La sortie d'un nouvel Alix est toujours un moment de gourmandises de notre vie de lecteur. Pour fêter ses 70 ans, Alix a convié le scénariste David B. et le dessinateur Giorgio Albertini pour nous conter sa nouvelle aventure, "Veni, Vidi, Vici".

v1

Prépubliée dans le Figaro Magazine pendant tout l'été , l'histoire a connu quelques couacs (des fautes d'orthographe se sont glissées ici où là), et qui seront , selon l'éditeur, corrigées pour la sortie de l'album, ainsi qu'une une impression très sombre. A noter que si Alix Mag' n'a pas parlé de cette prépublication, c'est parce que Le Figaro Magazine en avait l'exclusivité.

Etonnamment, Olivier Delcroix, le spécialiste BD du Figaro Magazine parle de "résurrection" d'Alix, et Casterman présente cet album sur les réseaux sociaux  comme le retour d'Alix. C'est un peu oublier les auteurs qui travaillent sur Alix depuis quelques années, je pense évidemment à Marco Venanzi , Marc Jailloux, Mathieu Breda et qui réalisent un véritable travail de passionnés  ...Je trouve cette attitude  un peu trop excessive et mensongère...

A quelques jours de la sortie, voici quelques extraits de cette 37ème aventure d'Alix.

(Nb: les images sont des clichés du Figaro et ne sont donc pas représentatives de la version album).

v2

 

V3

 

V4 

Personne, amie ou  ennemie? 

v5 bis

 

V6

 

 

arba

Par contre, si il y a un véritable retour, c'est bien celui d'Arbacès, que nous nous n'avions pas vu depuis "La chute d'Icare". Ici, il reprend son style "Tiare d'Oribal".

IMG_5212 

Les auteurs: Giorgio Albertini et David B, devant le Colisée à Rome. Photo de Philippe Vandeville parue dans le Fig Mag' 1968 du 14 juillet 2018).

v7

v8

v9

 

Découvrez les premières pages de "Veni, vidi , Vici" sur le site de Casterman

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Actualite-Agenda/VENI-VIDI-VICI-L-ALBUM-DU-70E-ANNIVERSAIRE

alix 70 ans