Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 879
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
5 février 2020

Jacques Martin raconte Van Melkebeke et sa première rencontre avec Hergé

 

Jean-Baptiste Gallot , réalisateur et producteur aux films de l'Odyssée et Iliade Productions, a rencontré Jacques Martin en 2002 et a réalisé des interviews inédites. Dans cette interview, Jacques Martin parle de l'apport de Jacques Van Melkebeke aux oeuvres d'Hergé et Jacobs. 
"Jean-Baptiste, à quelle occasion avez-vous tourné ce film?
C’était en 2002. Quelques années plus tôt, j’avais tourné en tant que chef opérateur un sujet sur Jacques Martin dans le magazine d’Arte Metropolis, où celui-ci nous avait montrés la maison d’Hergé. J’avais trouvé cela passionnant. Mais de mémoire, il me semble que le réalisateur du sujet n’avait pas gardé cette partie. C’était très frustrant.
C’est pourquoi, avec mon ami Jérôme Ladousse,  fan de Hergé et grand admirateur de l’œuvre de Martin également, nous avions décidé d’aller nous-mêmes ré-interviewer Martin... un peu au culot tout de même, car nous ne proposions pas vraiment de finalité à ce tournage. 
Cependant, son attachée de presse (je crois) nous avait répondu positivement ! 
Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à passer la journée avec Jacques Martin. Nous avons été déjeuné ensemble, et nous avons tourné l'après-midi plusieurs séquences. La visite extérieure de la maison d’Hergé, lui dans son atelier, et une longue interview fleuve...
C’était passionnant. Martin était vraiment charmant, et intarissable sur son parcours. 
N’ayant pas de possibilité de diffusion, car j’évoluais à cette époque dans un milieu télévisuel davantage porté sur le grand reportage de société, j ’avais gardé ces images en me disant qu’un jour je devrais les monter. 
C’est ce que j’ai fait ces derniers temps.... juste pour le plaisir..."
Lien du film sur la première rencontre entre Hergé et Jacques Martinhttps://www.youtube.com/watch?v=DO5NHajHeW0&app=desktop
Pour accèder au film sur Van Melkebeke,cliquer sur l'image..

VM

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité