Les Pyrénées ont eu le plaisir d’accueillir Valérie Mangin pour une petite halte de deux jours en mars  dernier.

Afin de faire découvrir une scénariste en chair et en os aux étudiants de l’option « lecture et analyse de la bande dessinée » et aussi aux étudiants de Lettres du cours de langue latine, une ancienne latiniste émérite passée du côté de la Force – bien plus colorée qu’obscure – de l’écriture des fictions historiques, le département des Lettres Classiques et Modernes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a organisé une Master Class de 3 h (filmée et désormais disponible pour les lecteurs d'Alix Mag') sur le campus le jeudi 10 mars 2016. C’était aussi l’occasion rêvée pour que quelques passionnés de Tarbes et de ses environs puissent parler avec elle de la BD historique.

Par Julie Gallego.

 

julie valerie

Julie Gallego et Valérie Mangin

Mercredi 09 mars 2016, librairie BDvore à Tarbes

Après un trajet épique entre l’aéroport de Pau et le centre ville de Tarbes pour cause d’orage de grêle, de carambolage en série (une situation certes appropriée pour une scénariste !), d’autoroute coupée, d’une attente de 2h dans une voiture à l’arrêt (mais intacte !), d’horizon bouchée par les intempéries empêchant Valérie Mangin de contempler nos belles montagnes enneigées… bref, après autant de péripéties cumulées qui font le suspense des bonnes histoires, nous arrivons enfin devant un public de bédéphiles, qui patiente gentiment pendant notre petite heure de retard.

Valérie Mangin rencontre alors quelques lecteurs privilégiés, des fidèles du « BDvore », délocalisé pour l’occasion dans un petit resto italien grâce au libraire Serge Bienvenue… qui porte bien son nom ! Les lecteurs posent des questions sur la BD en général, sur la BD historique plus particulièrement et aussi sur les séries que Valérie scénarise ou dont elle est lectrice. Tout le monde participe, avec entrain ! Une « discussion repas » de 2h, où l’on ne voit pas passer le temps… sauf pour la bruschetta de Valérie qui refroidit proportionnellement aux questions qui fusent !

 

jv

 

Bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… L’abus de BD, non.

Une discussion s’engage aussi sur les cours de BD à la fac de Pau, ce qui en étonne plus d’un ! Beaucoup de volontaires sont enthousiastes à l’idée de rejoindre désormais les rangs de l’université… mais, mauvaise nouvelle, sous cette forme, c’est réservé pour l’instant aux étudiants ! Mais dans un autre cadre (du type « Université du Temps Libre »), c’est une idée à creuser…

 

jv1

Valérie Mangin, Julie Gallego et Serge Bienvenue. Un instant de communion autour de la BD avec les lecteurs curieux !

Dans le public, des lecteurs d’Alix depuis leur enfance, qui ont suivi la série dans son passage récent à Alix Senator ; mais aussi de nouveaux lecteurs, qui n’avaient jamais accroché à Alix mais qui ont immédiatement adhéré à l’univers plus mature d’Alix Senator. On ne peut qu’espérer qu’ils se changent désormais aussi en lecteurs d’Alix !

 Jeudi 10 mars 2016, Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

man

Une affiche jouant sur la mise en abyme entre photo et couvertures, un procédé d’écriture fréquent dans l’œuvre de Valérie Mangin.

 Un projet préparé deux ans à l’avance, financé en deux temps grâce à la cellule « Démarche qualité » de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. D’abord, en plus des exemplaires achetés par la Bibliothèque Universitaire, nous avons procédé à l’achat de plusieurs exemplaires des 4 tomes d’Alix Senator (en édition premium, pour bénéficier des précieux cahiers historiques écrits par Valérie), mais aussi de quelques exemplaires de l’intégrale du Dernier Troyen, du Tombeau étrusque et du Spectre de Carthage. Aux étudiants ensuite de lire et de trouver des questions à poser le jour J !

 

s1

 

 Après une présentation originale de la vie de « Valérie Mangin, personnage des trois albums d’Abymes » à travers quelques planches représentant des moments-clés de la « vraie » vie de la scénariste et de l’intrigue mettant en scène le personnage portant son nom, les questions des étudiants pouvaient se succéder à un rythme intensif jusqu’à 17h ! Valérie a répondu à tout avec énergie et passion, devant des étudiants admiratifs de son parcours, de ses histoires et de son métier dont ils avaient une meilleure représentation à la fin de la journée.

Nous proposons aux lecteurs d’Alix Mag de profiter désormais de cette rencontre exceptionnelle, comme s’ils y étaient, en visionnant la captation de la rencontre :

Rencontre avec la scénariste de bande dessinée Valérie MANGIN

 

Un conseil pour suivre au mieux les commentaires de la vidéo : ouvrez aussi à côté les fichiers ci-dessous que nous avons utilisé le jour J:

mangin_masterclass2016_uppa_1

mangin_masterclass2016_uppa_2

mangin_masterclass2016_uppa_3

mangin_masterclass2016_uppa_4

mangin_masterclass2016_uppa_5

 

Vous pouvez consulter aussi quelques comptes rendus, très différents, établis par les étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à partir de leurs questions et des réponses que Valérie a pu apporter :

Les questions réponses d'Adrien Duhaut, en 1re année de Licence d’Histoire de l’art: DUHAUT_Mangi

 Les questions réponses d'Anaïs Reinders ,en 1re année de Licence de Lettres Modernes: Reinders_Mangin

                 Les questions réponses d'Eléonore Darcos, en 1ere année de Licence de  Lettres modernes: Darcos_Mangin

 Les questions réponses de Fanny Barbier, en 2ème année de Licence d'Espagnol: Barbier_Mangin

  Les questions réponses de Mélanie Lafont , en 3ème année de lettres Classiques: LAFONT_Mangin

              Les questions réponses de Pierre Bartolomeo,  en 3e année de Licence de Lettres Classiques: BARTOLOMEO_Mangin

                  Les questions réponses de Maëva Jouaret, en 3e année de Licence de Lettres Classiques: JOUARET_Mangin

 

 

Alix-Senator-le-aquile-di-sangue

Et voici une sélection de quelques témoignages des étudiants, tous enthousiastes1.

« Scénariste sympathique. » / « Mme Mangin a vraiment su nous transmettre sa passion. » / « Invitée ouverte et éloquente. Pertinence de sa vision du monde antique et de sa démarche pour le reconstituer. » / « Invitée qui avait beaucoup de choses à dire ; conférence très animée et intéressante. » / « Valérie Mangin était à l'écoute et attentive et son travail très imaginatif. »

« La conférence était intéressante, dynamique. On devait participer, du coup on ne s'ennuyait pas. »

« Rencontre intéressante et instructive » / « La rencontre était super. » / « La rencontre a permis de rendre notre travail de l'option BD plus concret et vivant. » / « La brièveté des questions posées a permis d'avoir un grand nombre d'informations dans tous les secteurs de la BD. Valérie Mangin a répondu avec précision, c'était parfait. »

« Pouvoir rencontrer une réalisatrice (sic !) de BD permet de développer une autre idée de cette profession : un nouveau regard sur la manière dont la BD est organisée. » / « Une expérience très enrichissante. Découvrir le monde d'un professionnel est intéressant. » / « C'était intéressant d'avoir le point de vue d'un professionnel sur son propre milieu, de partager son expérience, de découvrir de nouvelles œuvres. »

« Cette rencontre a été l'occasion d'apprendre à connaître le monde de la BD de l'intérieur, surtout du côté du travail demandé en création et la pression que cela engendre. J'ai apprécié le point de vue d'une femme sur un monde masculin. L'échange était très sympathique et la configuration en interview était vraiment bien adaptée. »

« J’ai trouvé ça très bien fait, très bien organisé. L’idée de faire ça autour d’une table, et que chacun pose sa question, m’a semblé très bonne. Ça a permis une sorte d’intimité avec Valérie Mangin, qui a pu répondre très franchement à nos questions. C’est la première fois que je rencontre une scénariste de bande dessinée, et c’est vraiment chouette de savoir comment elle travaille, quelles sont les contraintes de son métier, quelle est sa relation avec le dessinateur… toutes ces choses auxquelles je ne pense pas en lisant une BD ! »

« Valérie Mangin a vraiment joué le jeu des questions. La rencontre était globalement passionnante (la découverte d'Abymes donnait vraiment envie). La projection était de qualité. » / « C'était très intéressant, notamment la présentation d'une autobiographie par des BD. » / « Envie de lire d'autres BD de V. Mangin. » / « J'aurais aimé en savoir plus sur Le Fléau des dieux et Le Dernier Troyen » / « J'ai vraiment beaucoup aimé la série Alix Senator et ça m'a donné envie de lire une autre BD du même style : j'ai dévoré la série de BD Murena, que j'ai adorée aussi. »

« C'est vraiment une chance de pouvoir rencontrer quelqu'un qui travaille dans la bande dessinée ! Valérie Mangin était vraiment intéressante, elle répondait à toutes nos questions sans problème. Je continuerai avec plaisir la lecture d'Alix Senator » / « Cette rencontre avec la scénariste nous a permis de voir d'autres facettes des personnages et d'obtenir des indices sur les prochains tomes à venir. Grâce à Alix Senator nous avons pu redécouvrir l'Histoire de façon divertissante. » / « La rencontre fut très instructive et intéressante : de la trajectoire d'une scénariste de BD à Alix Senator, en passant par quelques informations sur le "milieu". Valérie Mangin nous a parlé très librement, avec un souci réel de montrer le travail du créateur. Ces trois heures sont passées très (trop) vite ! »

 Un très grand merci à Valérie Mangin pour avoir eu la gentillesse de répondre à tous les lecteurs durant ces deux jours !

Julie Gallego

Maître de conférences de latin,

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Centre de Recherche Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique.

1 Promis, aucun étudiant n’a été maltraité pour fournir de tels éloges !