14 avril 2021

Le 7 de trèfle

En 1946, fraîchement arrivé à Bruxelles, Jacques  Martin  publie ici et là ses premières bandes dessinées dans les journaux de l'époque. Il signe du nom de Marleb, conjonction de deux syllabes Martin et Leblicq, ce derner étant son décoriste . (Mais tout cela vous sera fort bien conté dans la monographie consacrée à Jacques Martin qu'écrit Patrick Gaumer . En vente dès le 22 septembre prochain).   Pour les journaux "L'indépendance" de Charleroi et  "La Wallonie" de  Liège, Jacques Martin crée le... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 19:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 juin 2015

Une aventure d'Oeil-de-Perdrix: "Le signe du Naja "

En 1948, Marleb publie dans le journal "Bravo", les nouvelles aventures d'Oeil-de-Perdrix. Sur son forum, Raymond Larpin a mis cette délicieuse histoire en ligne. Certes, on est loin d'Alix mais on appréciera aussi un Jacques Martin un peu plus farfelu, déjà très imaginatif, qui fait ses gammes sur plusieurs séries , avant de travailler sur les oeuvres de sa vie: Alix et Lefranc. Cliquer sur le bandeau pour lire Le signe du Naja.
Posté par stephane jacquet à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 janvier 2010

Chic : le naja revient!!

Après plusieurs semaines d'interruption, Le signe du Naja, publié en son temps (1948-49) dans le journal Bravo, revient dans les pages des archives de Jacques Martin. Espérons qu'un jour, soit publié sous forme d'intégrale, les premiers travaux d'un futur grand Maître de la Bande Dessinée!
Posté par stephane jacquet à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]