Séance de dédicaces à Oupeye du 14 mai 2011
Il y a 59 ans aujourd'hui, Lefranc et Jeanjean étaient en Alsace et tentaient de sauver Paris de la grande menace, que le génial Axel Borg était prêt à déclencher... En effet, La grande Menace débutait dans les pages du journal TINTIN, le 21 mai 1952. Dans un an, Lefranc aura 60 ans et sera au coeur de festivités . Mais cette année, Lefranc est l'invité d'honneur du festival d'Oupèye, et notre reporter local, Bernard Van Hauwaert, s'est rendu à la séance de dédicace.
Superbe dédicace d'Alain Maury et Michel Jacquemart
Très sympathique petit festival, très convivial et dans la bonne humeur. Je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles qui ont tous été charmant et très accueillant que ce soit pour les auteurs comme pour les fans que nous sommes. Merci à eux très sincèrement ! Nous étions quelques-uns à attendre dès 13h30 mais la séance n'a pu débuté que vers 14h30 le temps que tous les auteurs soient présents.
L'invité d'honneur était Monsieur René Haussman, grand Monsieur s'il fallait encore le souligner, rehaussé par une exposition/vente des ses œuvres.
Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus, l'univers de Jacques Martin.
L'équipe de Jacques Martin était composée de :
Pour Les enfants du Bunker : Alain Maury & Michel Jacquemart
Pour Le Mur de l'Atlantique : Olivier Weinberg
Pour Les Templiers et le Testament de César : Marco Venanzi
Pour Carcassonne et Bruxelles : Nicolas Vandewalle.
Notons aussi la présence de Frédérique Martin et de Jimmy Vanden Hautte.
Détail d'une dédicace d'Olivier Weinberg
Les auteurs se sont tous prêtés très gentiment aux demandes autant diverses que farfelues. Signalons que c'était le baptême du feu pour Olivier Weinberg qui, à mon sens, ne s'en s'est pas mal sorti du tout avec des dessins d'une réelle fraîcheur....si, si, si Olivier, d'ailleurs tu me dois encore deux thermos de café pour toutes les éloges que j'ai faites sur toi ;0)
Jacquemart, Maury, Weinberg
Nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver Michel Jacquemart qui n'était pas au programme initial. Michel s'est gentiment prêter au jeu des dédicaces complétant même certaines dédicaces d'Alain Maury d'un dessin de Lefranc ou de quelques oiseaux.
Comme vous le voyez sur les photos, les dédicaces sont différentes par rapport à d'habitude, ils ont tous pris le temps de peaufiner et de colorier un peu ou beaucoup leur dessin.
Les petits potins habituels...ils sont peu nombreux, Olivier Weinberg va entamer un second volume sur le débarquement pour 2014 (Anniversaire des 70 ans du débarquement) et Marco Venanzi est sur le prochain Alix prévu pour 2012.
Après cette séance de dédicace un passage obligé à l'expo au Château d'Oupeye.Tamara l'ayant très bien présenté, je n'y ajouterai que quelques photos qui me paraissent digne d'intérêt pour compléter son reportage.
Dédicace de Van de Walle
...et Nicolas Van de Walle
Le cul-de-lampe des enfants du bunker
Recherche pour la couverture
Le père de Lefranc: Jacques Martin
L'encrage du dos de la couverture des reportages de Lefranc
Panneau de l'expo Lefranc
Oupeye 14 mai 2011 - BVH