08 avril 2017

Retour au Haut-Koennigsbourg pour Lefranc

Depuis 1952, date de la publication de "La grande Menace" dans le journal Tintin, Lefranc n'a pas mis les pieds au Château du Haut-Koennigsbourg. Et bien ce sera chose faite cet été où une exposition sera consacrée au célèbre reporter du Globe! "Le chemin des périls", dessin de Jacques Martin (1983), pour le portfolio "Jacques Martin", éditions Ligne Claire. Attention, cette exposition ne présentera pas de planches originales. Régric et Roger Seiter devraient être présents lors du festival. Pour plus d'infos, cliquer ici.
Posté par stephane jacquet à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 avril 2017

L'ouragan de feu publié chez Laurent Hennebelle

Voici quelques visuels de "L'ouragan de feu" paru chez Laurent Hennebelle. Imprimées en sérigraphie, la reproduction des planches est très proche des originaux et nous permet de (re)découvrir le dessin de Jacques Martin. Un pur bonheur!    
Posté par stephane jacquet à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mars 2017

Pendant ce temps, au chateau de Malbrouck...

Aujourd'hui a eu lieu le vernissage au château de Malbrouck. Quelques photos signées CdBulles...   Le bureau de Jacques Martin Le discours d'Olivier Weinberg Vous pouvez retrouver un autre reportage sur le site du Républicain Lorrain  
Posté par stephane jacquet à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 mars 2017

Exposition Jacques Martin au château de Malbrouck

En attendant le mois de juin où vous pourrez retrouver une partie de vos dessinateurs préférés, le château de Malbrouck en Moselle,  propose à partir de ce week-end une expo Jacques Martin, avec, une curiosité: le bureau du grand dessinateur.
Posté par stephane jacquet à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2017

Le lys et l'ogre

En 1986 parait l'excellentissime "Le lys et l'ogre".  Gilles de Rais monte avec l'aide de Jhen un mystère sur la vie de  Jehanne," la bonne pucelle sacrifiée" . L'histoire se passe en la ville d'Orléans, sur fond de complots royaux et de crimes... Voici le projet de couverture dessiné  par Jacques Martin, et la couverture finalisée.    
Posté par stephane jacquet à 18:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
18 mars 2017

Jhen et Gilles de Rais alchimistes...

Une curiosité, un ex-libris de Jhen dessiné par Pleyers dans les années 80.  
Posté par stephane jacquet à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2017

Des nouvelles de Jhen et Paul Teng

Voici une photo prise du bureau de l'atelier de Paul Teng où sont diposées des planches du prochain Jhen.
Posté par stephane jacquet à 18:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 mars 2017

Les trésors de Frédérique Martin

Voici quatre pièces inédites: trois dédicaces d'Hergé et une de Jacques Martin, réalisées pour Frédérique Martin. La première dédicace d'Hergé est très émouvante car celui-ci remercie indirectement Jacques Martin de son aide sur "La vallée des cobras", l'ultime aventure de Jo et Zette. Dans cette seconde dédicace, Hergé rend une nouvelle fois hommage au travail de Martin, cette fois -ci, sur "Les cigares du pharaon". La troisième est une magnifique dédicace de son papa et de ses frères de papier, Alix et Lefranc (1966). La... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 février 2017

Numa Sadoul avant Numa Sadulus

On le sait , Jacques Martin s'est inspiré de Numa Sadoul pour créer le personnage de Numa Sadulus, que l'on retrouve dans "L'enfant Grec" et "La chute d'Icare". Ce que l'on ne sait pas, c'est que dès "Le fils de Spartacus", Numa était déjà dessiné par J.Martin. Numa Sadoul: "Au contraire de Thierry Demarez dans "Alix Senator", Jacques Martin n'était jamais arrivé à bien saisir la ressemblance dans mon avatar Numa d'"Alix" tout court. Il n'était pas, de son propre aveu, un grand portraitiste. Il m'avait effectivement demandé de poser... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 février 2017

Lefranc et "Le principe d'Heisenberg"

 "Le Principe d'Heisenberg", la prochaine aventure de Lefranc sortira en novembre prochain et amènera notre héros en terre Aveyronnaise. Sur son compte Facebook, François Corteggiani nous propose une variation sur la même planche , la 7: de son story-board à la planche crayonnée et encrée de Christophe Alvès,et pour finir, la planche en couleur réalisée par Bonaventure. Une planche de transition, avec de superbes ambiances de pluie et le retour de l'Alfa-Roméo de Lefranc!
Posté par stephane jacquet à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]