Du 18 mai au 18 septembre, se déroulera à Molsheim, une très grande exposition consacrée à Lefranc, Alix et Jhen, avec 250 à 300 originaux de Jacques Martin.

Entre l'écriture de deux scénarios d'Alix et de Lefranc, Roger Seiter, initiateur du projet, nous dit tout...ou presque!

unnamed-18

L'affiche du festival Lefranc signée Régric

Roger Seiter: "Il y aura trois expositions. Une première au musée de la Chartreuse et à la médiathèque de Molsheim. Le musée est installé dans une ancienne chartreuse du 17ème siècle. Il y aura 7 salles consacrées à l'ensemble de l'oeuvre de Martin (Alix, Jhen et Lefranc). Il y aura également une expo sur le tirage de luxe de Cuba Libre et une sur les voyages de Lefranc. Ces expositions dureront du 18 mai au 18 septembre.

Il y aura également deux expos à l'hôtel de la Monnaie. La aussi, il s'agit d'un vaste bâtiment du 17ème siècle (Molsheim est une petite ville de 10 000 habitants avec un important patrimoine architectural ). La première sera également consacrée à l'ensemble de l'oeuvre de Martin, un peu comme celle consacrée aux "passions de Jacques Martin" , qui s'est déroulée à Bruxelles pour le centenaire de la naissance de Jacques Martin ( la salle est plus vaste que celle de Bruxelles ). Cette exposition sera en place du 6 juillet au 20 août. Dans le même bâtiment et dans une seconde salle, il y aura une seconde expo sur le thème des voitures de Lefranc. Dans cette salle, il y aura une véritable Bugatti Atalante et probablement l'Alfa Roméo rouge de Lefranc. Cette exposition sera en place du 6 juillet au 18 septembre.

D'autre part, tout le centre-ville sera pavoisé avec des images tirées des albums de Martin (des calicots accrochés aux façades des bâtiments historiques comme la Metzig représentée sur l'affiche). Le prix d'entrée des expos sera de 5 euros, mais gratuite pour les enfants.

Enfin, les 17 et 18 mai, le lancement du Scandale Arès et des Voitures de Lefranc se feront à Molsheim. Pourquoi Molsheim? La ville est située à 10 kilomètres d'Obernai , là où Jacques Martin passa son enfance, et c'est le siège historique de Bugatti. En pourquoi de telles festivités ? Parce que 2022 est le 75eme anniversaire de la mort d'Ettore Bugatti et le 70eme anniversaire de la création de Lefranc.

Il y aura ensuite à l'automne une autre expo Martin au musée de l'automobile de Mulhouse et au festival d'Illzach."

276134097_2437681113040904_8681976894789040108_n