Les actes du premier colloque international sur la bande dessinée historique vont paraître en février 2015 aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (pré-commande possible actuellement).

Les textes sont réunis par l'universitaire Julie Gallego, que nous avions rencontré lors de ce colloque.

 

139315_ARCHAIA-Couverture-Gallego-Version2-HD_-_copie

 

Ce « premier cycle » consacré à l’Antiquité (essentiellement grecque et romaine) regroupe une trentaine d’articles d’enseignants et/ou de chercheurs de divers horizons mais aussi de professionnels de la bande dessinée (scénaristes) qui ont participé au colloque du 23 au 26 novembre 2011.

Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des études sur certaines séries (Murena, Alix, Astérix, Le Dernier Troyen, Les Aigles de Rome, Le Casque d’Agris, Arelate, Blake et Mortimer, 300, Gilgamesh, Thermae Romae, Vae Victis…), sur certaines problématiques (la restitution  des monuments antiques, la censure américaine, la collaboration entre archéologue, scénariste et dessinateur,les gladiateurs, les liens entre péplums et BD…).

Le volume contient un texte inédit de Jean Dufaux, le scénariste de Murena, en hommage au dessinateur de la série, Philippe Delaby, décédé en janvier 2014. Tous deux étaient les invités d’honneur du colloque de 2011, avec l’historien de l’Antiquité fantasmatique Claude Aziza et l’archéologue-illustrateur Jean-Claude Golvin.

 

Pour plus d'infos: http://crphll.univ-pau.fr/live/archives/Bande-dessinee_historique_2011/Publication_Actes