23 juillet 2017

Alix et "Le serment du gladiateur"

Marc Jailloux vient de terminer ce dimanche l'encrage du prochain Alix , ouvrage que nous découvrirons en novembre prochain.
Posté par stephane jacquet à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mai 2017

Une interview de Marc Jailloux

Alors que Marc Jailloux finalise le prochain Alix, "Les serment du gladiateur", un EDA m'a envoyé le lien d'une interview vidéo réalisée lors de la sortie de "Par-delà le Styx".
Posté par stephane jacquet à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 février 2017

Numa Sadoul avant Numa Sadulus

On le sait , Jacques Martin s'est inspiré de Numa Sadoul pour créer le personnage de Numa Sadulus, que l'on retrouve dans "L'enfant Grec" et "La chute d'Icare". Ce que l'on ne sait pas, c'est que dès "Le fils de Spartacus", Numa était déjà dessiné par J.Martin. Numa Sadoul: "Au contraire de Thierry Demarez dans "Alix Senator", Jacques Martin n'était jamais arrivé à bien saisir la ressemblance dans mon avatar Numa d'"Alix" tout court. Il n'était pas, de son propre aveu, un grand portraitiste. Il m'avait effectivement demandé de poser... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 janvier 2017

Le portfolio Alix de Marc Jailloux

C'est à Angoulême que j'ai pu me procurer le portfolio Alix de Marc Jailloux. Et il est vraiment superbe! Voici quelques photos de l'objet. Pour le commander, une seule adresse: horizonbd Le portfolio avec la version luxe Le coffret de l'édition normale Le coffret de l'édition luxe La pièce de collection, avec un profil d'Alix dessiné spécialement pour cette collection par Marc Jailloux.
Posté par stephane jacquet à 19:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 janvier 2017

Portfolio Alix , par Marc Jailloux

L'éditeur Horizon BD s'apprête à publier un superbe portfolio d'Alix qui reprendra des dessins rares de Marc Jailloux. L'édition prestige comprendra une pièce d'Alix dessinée spécialement par l'auteur. L'objet sera en vente en avant-première à Angoulême sur le Stand Horizon BD (bulle Para BD - H38).
Posté par stephane jacquet à 23:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
03 janvier 2017

Une archive psychédélique!

Cette annonce pour "Le dieu sauvage" est parue dans le journal Tintin en 1969. La page est publiée au dos de la revue (quatrième de couverture), celle ci est un peu abîmée (notamment au niveau des noirs). C'est le numéro juste avant le démarrage de la nouvelle aventure, la semaine suivante. A part ce dos de couverture, il n'y a aucun encart autre que les pages de l'album dans les  Tintin suivants. Remarquons la signature de J.Martin, en bas à gauche. Des couleurs en pleine fin des années 60 ... surprenantes et psychédéliques! ... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 18:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
22 décembre 2016

Alix en allemand et espagnol

Les aventures d'Alix sont publiées actuellement en Allemagne chez Egmont Comic-Collection, avec un dossier signé par l'historien de la BD , Patrick Gaumer. Et bonne nouvelle! Patrick Gaumer prépare actuellement un livre d'archives sur Jacques Martin, qui sortira début 2018, année des 70 ans d'Alix. Et voici le lien pour la même édition en espagnol:http://www.coeditum.com/asp/vernoticia.asp?Id=315
Posté par stephane jacquet à 18:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 décembre 2016

Jailloux et Mangin invités d'Antiquissimo

Marc Jailloux et Valérie Mangin ont été les invités de l'emission de radio Antiquissimo. Pour écouter le dessinateur d'Alix: http://www.radioallianceplus.fr/marc-jailloux-nouveau-dessinateur-dalix/ Pour écouter la scénariste d'Alix Senator: http://www.radioallianceplus.fr/valerie-mangin-vient-presenter-son-nouvel-alix-senator/ Illustration réalisée par Jacques Martin pour des tickets à gratter de la Loterie Romande "Le Tribolo"  (Suisse 1990).  
Posté par stephane jacquet à 18:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 novembre 2016

Un dessin inédit d'Alix

Remarquable ce petit dessin d'Alix qui sera en vente prochainement aux enchères chez Huberty & Breyne Gallery. Merci à Fred du Centaur Club.
Posté par stephane jacquet à 10:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
05 novembre 2016

L'unique toile de Jacques Martin ...

... et quelques dessins d'Alix. Encre réalisée dans années 60,entre "Les légions perdues" et "Le dernier Spartiate" Dédicace de mai 1967, ("Le dernier Spartiate") Encre pour "Scènes de la Vie Antique", éd. Alain Littaye (Portfolio, 1500 ex., 1983) et repris dans L'odysée d'Alix (1987,1999,2016) Peinte à Verviers dans les années 1947-48, cette peinture de Jacques Martin, réalisée la première année de son mariage avec Monique Martin,  nous rappelle les couleurs et le style Marleb, époque "Oeil-de-Perdrix". A cette... [Lire la suite]
Posté par stephane jacquet à 06:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]