Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 296 868
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
Publicité
21 septembre 2013

Thierry Démarez: "Je ne voudrais surtout pas que l' on me dise que je fais du sous-Murena !"

Pour cette seconde partie, c'est Thierry Démarez qui répond aux questions de Raymond Larpin.

pharaon_a

Etes-vous un amateur de BD depuis l'enfance ? Et êtes-vous toujours un grand lecteur de bandes dessinées ?

Oui , depuis toujours ; mes premières lectures ont été Rahan et Gaston Lagaffe .En fait , j'étais un peu dépendant de ce que me proposait la bibliothèque de l'école .J'en lis malheureusement beaucoup moins qu' avant , faute de temps mais je reste chaque mois à l'écoute pour les nouveautés .

Comment le dessin est-il pour vous devenu un métier ?

Cela s' est fait progressivement mais dès le départ , j'ai eu pour objectif d'en faire mon métier . A partir de là , je m' y suis entièrement consacré, sans forcément penser à la bd , d'où mes diverses formations : Beaux Arts , maquette volume et décoration . 
 
Quelles sont vos influences en matière de BD ? Avez-vous des modèles ?
 
Mon graphisme a changé avec le temps et mes influences ont été diverses, mais je reste attaché à certains noms comme Rosinski ou Giraud avec leur dessin modelé au trait . Franquin , Loisel , Bilal et bien d'autres restent mes modèles .
 
Etes vous depuis longtemps un lecteur d'Alix ?
 
Je ne suis pas un lecteur d' Alix à la base ; mes influences sont plus du côté de Métal Hurlant mais travailler sur Alix Senator m'a permis de redécouvrir l'oeuvre de Jacques Martin .
alexandrie
 
Etiez vous un amateur de l'Histoire, et en particulier de l'Antiquité ?
 
L'Histoire est le genre qui m'attire le plus ,que ce soit en Bd , en littérature ou au cinéma ; certaines histoires vraies peuvent être plus fortes et étonnantes que bien des fictions . Et l' Antiquité en particulier me passionne . Il y a un côté presque "fantasy" dans cette période de l' histoire avec ses invasions , ses "barbares" , cotoyant des cultures d' une incroyable richesse ; ce sont aussi des batisseurs de génie . Si je n' avais pas dessiné , je pense que je me serais dirigé vers l' archéologie .
 
Le Dernier Troyen a été votre première collaboration avec Valérie Mangin, et peut être votre premier contact avec l'histoire romaine, même si c'est de manière indirecte ? Comment voyez-vous aujourd'hui cette série ?
 
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette série ; le côté SF m' a offert beaucoup de liberté et m' a permis de ne pas être totalement dépendant de la documentation ; mais aujourd'hui , j' ai beaucoup de mal à revenir en arrière et à revoir mes anciens travaux ; avec une baguette magique et du temps , je referais ces albums.
 
Le premier tome d'Alix Senator a été un succès incontestable. Travaillez-vous maintenant plus facilement sur les albums suivants ?
 
Lorsque j'ai démarré le tome 1 , je n'avais quasiment pas de documentation . J'ai donc passé beaucoup de temps à la rassembler et de ce côté là , je me sens plus à l'aise . D' un autre côté ,le succès du tome 1 m' a mis un peu plus de pression en sachant que la presse et les lecteurs , en grand nombre , nous attendaient . J'ai donc tenté de faire en sorte que ce tome 2 soit au moins à la hauteur du premier . Concrètement , même avec du temps et de l' "expérience" , les albums d' Alix ne sont pas plus faciles à réaliser . J'essaie de faire en sorte que les albums à venir soient meilleurs que les précédents .
heb
Heb
 
Est-il difficile d'animer le personnage d'Alix, qui a été conçu par un autre dessinateur que vous ? Avez-vous dû beaucoup étudier les albums de Jacques Martin ?
 
Jacques Martin a créé son personnage de façon instinctive , avec des "canons" esthétiques qui lui correspondaient . Les miens sont assez différents et je dois sans arrêt avoir ses albums sous les yeux pour m' imprégner de son univers . Dessiner Alix n' est pas instinctif pour moi .D'ailleurs , j'en fait très peu en dédicaces , cela me demande plus de concentration , ça me prend plus de temps .
A ce propos,  quelle époque d'Alix regardez-vous lorsque vous travaillez sur Alix Senator?

Je regarde surtout la période qui entoure Les Légions Perdues . Elle est , graphiquement pour moi , une des plus représentatives .
Comment collaborez-vous avec Valérie Mangin ? Vous rencontrez-vous souvent, ou avez-vous un autre moyen de communiquer ?
 
L' outil de communication le plus pratique reste internet . Je le trouve presque plus efficace qu' une rencontre . Pour expliquer quelque chose , un petit dessin vaut parfois mieux qu' un long discours ; de plus ,chez soi , on peut prendre le temps de se documenter et d'échanger ensuite .
 rome_a
Participez-vous (à un stade ou à un autre) à l'élaboration des intrigues ? Avez-vous le droit d'adapter des détails de certaines scènes ?
 Je n' interviens pas dans le scénario.  Valérie est à la tête d'Alix Senator , tout y est réglé avec précision . Je me vois mal intervenir et tout casser avec des idées nouvelles , d'autant plus que chez elle , rien n'est laissé au hasard ,certaines actions auront des répercussions sur les albums à venir , dont elle seule connait l' intrigue . D' un autre côté , je me laisse quelques libertés pour gérer des détails visuels , tant que cela ne modifie pas le scénario .
 
 Savez-vous déjà comment se terminera la trilogie qui est prévue ? Avez-vous des révélations à faire sur ce sujet ?
 
Oui , avant chaque album , Valérie m' envoie un synopsis , ce qui me permet de savoir où je vais et de commencer mes recherches de documentation . Je ne trahirai aucun secret , il n' y a que Valérie qui pourrait vous répondre :)
 
Devez-vous parfois refaire certaines planches, ou certaines séquences ? Etes-vous généralement satisfait de vos dessins ?
 
Refaire des planches , on évite à tout prix ! C'est pour cette raison que je continue d' envoyer mes story-boards à Valérie . Quelques séquences ont été refaites ou interverties , pour que la lecture soit la plus claire possible mais c'est assez rare ; dans l'ensemble , je suis assez satisfait de mes planches , même si on peut toujours les améliorer .Il y' a toujours un détail que l'on aurait aimé reprendre mais on s' en rend compte quand on a l'album entre les mains ... .  Pour l' instant , je manque de recul ; je n'aurai peut être pas la même vision dans un an ou deux et j' aurai envie de tout reprendre !
heba
Kephren, Alix, Titus et Heb.

Que préférez-vous quand vous travaillez sur Alix : la composition des images, la représentation des personnages, l'exposition des décors, ou encore autre chose (l'encrage, ou les couleurs) ?
 
Le travail sur la mise en page , le story board , me plait assez ; mais ma préférence irait plutôt sur le travail des visages , les expressions etc ..  . Les décors sont souvent longs à réaliser , c'est laborieux car je me dois de les détailler pour rester dans l' esprit d' Alix . On a parfois l'impression de s'enliser lors de la réalisation des planches , que ça traine , mais seul le résultat final compte . Le travail est moins instinctif que sur mes précédentes séries , c'est une autre approche .

Quelles sources utilisez-vous quand vous devez reconstituer une scène romaine, ou une aventure en Egypte ? Avez-vous fait des voyages sur place ? Avez-vous des livres favoris?
 
J'utilise presque exclusivement internet ; avec un seul mot , vous obtenez des centaines de représentations différentes , sous tous les angles . Avant , il m'arrivait d' acheter de gros ouvrages pour 2 ou 3 photos alors que je peux trouver les mêmes sur mon écran en un clic . Ce qui compte , c'est la manière d' utiliser la documentation ; il est certain que je n' ai pas trouvé de bibliothèque d'Alexandrie ou de palais de Cléopatre sur un plateau d' argent . 
 9782203077379
 Recevez-vous souvent des lettres ou des témoignages de lecteurs ? Vous fait-on des remarques sur l'exactitude de vos costumes, ou de vos décors ?
Les quelques rares lettres reçues concernent des demandes de dédicaces par courrier , que je ne peux honorer , faute de temps .
 
Dans le forum d'Alix, Alix Senator est souvent comparé à Murena.  Il est vrai que les deux séries exploitent la même époque historique, et aussi le même style (réalisme des personnages, précision des décors).Comment ressentez-vous cette comparaison ?
 
Je comprends parfaitement que l'on ait besoin de classer des séries dans des "cases" , des familles , que l'on fasse des comparaisons . Par contre , je ne voudrais surtout pas que l' on me dise que je fais du sous-Murena ou que j' ai tenté de les copier parce que cette série est dans l'air du temps . Avec ou sans Murena , j'aurais fait exactement la même chose . J' utilise mon propre graphisme , ma façon de coloriser .
 
Allez vous continuer longtemps à dessiner Alix Senator ? La série se poursuivra t-elle après la fin de la trilogie prévue ?
 
Continuer longtemps , difficile de vous répondre . Notre métier n'est pas un long fleuve tranquille . Aussi ,le fait de travailler avec un personnage qui ne m' appartient pas peut être frustrant sur le long terme . Mais si on me propose une nouvelle trilogie après celle-ci ,je pense que je signerai à nouveau .
 
 Avez-vous sinon d'autres projets ? Pensez-vous faire une fois une BD en tant qu'auteur complet ?
 
J' avais en effet quelques projets en tête quand Alix Senator m'est tombé dessus . Un autre péplum ,plus guerrier ,dans l' esprit de 300 , ou un polar, un thriller . Quand au projet en tant qu' auteur complet , je miserais davantage sur une adaptation ; je n'ai et je n' aurai certainement jamais suffisamment de temps devant moi pour développer un scénario original .
DSC_7686
Thierry Démarez en pleine dédicace. (Photo Bernard Marsaglia).
Nous vous remercions  d'avoir accepté de répondre à toutes ces questions et nous vous souhaitons bons vents  pour cet excellent album.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Deux choses:<br /> <br /> - Alix a plus de 50 ans mais où sont ses rides? Pourquoi tous les cheveux blancs<br /> <br /> - Auguste, plus jeune qu'Alix a l'air plus vieux, on les confond.<br /> <br /> - Couleurs tristounettes. Tout est grisâtre. Un peu de lumière s'il vous plaît, p.ex. ciel bleu ...<br /> <br /> À part cela, parfait et un garnd bravo.
Répondre
Publicité