C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce 2 décembre 2021 le décès de notre ami Christophe Fumeux, amoureux de bandes dessinées et créateur du site Alix l'intrépide. 

christophe et jacques

Christophe et Jacques Martin en 2008

Au début des années 2000, il redécouvre l'œuvre de Jacques Martin, en particulier "Le Dieu sauvage", qui l'avait profondément marqué lorsqu'il était plus jeune. Profitant d'une séance de dédicaces du créateur d'Alix à Paris, Christophe lui propose de créer le site qui deviendra incontournable pour les admirateurs de la série : Alix l'intrépide.

Capture d’écran 2021-12-02 à 18

Le fameux portail du "site"
Rapidement, il veut en étoffer le contenu et contacte Stéphane Jacquet. L'aventure commence et les deux compères sortent, dès 2004 , le premier numéro du webzine "Les Enfants d'Alix". D'autres admirateurs de l'œuvre de Jacques Martin viendront spontanément les rejoindre : Jean-Marc Milquet, Jérôme Presti, Marc Jailloux, Bernard Van Hauwaert, Blandine Boudon, Serge Zenatti, entre autres. 

Capture d’écran 2021-12-02 à 18

Interview de Jacques Martin par les EDA: de gauche à droite: Jean-Marc Milquet, Blandine Boudon, Christophe Fumeux, Stéphane Jacquet et Jacques Martin.

C'est maintenant un véritable portail autour d'Alix qui est offert aux internautes : Jean-Marc Milquet anime le blog, Stéphane Jacquet le forum, tandis que Christophe assume le travail colossal que réprésente le webzine, avec des rubriques d'archives et de nouveautés de l'univers Martin. Pour fêter les 60 ans de carrière du maestro, le trio crée "les Martinades" : des weeks-ends rassemblant des passionnés de l'œuvre de Jacques Martin. Le premier aura lieu au Haut-Kœnigsbourg, en Alsace, avec une visite du château commentée par le maître, qui marquera les esprits. Le concept se poursuit aujourd'hui, dans un véritable esprit de convivialité.

eda

Tiré à 2 exemplaires, ce recueil de nos EDA m'a été offert par Christophe pour mes 50 ans.

Christophe ne s'arrête pas là. Il rencontre le commissaire-priseur Olivier Coutau-Bégarie qui a réalisé la première vente de pièces de Jacques Martin à l'hôtel Drouot (Paris) et se voit confier la deuxième qui aura lieu le 4 juin 2005. L'ancien graphiste devient alors expert de vente aux enchères en bandes dessinées (il obtiendra son diplôme avec un mémoire consacré à Jacques Martin, intitulé "Parcours d'un pionnier du neuvième art"). Il multiplie les succès en salle des ventes tout en se diversifiant : chanson française, côte Atlantique, Indochine, etc.

vente


A la demande de Casterman et de l'éditeur Jimmy Van Den Hautte, il réalise en 2009 "60 ans de couvertures d'Alix" avec Jean-Marc Milquet, puis la maquette de "Carnets de guerre"d'après des dessins réalisés par Jacques Martin, qui fut prisonnier en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il signe également les dossiers grands formats d'Alix ("Le Dernier Spartiate") et de Lefranc ("Le Mystère Borg") publiés en 2010, année du décès de Jacques Martin. C'est à Christophe que l'on doit les couvertures d'anniversaire d'Alix et de Lefranc, les petits et grands formats d'intégrales qui se succéderont. Il créé aussi la bannière d'Alix Mag'.

Capture d’écran 2021-12-03 à 10Capture d’écran 2021-12-03 à 10carnets de guerre

aventurestrilogie

Ouvrages écrits ou maquettés par Christophe

En 2005, il fait la connaissance de Marc Jailloux, alors encreur de Gilles Chaillet, et l'incite à pousser la porte de l'atelier de Jacques Martin qui cherche des dessinateurs pour les séries Orion et Alix. S'en suivra une collaboration stimulante, Christophe réalisant les maquettes des couvertures des "Oracles", de "La Dernière Conquête" et de "Britannia", dont il réalisera les titres à partir des lettrines dessinées par Jacques Martin.

Marc et Christophe 

Marc Jailloux et Christophe Fumeux en août dernier

les oracles

la dernère conquête

A la mort de Jacques Martin, Christophe s'investit dans le hors-série de DBD dédié au maître et écrit l'hommage publié sur Alix Mag. La boucle est bouclée. Peu à peu, il va s'éloigner du monde martinien tout en gardant un regard vigilant, notamment sur les albums de son "copain" Marc et sur les mises à jour du site de son "copain" Stéphane. 

Nous n'oublierons jamais cet ami fidèle, stimulant, généreux  et passionné. Toutes nos pensées vont à sa femme et à sa fille. 

Stéphane Jacquet et Marc Jailloux

54730288_2260956287299521_5514707183083716608_n`

Le" triumvirat" Christophe, Stéphane et Marc en 2019