Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 297 087
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
Publicité
28 septembre 2023

Retour sur Ave Alix, l'exposition de 1984

Au milieu des années 80, l'exposition "Ave Alix" tourne un peu partout en France et en Belgique.

94043632

Initiée par la Fondation Clovis, sous la houlette de Pierre Forni*, l'exposition Avé Alix fut inaugurée à la Chapelle de la Sorbonne le 14 janvier 1984. Ce jour-là, plus de 1200 visiteurs étaient présents. Jack Lang, alors ministre de la culture, promut Jacques Martin "Chevalier des Arts et des Lettres".

A cette époque, Jacques Martin était ominiprésent sur les ondes: France Inter, Europe 1, France Culture, Radio Monte Carlo etc..dans la presse quotidienne et hebdomadaire, nationale et régionale! A la télé aussi: il participa même à la célèbre émission d'Antenne 2 , l'Académie des 9, animée par Jean-Pierre Foucault. 

Outre le catalogue de l'exposition, les éditions Casterman profitèrent du vent en poupe de leur auteur pour  publier l'indispensable monographie "Avec Alix".  Alain Littaye publia le portfolio "Scènes de la vie Antique", les éditions Lignes Claires sortirent un coffret de 9 sérigraphies. Martin s'associa à Juillard pour proposer un magnifique portfolio sur les grandes heures de Bretagne, chez Ludovic Trihan éditeur. Des années fastes pour le père d'Alix.

L'exposition Avé Alix quant à elle tourna dans plusieurs endroits dont Rouen, Toulouse, Angoulême et  en Belgique à Liège...où un verre de champagne détruisit un célèbre dessin original .

Mais que pouvait-on y voir ? Beaucoup de curiosités dont une statue grandeur nature d'ALIX par Jean-Paul Réti, une maquette en terre cuite de la citadelle du dernier Spartiate, une reconstitution des arènes de Lutèce , un portrait d'Alix par Marc Taraskoff (si quelqu'un à un document sur ce portrait, je suis preneur) et surtout, une chambre de fantasmes installée dans une pyramide mystèrieuse et consacrée à la vie amoureuse d'Alix et à l'art érotique des anciens. 

On put lire dans "Le Monde" ," Exposition dont le parcours est aussi amusant à suivre qu'une aventure du bel Alix et du joli Enak", dans France Soir: "Paris rend hommage au gaulois le plus célèbre après Asterix", dans L'école Liberatrice (le journal interne aux enseignants): "On en peut que la visiter et même avec la classe".

En conclusion, voici ce qu'écrivait le journal communiste Révolution: "Jacques Martin trouve avec cette exposition et le livre qui l'accompagne un juste hommage à la mesure de son talent".

* Pierre Forni, auteur des lettres écrites par Alix dans L'odyssée d'Alix.

Capture d’écran 2023-09-28 à 14 

  Merci à Mathieu Scapin du musée archéologique St Raymond de Toulouse et à Marc Jailloux.

Publicité
Publicité
Commentaires