A l'instar d'Alix et de Lefranc, Jacques Martin avait écrit des synopsis pour Jhen. Certains ont d'ailleurs été librement adapté, comme "Les sorcières" ou  "La dogaresse", qui est devenue "La Sérénissime".

"Le Diable baron "est un épisode au scénario passionnant. On sent Jacques Martin inspiré par son sujet. 

Je vous propose de découvrir les premières lignes. Déjà, l'ambiance s'installe....il n' y a pas de doute, on est dans du (bon) Jhen!

"L'hiver est rude. La neige et la glace paralysent les alentours du château de Tiffauges où depuis plusieurs semaines se terre Gilles de Rais et ses quelques intimes.

La pêche ,dans l'étang près du château, est devenue difficile et les chasseurs du village fuient les bois des alentours, leur terrain de prédilection, en raison des bruits inquiétants et surtout des cris épouventables qui perturbent le silence des lieux et horrifient toute la région.

Le seul personnage du château qui va et vient dans la forêt voisine et le Sieur Prelatti, ce jeune abbé qui a la beauté du diable et la malignité d'un loup.

Terrorisé par ces éléments, Gilles de Rais se réfugie presque tout le temps dans sa somptueuse chapelle où il écoute sans relache les chants de sa petite troupe de jeunes chanteurs , garçons qu'il se refusent de toucher de peur d'anéantir sa chorale à laquelle il tient plus que tout au monde."(Jacques Martin)

Cet épisode, qui je l'espère , deviendra un jour un album, marque un tournant dans les relations entre Jhen et Gilles de Rais, qui est de plus en plus en proie aux mains de puissances démoniaques.

jhen Pleyers

Quelques nouvelles du monde de Jhen:¨Paul Teng a commencé a dessiné un nouvel épisode , sur un scénario de l'excellent tandem Cornette/Frissen, et Jean Pleyers dessine actuellement un récit ,(sans Jhen, et se passant dans les Hymalaya Indiennes) , et qui paraîtra dans Pandora, le nouveau magazine des éditions Casterman.

jhen 16

Une case du prochain Jhen dessiné par Paul Teng.