Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 694
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
16 janvier 2016

Christophe Alvès, l'interview

Quelques mois après la sortie "Mission Antarctique", le dessinateur a répondu à nos questions. L'interview est illustrée des toutes premières recherches, premiers dessins réalisés avant de commencer les planches d’essai.

unnamed-45

 

L'album est sorti il y a quelques semaines. Quel accueil a t’il eu de la part des lecteurs et des critiques?

Dans la très grande majorité, l’accueil a été très bon que ce soit au niveau des lecteurs ou de la plupart des critiques dans les différents médias.Les premiers retours des ventes sont également très positifs. Il y a eu un retirage au bout d’un mois environ. Bref, un éditeur et des auteurs très heureux.

lefranc 8+

 Que cela fait -il de reprendre le dessin d'un monument de la bd franco-belge. On est attendu au tournant, n’est ce pas?

C’est évidemment un immense plaisir. Je suis venu à la Bande Dessinée grâce aux auteurs franco-belges comme Hergé, Jacobs, Martin…
Le poids de cette série mythique s’est fait ressentir sur les épaules. Mais il a fallu, très vite, oublier la pression inhérente à ce personnage créé par Jacques Martin afin de travailler au mieux et de ne pas avoir le crayon qui tremble.
Etre attendu au tournant, on l’est toujours sur ce genre de série, cela va de soi. Les premiers retours sur Internet ont été encourageants et chaleureux, ils m’ont rassuré sur le fait d’être sur la bonne voie. La sortie de l’album est le dernier verdict quant à l’accueil réservé. Mes derniers doutes ont été balayés.
Mais étant toujours très exigeant sur mon travail, je ferai le maximum sur le prochain album pour améliorer encore certains points graphiques tout en respectant l’oeuvre de Jacques Martin.

lefranc 3

J'ai trouvé le  scénario écrit par François Corteggiani très intéressant et passionnant. Il y a un point qui m'a beaucoup plu, c'est l'origine de la fameuse collection d'art amassée par Axel Borg, et qu'il laissera bien malgré lui à Venise , après son fameux pied de nez sur le buste de Vespasien, "cet empereur horriblemement matérialiste"...
C’était vraiment l’idée de départ de François Corteggiani. Expliquer d’où venaient les oeuvres d’Art découvertes dans ‘Le mystère Borg ». Effectivement, une idée excellente.

lefranc 4

D'ailleurs, que pensez-vous d’Axel Borg?
Axel Borg est un personnage passionnant. Il est complexe, c’est ce qui le rend fascinant. Si la série a du succès, c’est en grande partie grâce à lui, je pense.

Reviendrez-vous, dans les prochains albums, sur des détails de la vie des personnages ?

Ce ne sera pas systématique mais tout est possible. Je laisse François nous surprendre en nous concoctant de belles histoires.

lefranc5

Travaillez-vous sur une nouvelle aventure de Lefranc?
Non. Pas pour le moment.
François a, en fin d’année dernière, proposé à Casterman et aux enfants Martin le synopsis d’une nouvelle aventure se passant en France. Nous sommes prêts, nous attendons leur feu vert pour démarrer le travail.

lefranc7

Une question que j'ai posé égalemement à Régric: :Ne serait-il pas judicieux de réaliser un Lefranc d'après un synopsis écrit par Jacques Martin? En effet, il y a d’excellentes idées d’histoires proposées dans « Avec Alix",(page 257, troisième édition) et on renouerait avec des histoires aux scénarii un peu plus baroques et fantastiques, comme "L'apocalypse", "Les portes de l'enfer "etc....
Je ne savais pas qu’il y avait également des pistes d’histoires concernant Lefranc (pour Alix, j’étais au courant).
Si les synopsis sont intéressants, pourquoi pas. C’est au scénariste et au comité Martin d’étudier ces possibilités.
Ce qui prime avant tout, c’est vraiment de raconter une bonne histoire.

lefranc2

Merci Christophe d'avoir répondu aux petites questions et encore félicitations pour ce nouvel album!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité