Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 296 820
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
Publicité
7 octobre 2009

Régric & Jacquemart, un duo magnifique!

C'est Alexis, un lecteur d'Alix Mag', qui m'envoie ce commentaire. Comme je le trouve bien écrit et que je suis en accord avec, ce sera la chronique de Noël Noir pour Alix Mag'. En tout cas, félicitations aux 2 auteurs!

Merci à Alexis!

Je viens de finir l'album, acheté ce matin en librairie (totalement) indépendante. Quel incroyable succès. L'écriture de Jacquemart est... saisissante. Il crée une profondeur chez les personnages rarement atteinte depuis Martin et ses meilleurs scenarii. Le texte est de toute beauté, informatif au début, il gagne lentement en intensité psychologique, jusqu'à cette fin sidérante, humaine, tellement humaine. C'est beau, vraiment. Les dessins sont parfaits, si l'on excepte Lefranc que l'illustrateur ne maîtrise pas toujours - Lefranc n'est pas tout a fait aussi "beau" que Martin le rendait. Mais l'encrage est saisissant. Les couleurs sont parfois un peu surprenantes, elles auraient gagné à être réalisées dans les mêmes tons que les albums colorés par Bruno Wesel seul. C'est un album remarquable, totalement dans l'esprit Martin des origines. Les clins d'oeil ne manquent pas : Lefranc refusant d'enquêter sur les soucoupes volantes, l'accident mortel du père du jeune Guy/Jacques, etc. Vraiment, un très grand album, d'hommage respectueux, de dévotion envers une oeuvre, un artiste, mais aussi envers toute une population totalement oubliée aujourd'hui : les hommes et les femmes qui se sacrifièrent pour le Capital et la course à la gloire des Etats. Félicitations à M. Jacquemart, qui malgré tout, a réussi à faire superbement illustrer son propos.

Alexis.

planche007C_crayon

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, car moi, je le crois, cet ami;-)
Répondre
J
Merci du renseignement, "un ami". Dois-je croire pour autant ce qui se dit de façon anonyme dans les commentaires de ce blog? ;-)
Répondre
U
On est parfois bien avisé de ne pas croire tout ce qu'on peut lire sur internet, et en particulier sur les forums de discussion, où chacun peut faire circuler des informations qui n'ont qu'un lien très ténu avec la réalité. Pour dire les choses: le prochain scérariste de Lefranc n'est pas Hugues Payen.
Répondre
S
D'un autre côté, cela permet aux artistes de faire quelques chose de + personnel. Je pense qu'ils s'y retrouvent! Par contre, je ne savais pas que le scénariste de Jhen soit celui de Lefranc.<br /> Ce qui est bien avec Jacquemart, c'est qu'il est passioné par l'oeuvre de Martin, et qu'il connait bien son sujet. D'ailleurs, son bouquin d'interviews sur Lefranc est pour moi une référence!
Répondre
J
C'est une manie de Casterman, dès que quelqu'un est bon, on le met sur la touche. Simon a tellement fait l'unanimité pour le dessin d'ALix qu'on lui a mis 2 autres dessinateurs dans les pattes. Jacquemart lui, a encore eu moins de chance, puisqu'il est viré et fera place pour Lefranc au scénariste des 2 derniers Jhen, c'est dire...
Répondre
Publicité