Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 595
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
2 février 2021

"Les légions perdues" chez Hennebelle

Si comme moi, vous appréciez le travail d'éditeur de Laurent Hennbelle, faites des éconnomies car celui-ci va sortir courant 2021, le mythique album d'Alix, "Les légions perdues".

Nous ne connaissons pas encore la date de parution ,mais  il y aura une version en couleur réalisée à partir des bleus de coloriage originaux ainsi qu'une version en noir et blanc ,réalisée à partir de fac-similés d'originaux.

Par ailleurs, la version couleur devrait contenir un dossier regroupant un très grand nombre de documents en fac-similé . Je ne sais pas si la version noir et blanc aura le même dossier.

De nouvelles précisions de l'éditeur:"Le projet devrait se faire sous la forme de deux livres. L'un en couleur comme pour les précédents et un second reprenant les planches en fac similé soit plus ou moins 45, et les autres planches au trait classique. Pas mal de petits documents en plus. La commercialisation se fera de la manière suivante : la version couleur seule et un coffret reprenant la version couleur et ce second livre."

Numériser

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour à tous, <br /> <br /> je ne voulais pas intervenir dans vos conversations mais je souhaite faire un point sur les impressions aux encres pigmentaires. Concernant la BNF, elle ne fait que son travail, c'est à dire, proposer des pistes de conservation pour ces nouveaux objets qui arrivent dans les collections des musées. Les couleurs ne se dégradent pas comme expliqué plus haut, les techniciens de la BNF ne font que soulever des problèmes susceptibles d'arriver, c'est tout à fait légitime, leur préoccupation reste la conservation. A ce jour, le couple papier 100% archivage et encres pigmentaires est le meilleur rempart aux affres du temps. Pour vous en convaincre, faites le simple essai de mettre un papier de qualité normal au soleil et de mettre en comparaison un papier fine art et vous verrez le résultat en très peu de temps. Pour les encres, il est simple d'imaginer que le travail des solvants d'un côté et l'eau de l'autre n'a absolument pas le même caractère d'agressivité sur le papier. Il est néanmoins vrai que l'encre ne pénètre pas autant dans le papier, qu'en offset ou même en sérigraphie. C'est pour cela que je protège chaque page par une feuille de papier cristal, qui elle même est de qualité de conservation. Cela peut gêner certains à la lecture mais c'est un choix de ma part. J'aurai préférer m'en passer car cela demande beaucoup de temps mais cela me semble nécessaire pour que les livres que je réalise puissent traverser le temps....
Répondre
C
Disons qu'à 1000 euros pour un livre, on se doit d'exiger la perfection ;-)
Répondre
J
Un grand merci pour ta réponse claire, mon cher Christophe ,il est vrai que je n'ouvre pas souvent ces albums du coup, je n'ai pas l'impression qu'ils s'abîment . Tu me diras que je suis têtu mais ces livres sont très beaux !
Répondre
C
Je n'ai rien contre ses albums, mais je mets en garde contre le procédé de l'impression numérique aux pigments. La BNF a fait un long article à ce sujet : effectivement les coûts d'impressions sont beaucoup plus faibles que ceux de l'offset ou de la sérigraphie, en revanche la stabilité dans le temps de ces encres posent un vrai problème de conservation, au niveau de la lumière, des frottements et de l'humidité.<br /> <br /> On retrouve le même genre de débat avec les tirages exposition des photographes. Longtemps on faisait des tirages argentiques, puis certains sont passés aux tirages pigmentaires, moins chers. Le problème, c'est qu'avec le temps, les encres se conservent mal et deviennent insolées. Et les clients furieux.
Répondre
J
Cher Christophe, qu'est que tu as contre Laurent Hennebelle, ses albums sont très beaux non ?
Répondre
Publicité