Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 267 927
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
11 septembre 2015

Jacques Martin, personnage principal d'une (bonne) B.D!

De son vivant ,Jacques Martin a été dessinateur, scénariste, collaborateur d'Hergé, propriétaire d'un magasin de sport , guide (les EDA se souviendront longtemps de sa prestation au château du Haut-Koennigsbourg). En 2015, Jacques Martin devient héros de BD!

En effet, Régis Parenteau- Denoël s'est inspiré des traits de Jacques Martin pour dessiner son personnage principal.

J'ai voulu en savoir un peu plus, j'ai donc posé à Régis quelques questions....

1er de couv Herr Doktor-2

 Quel est le thème principal de cette histoire?

Herr Doktor a pour cadre Strasbourg, l'Ukraine et Paris durant la Seconde guerre Mondiale, plus précisemment entre 1940 et 1942.
On y suit le destin de Martin Wisenfall , médecin alsacien et de sa famille. Sa femme et sa fille sont juives . Suite à l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne nazie , elles doivent fuir pour Paris. Martin est séparé des siens , arrêté par la gestapo et envoyé de force sur le Front de l'Est.
Cette histoire prévue en 2 tomes de 54 pages ,chacun suit le destin d'une famille ballotée par les évènements tragiques de l'époque .

herr_doktor

 Pourquoi vous êtes-vous inspiré du physique de Jacques Martin pour dessiner le personnage principal? 

La ressemblance physique avec Jacques Martin de notre personnage principal , Martin Wisenfall, s'est faite spontanément. D'abord le prénom m'a rappelé à lui, ensuite le personnage principal et les siens vivent à Strasbourg ,  ville natale du père d'Alix.
Ensuite  il me fallait un physique qui cadre bien avec l'époque:  quelques photos de Jacques Martin des années 40-50 m'y ont aidé .Enfin, c'est ma façon de rendre hommage à un grand créateur de BD qui a contribué à ma passion pour ce métier .
 Et naturellement cela transparait dans mon style je crois .
A noter que Régis dédicacera HERR DOKTOR  le vendredi 25 septembre à la librairie Bulles en Tête (Paris 17è) , date de naissance de Jacques Martin. Un signe?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un excellent album, je le confirme... Bravo Régis !
Répondre
Publicité