Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 267 927
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
21 avril 2020

La rançon, une aventure de Lefranc

En septembre prochain, Lefranc escaladera les pentes du Haut-Koennigsbourg dans une nouvelle aventure qui le mènera de l'Alsace à l'Afrique du Sud, en passant par New-York!  Et en filigrane, c'est le début de l'apartheid qui nous est conté...et qui d'autre que le journaliste Lefranc pouvait mettre en garde et dénoncer à ces concitoyens ce régime totalitaire naissant?

Nous vous proposons donc un dossier spécial Lefranc, avec le résumé de l'intrigue par Roger Seiter, les 2 premières planches et pour terminer, une interview de Régric.

legfranc 1

Régric, Lefranc et Jeanjean 

Roger Seiter:" J'ai toujours en tête que Lefranc est avant tout un journaliste. Ce n'est ni un flic, ni un aventurier, ni un agent secret. Un journaliste est le témoin du monde qui l'entoure et son travail est d'informer ses concitoyens. Dans le cas d'une BD, ces "concitoyens" sont les lecteurs. C'est pourquoi je tiens à avoir cette référence historique dans mes récits. D'où les choix de la révolution cubaine, de l'exploration spatiale ou encore de la situation géo-politique en 1956. Après, il ne s'agit pas non plus de faire des cours d'histoire. Un album de Lefranc est avant tout une aventure humaine, mais qui apprend quelque chose aux lecteurs. Le fait d'utiliser des personnalités réelles comme Hemingway, le Che, Castro, Gagarine, Mimoun ou encore Nelson Mandela rend les récits encore plus crédibles."

crayonné L

Le résumé: 1954, Afrique du Sud. Voilà déjà quatre ans que les lois raciales sont en place et que l’apartheid est devenu la règle dans la vie politique sud-africaine. Cette situation est encore plus vraie dans la province conservatrice du Transvaal où Geert Van Dijck exploite un parc animalier installé sur ses terres.

Depuis quelques temps, il se passe de drôles de choses sur les terres de Geert. Des animaux sauvages sont abattus par des braconniers et ses gardes se font tirer dessus par des inconnus. Autant d’incidents qui finissent par faire fuir les touristes qui financent le parc. Les affaires de Geert ne vont donc pas très fort. Il a de plus en plus l’impression que quelqu’un essaye de nuire à ses intérêts financiers pour l’obliger à vendre sa propriété. Une situation préoccupante qui, à l’automne 1954, conduit Geert à envoyer sa petite-fille Eline voyager en Europe. Eline est accompagnée de Ruth Laan, sa préceptrice et d’un chauffeur du nom de José Tavares. Mais ce voyage est surtout un prétexte pour éloigner momentanément Eline du Transvaal, le temps pour Geert d’y voir plus clair.

Décembre 1954, Lefranc invite Jean-Jean à passer quelques jours en vacances en Alsace. Lefranc et Jean-Jean croisent Eline, Ruth et Tavares à Strasbourg. Ils sympathisent et décident de partir skier quelques jours ensemble dans les Vosges. Malheureusement, Eline se fait enlever dans l’hôtel où ils sont descendus et Lefranc va partir à la recherche de la jeune fille. Une recherche qui va l’amener en Afrique du Sud …

Les 2 premières planches de La rançon

planche 1

 

planche 2

L'interview de Régric

Depuis quelques mois, vous publiez sur votre blog des planches de « La Rançon », la prochaine aventure de Lefranc. Où en êtes vous dans la réalisation de cet opus?

Tout au long de la préparation de mes albums, je publie régulièrement sur mon blog des extraits de pages, des crayonnés et divers croquis qui permettent à ceux qui s'intéressent à mon travail de voir comment tout çase fait et avance. J'ai fait de même pour cette nouvelle aventure de Lefranc à paraître en septembre. L'album est fini pour ce qui me concerne. Les 46 pages sont dessinées, la couverture est faite ainsi que la petite illustration de cul de lampe (pour la page de titre). Néanmoins, il reste encore pas mal de travail pour Bruno Wesel, le coloriste et Sarah Schott qui réalise la « mise en texte » de tous les dialogues dans les phylactères. A ce stade, il me faut encore contrôler les coloriages.

On vous sent en peine forme graphique sur cet album. Est-ce l’album où vous vous sentez le mieux? Est-ce dû au bon scénario de Roger Seiter, ou bien est-ce pour vous l’album de la maturité, pour la série Lefranc bien évidemment ?

Probablement un peu de tout ça réuni. Cet album sera mon septième album de Lefranc et je fais en sorte de monter d'un cran à chaque fois pour m'améliorer. Il y a toujours matière à progresser bien sûr. Le scénario de Roger Seiter est une nouvelle fois excellent et m'a beaucoup inspiré. J'aime être surpris par une nouvelle histoire et avoir à dessiner des choses nouvelles. Dans cet épisode à venir, je suis gâté puisque l'intrigue se déroule dans plusieurs pays. Je dois dire que travailler avec Roger Seiter, depuis « Cuba libre » est toujours un plaisir.

Couv_369469

Le premier album de Lefranc dessiné par Régric, collection Hachette

Cela fait bientôt une quinzaine d’années que vous dessinez Lefranc. Quels sont vos bons et mauvais souvenirs?

J'ai d'abord eu le privilège de travailler sur les trois albums « Aviation » avec Jacques Martin. Ca n'a pas toujours été facile car il avait une idée bien précise de ce qu'il voulait voir sur la feuille (Rire). Et puis, je suis arrivé sur les aventures de Lefranc et je n'ai pratiquement eu que de bons souvenirs en
travaillant sur cette série. La seule ombre au tableau aura été mes relations très compliquées avec Michel Jacquemart, le scénariste de « Noël noir ». Le travail en aura été passablement compliqué et désagréable mais l'album a eu beaucoup de succès quand même. A part ça, tout s'est bien passé à chaque fois avec mes différents scénaristes. Je suis heureux aussi que Jacques Martin ait pu voir mon premier Lefranc sortir de presse. C'est comme une sorte de passage de flambeau qui s'est faite de son vivant. C'est une idée qui me plait.


Avez-vous des infos sur le TT de Cuba Libre?

Il devrait paraître en septembre aux Editions Gaurette. Il devait être publié aux Editions du Long Bec mais cet éditeur a décidé d'arrêter ses activités en début d'année alors que nous étions en pleine préparation de ce tirage de tête.

125373972


Il y a un an et demi, vous avez justement créé une nouvelle série aux Editions du Long Bec. Et vous aviezcommencé à dessiner le tome 2 du musée de l’étrange.
Avez-vous trouvé un nouvel éditeur ?

Effectivement, j'étais en train de dessiner une nouvelle histoire du « Musée de l'étrange » quand l'éditeur a tout arrêté. A l'heure actuelle, je n'ai pas de nouvel éditeur mais j'espère bien pouvoir relancer tout ça car je m'amuse beaucoup à faire vivre ce petit univers.

unnamed (1)

 

Le musée de l'étrange


C’est à vous qu’incombera de dessiner l’album de Lefranc pour son 70ème anniversaire. Avez-vous une idée de l’histoire?
J'ai plus qu'une idée du scénario puisque je l'ai lu et que j'ai commencé à y travailler. Il a été écrit par Marc Bourgne que l'on connait non seulement comme scénariste mais bien sûr aussi en tant que dessinateur. Sans trop en dire, il sera question de rallye automobile au début des années 60. Comme vous l'avez dit, ça paraîtra pour les 70 ans du personnage, en 2022.

 "La rançon", une aventure de Lefranc de Régric et Roger Seiter, sortie septembre 2020.

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité