promethée!

En feuilletant chez mon libraire le nouvel album de la série de Christophe Bec et Stéphano Raffaele, "Promethée", je suis tombé sur cette case qui m'a interpellé ...Je connaissais ce dessin... ©Soleil Productions 2013 Bec/Raffaele Et je me suis rappelé de la scène où Orion découvre le Nécromantion, dans les Oracles, de Marc Jailloux...C'est  la même scène, l'oracle est dans la même posture , les masques et la grotte sont identiques...
Posté par stephane jacquet à 16:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 juin 2013

Les reportages de Lefranc

C'est en 2014 que sortira la suite du "mur de l'atlantique", "Le débarquement". Olivier Weinberg publie sur son blog cette scène du 6 juin 1944.    
Posté par stephane jacquet à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 juin 2013

Coup de projecteur!

Régis Parenteau-Denoël  publie sa nouvelle bande dessinée historique , Cathelineau. Ce que l'on sait moins, c'est que le dessinateur a commencé sa carrière comme lettreur de la série Orion. Rencontre avec Régis Parenteau-Denoël "Suite à la lecture d'Avec Alix de Thierry Groensteen, j'avais écrit à Jacques Martin , je lui montrais mes 1ères BD sous influence mais encore bien naïve (j'avais 15-17 ans). Je dois reconnaître qu'il répondait toujours très aimablement, ce qui n'est pas courant pour quelqu'un de sa notoriété. Je... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 juin 2013

Alix en Finlande

Michel, un lecteur de Jacques Martin et d'Alix Mag', a envoyé ces photos prises dans une grande librairie d'Helsinki. Merci à lui!  
Posté par stephane jacquet à 20:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
24 juin 2013

Marc Jailloux invité du site " Salon littéraire"

Une grande interview du dessinateur qui parle de ses recherches , de ses références, de Jacques Martin , de "La dernière conquête" et de "Britannia", la prochaine aventure d'Alix. Cliquer sur l'image pour accéder à l'entrevue.  
Posté par stephane jacquet à 17:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 juin 2013

Une heure et demie en compagnie de Gilbert Bouchard!!

Bigre, on vient d'offrir à Gilbert Bouchard une interview filmée d’1h30 ,que l’on peut visionner en cliquant sur l'image ci-dessous. Certes, d’un côté, certains diront qu’1h30 c’est long et d’un autre côté résumer une vie en 1h30, c’est court ! Tout est relatif. En tout cas, interessant! Alix et la pêche aux coraux
Posté par stephane jacquet à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juin 2013

Lefranc

Régric présente sur son blog la première planche de "L'enfant Staline". Vous pouvez la visualiser en plus grand sur le forum de Raymond. (Merci à David Dominguez Muller ).  
Posté par stephane jacquet à 18:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 juin 2013

Télécharger le nouvel Aventurier

Il est tout neuf et tout beau! Et si vous ne l'avez pas (encore) trouvé en librairie, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image.
Posté par stephane jacquet à 17:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
17 juin 2013

Alix dans Nice-Matin!

Les lecteurs du quotidien Nice-Matin ont decouvert ce dessin d'Alix, réalisé par Marc Jailloux lors de sa tournée de dédicaces sur la Côte d'Azur. Le dessinateur a improvisé ce dessin en temps réél, en répondant aux questions du journaliste. Pour les collectionneurs, ce dessin a été publié dans le journal du vendredi 7 juin, "Antibes-Juan-les-Pins"  
Posté par stephane jacquet à 18:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
13 juin 2013

Babylone , par Jean-Marie Ruffieux

A la fin des années 90, Jacques Martin propose à Jean-Marie Ruffieux de réaliser un voyage d'Alix sur Babylone. Après avoir débuté comme architecte (il a dessiné les plans de l'université d'Abidjan),  Jean-Marie Ruffieux se lance dans la bd en 1971. Dès 1973, il se spécialise dans la bd historique , et collabore à plusieurs collections historiques et bibliques chez différents éditeurs. C'est en voyant son dessin réaliste au style académique que Jacques  Martin lui propose de réaliser un Voyage d'Alix sur Babylone.... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]