En août 1978, "L'or de la mort", première aventure de Xan- Jhen était prépubliée dans les pages du journal Tintin. C'était il  y a 40 ans! (Patrick Gaumer reviendra sur cette aventure éditoriale dans la monographie qu'il consacre à Jacques Martin, à paraître en 2019.)

En 1978 donc, Jacques Martin et Jean Pleyers créaient cette remarquable série portant sur la personnalité trouble et complexe de Gilles de Rais et de son compagnon Jhen, dans ce Moyen-Age violent et ténébreux. Le duo racontera 9 histoires entre 1978 et 2000. La dernière aventure de Jhen scénarisée par Jacques Martin s'intitule "L'archange'. 

Depuis,  Cayman, Teng et bien sûr Pleyers ont dessiné les aventures du blond sculpteur, sur scénario de Payen, Cornette et Frissen et bientôt Najib et Mangin. Depuis que Jacques Martin n'écrit plus les scénarios, Gilles de Rais est quelque peu  mis en retrait , car c'est un personnage délicat à mettre en scène .Mais Barbe-Bleue revient en force cette année dans "Le procès de Gilles de Rais" , réalisé par le duo Pleyers/Néjib.

Voici, pour fêter cet anniversaire, un hommage au graphisme très "Pleyersien", signé Olivier Weinberg, grand fan du travail de Jean Pleyers et passionné par l'oeuvre de Jacques Martin. Il travaille actuellement sur un voyage de Jhen consacré au château de Malbrouck, en partenariat avec le département de la Moselle. 

planche de Jhen (1)

Etude JHEN_tetes

+COMBAT 01+

+CHEVAL+