Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 297 031
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
Publicité
12 février 2010

La couverture du Portugal

Voici la très belle couverture du voyage de Loïs, consacré au Portugal et dessiné par Luis Diferr. On remarquera, comme nous l'avait annoncé Jimmy Van den Hautte, la nouvelle maquette de la couverture. Le format sera plus grand que les précedents voyages.

http://educar.wordpress.com/2010/02/10/um-portugues-na-casterman/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment un très beau dessin et une superbe couverture! La composition est très équilibrée et les effets (notamment les reflets) sont parfaitement maîtrisés. Quant à la nouvelle maquette de la collection, elle est en effet nettement meilleure que la précédente, beaucoup plus légère... Le cachet est une très bonne idée...
Répondre
L
Une très belle maquette pour une jolie couverture:<br /> <br /> http://peroladecultura.blogspot.com/2010/02/le-portugal-em-abril.html
Répondre
R
Oui vous avez raison pour la présence de ces effets et textures dans les albums du temps ou Martin lui-même dessinait.<br /> Mais pour mieux expliciter ce que je disais, je ne dirais pas, justement, que tout est affaire de "maitrise technique de ces effets". C'est plutot affaire de choix de direction artistique.<br /> On peut maitriser l'éxécution des effets avec brio, tout en faisant un mauvais choix de direction artistique.<br /> Le tout de faire en sorte que la couleur et le trait ne soient pas en concurrence.<br /> Dans cette couverture de Portugal, les couleurs qui servent à donner une impression de "mer" sont très belles.. Niveau maitrise technique, je n'ai rien a redire. Mais elles cachent beaucoup les traits noirs qui dessinent les vagues.. Assez en tout cas pour que l'oeil ait envie, tant qu'à faire, d'effacer les traits noirs qui, au lieu d'être l'élément principal de représentation des remous de l'eau, apparaissent un petit peu comme des parasites sur les textures colorées).<br /> Le choix entre le role de la couleur et celui du trait n'est pas très net.<br /> Je tiens néanmoins à dire que cette remarque n'enlève en rien de l'admiration que j'ai pour beaucoup de dessinateurs des collections liées à Jacques Martin. La qualité est indéniable.<br /> Si ce n'est cette refléxion, je trouve que cette couverture est une vraie réussite.
Répondre
C
Je crois savoir que les dessinateurs des voyages sont aussi leurs propres coloristes, du moins dans la majorité des cas. <br /> Ceci dit, "les colorisation pleines d'effets: dégradés, textures..." existaient déjà dans albums d'Alix, il y a 40 ans. La couverture du Dernier Spartiate en est un parfait exemple.<br /> Après, tout est question de la maîtrise technique de ces effets.
Répondre
R
Il y a une chose qui me gène un peu:<br /> Les dessinateurs qui participent aux collection de Jacques Martin s'inscrivent dans une certaine tradition de dessin qui laisse la part belle au "trait".<br /> Su ce blog-même, vous montrez des planches en noir et blanc, au stade de l'encrage avant les couleurs. Et elles sont effectivement très belles. Car Jacques Martin, comme Hergé et comme beaucoup d'auteurs classiques, ont une manière de faire de la BD "au trait".<br /> Non pas que la couleur des albums de Martin soit inutile, bien au contraire. Mais la couleur, pour ce genre de procédé de dessin, se doit tout de même de ne pas cacher le travail du trait..<br /> Les dessinateurs des collections de Jacques Martin font souvent un sacré boulot dans ce sens.. mais leur dessin est caché par des colorisation pleines d'effets: dégradés, textures, halots de lumières blanche etc...<br /> Je reconnais que les couleurs sont placés d'une manière professionelle et de qualité.. mais elles sont en décalage avec le procédé d'encrage..
Répondre
Publicité