Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 296 868
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
Publicité
15 mars 2010

Festival Lefranc

La fureur des Templiers

Alix___lefranc_et_JM

Jacques Martin racontant à Alix et Lefranc son nouveau scénario

En 1970, François Rivière écrit un article sur l'école d'Hergé dans le fanzine Schtroumpf, les cahiers de la bande dessinée. Le critique dissèque les oeuvres d'Hergé, E.P Jacobs, Bob de Moor et Jacques Martin . Ce dernier  est heureux car Le repaire du Loup a eu un franc succès dans les pages du journal Tintin, et sa collaboration avec le dessinateur et ami Bob de Moor a été très fructueuse. Jacques Martin a déjà plein d'idées nouvelles pour que Bob puisse dessiner un nouvel épisode de Lefranc. Déjà, Martin parle d'Opération Thor et d'un scénario au titre mystérieux, La fureur des Templiers. Mais Bob de Moor ne dessinera jamais cette histoire, et Gilles Chaillet reprendra le personnage  en 1977 dans l'histoire fantastique Les portes de l'Enfer.

La fureur des Templiers tomba dans l'oubli... Enfin pas tout à fait, car l'idée fit son chemin et Jacques Martin se servi du thème de cette histoire pour créer 3 histoires! Le secret des Templiers pour Jhen , l'arme absolue et L'Ultimatum pour Lefranc.  Voici une idée de ce qui aurait pu être une belle histoire de Lefranc...

mais sait-on jamais? ;-).......

 

"La fureur des templiers  se déroule à Bruges et à Londres. Un groupe d'hommes a découvert le secret des Templiers. Ces hommes  ont juré d'user d'une vieille prédiction : unir l'Angleterre au continent. Le chef de la bande annonce que des bombes atomiques seront livrées dans le port de Londres. Ces bombes seront ensuite placées sur des point X et Y de chaque côté du Channel. Quand  ces bombes exploseront  , il y aura  une forte déflagration qui fera un plissement de terrain et rapprochera l'Angleterre à la vieille Europe. Lefranc, qui a intercepté par hasard leur projet est arrêté et executé!!....... Enfin, pas tout à fait car , avec l'aide du Scotland Yard, Lefranc arrivera à déjouer les plans de ces nouveaux Templiers!"

Merci à Frédérique Martin pour les recherches, Régric pour m'avoir envoyé ce document et Jacques Grand pour avoir posté le Sctroumpf sur son blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, j'ai fait une synthese de ce que m'a envoyé Frédérique Martin avec l'article de François Rivière parue dans le Shtroumpf. Ceci dit, il y a tout de même de la matière pour un nouveau scénario de Lefranc tel que le rapprochement de l'angleterre et l'europe, avec cet ordre descendant ou se réclamant des Templiers.<br /> Aussi, quel suspens narratif de voir disparaître Lefranc, et de ne pas savoir ce qu'il est devenu pendant quelques pages...
Répondre
M
En effet, on retrouve l'idée d'"arme tellurique"... De plus, l'Ocra me fait penser à ces sectes qui se veulent la version moderne d'anciens ordres de chevalerie... Bruges, Londres et Scotland Yard se retrouvent dans l'Ultimatum... Quant à l'annonce de la mort de Lefranc, cela a été utilisé dans El Paradisio, mais il semblerait que ce fut d'abord prévu pour l'Ultimatum...<br /> <br /> Le texte publié ci-dessus est vraiment tout ce que l'on a retrouvé de ce projet ?
Répondre
R
Cela se rapproche pas mal du scénario de l'Ultimatum ?
Répondre
Publicité