Nos amis Jimmy Van den Hautte et Olivier Weinberg ont été invité à Bastogne. En quel honneur ?
Un article signé Alain Demaret

ad

Depuis quelques années, la caserne de Bastogne (Belgique) - ancien QG du général Mc Auliffe - est devenue un Centre d’Interprétation de la seconde guerre mondiale. Y sont présentées différentes expositions et reconstitutions sur le thème de la Bataille des Ardennes et on y assure aussi la restauration et la conservation des véhicules et engins du Musée Royal de l’Armée. En décembre est organisé dans cette ville ardennaise et à la caserne, un week-end " NUTS " ; en souvenir de la réponse laconique donnée par le général américain Mc Auliffe commandant la fameuse 101° Airborn durant le siège de Bastogne (16 décembre 1944 - 18 janvier 1945) à la demande de reddition formulée par les attaquants allemands!

ad2

Et dans la caserne - The Barraks - sont organisés une bourse d'échange, une vente de surplus de l'armée, une vente de maquettes et plein d'autres festivités ainsi qu'une parade, un défilé de matériel d'époque par les amateurs de militaria habillés avec les uniformes de l'époque aussi et surtout ... une présentation des quatre albums des "Reportages de Lefranc" consacrés aux divers épisodes de la seconde guerre mondiale et notamment celui consacré à  la Bataille des Ardennes !
Tout cela dans une excellente ambiance mais aussi en saluant la mémoire des nombreuses victimes tant civiles que militaires durant cette bataille. 
Le bilan de celui-ci est terrible:                                       
 
Américains 
Allemands   
Belges
10.733 tués  12.652 tués  2.500 tués
42.316 blessés 38.600 blessés 11.000 habitations détruites
22.636 disparus 30.582 disparus  le quart du cheptel
733 chars    324 chars  
1.300 véhicules     5. 000 véhicules  
592 avions            320 avions  

 

                                   

                               

                

Aux Etats-Unis cette bataille est connue sous le nom de " Battle Of The Bulge " et de nombreuses commémorations ont lieu tant là-bas qu'à Bastogne !Pour plus de détails : Je vous conseille l'excellent ouvrage de J. Martin et d'O. Weinberg dans la série des "Reportages de Lefranc" consacré à cette "Bataille des Ardennes".

Bastogne Barracks - Quartier Slt Heintz - Rue de la Roche 40 - 6600 Bastogne

ad3