De son vivant ,Jacques Martin a été dessinateur, scénariste, collaborateur d'Hergé, propriétaire d'un magasin de sport , guide (les EDA se souviendront longtemps de sa prestation au château du Haut-Koennigsbourg). En 2015, Jacques Martin devient héros de BD!

En effet, Régis Parenteau- Denoël s'est inspiré des traits de Jacques Martin pour dessiner son personnage principal.

J'ai voulu en savoir un peu plus, j'ai donc posé à Régis quelques questions....

1er de couv Herr Doktor-2

 Quel est le thème principal de cette histoire?

Herr Doktor a pour cadre Strasbourg, l'Ukraine et Paris durant la Seconde guerre Mondiale, plus précisemment entre 1940 et 1942.
On y suit le destin de Martin Wisenfall , médecin alsacien et de sa famille. Sa femme et sa fille sont juives . Suite à l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne nazie , elles doivent fuir pour Paris. Martin est séparé des siens , arrêté par la gestapo et envoyé de force sur le Front de l'Est.
Cette histoire prévue en 2 tomes de 54 pages ,chacun suit le destin d'une famille ballotée par les évènements tragiques de l'époque .

herr_doktor

 Pourquoi vous êtes-vous inspiré du physique de Jacques Martin pour dessiner le personnage principal? 

La ressemblance physique avec Jacques Martin de notre personnage principal , Martin Wisenfall, s'est faite spontanément. D'abord le prénom m'a rappelé à lui, ensuite le personnage principal et les siens vivent à Strasbourg ,  ville natale du père d'Alix.
Ensuite  il me fallait un physique qui cadre bien avec l'époque:  quelques photos de Jacques Martin des années 40-50 m'y ont aidé .Enfin, c'est ma façon de rendre hommage à un grand créateur de BD qui a contribué à ma passion pour ce métier .
 Et naturellement cela transparait dans mon style je crois .
A noter que Régis dédicacera HERR DOKTOR  le vendredi 25 septembre à la librairie Bulles en Tête (Paris 17è) , date de naissance de Jacques Martin. Un signe?