Stavelot petite bourgade du fin fond de la Belgique, à quelques encablures du mythique circuit Moto et Formule 1 de Spa-Francorchamps ! C’est là, au musée de l’Abbaye, que s’est déroulée l’inauguration de l’exposition de l’album sur l’Abbaye de Stavelot dans la collection des « Voyages de Jhen ».

Un reportage signé Bernard Van Hauwaert . Photos: Christian Merland et B.V.H.

IMG_1185

L'entrée de l'exposition avec une PLV inédite de Marco Venanzi

Le discours inaugural a retracé l’historique de la création de cet album et de la publicité qu’il fera sur Stavelot à travers l’Europe francophone. Puis, vinrent le traditionnel verre de l’amitié et les mises en bouche. Nous avons laissé traîner nos oreilles dans les couloirs et autour des tables afin de capter les moindres  petits potins, mais ceux-ci furent rares!!! Notons quand même que vous ne trouverez jamais de dessins originaux de cet album sur le marché et pour cause, il a été entièrement réalisé par informatique, du crayonné à la mise en couleur ! (Marco Venanzi s'en explique d'ailleurs dans l'interview proposée ici même.)  C’est je crois, une première pour un album de l’univers de J. Martin et je ne pense pas que cela sera réitérer prochainement. Nous ne présenterons pas Marco Venanzi mais bien son collègue et ami, Mathieu Barthélémy.

 st

Frédérique Martin, Marco Venanzi, Christian Merland, le sculpteur des statuettes Lefranc et La Griffe noire, Mathieu Barthélémy, Bernard Van Hauwaert et l'éditeur Jimmy Van den Hautte.

Mathieu Barthélémy  a participé à l’album d’Alix « Le testament de César » en réalisant quelques dessins et décors. Puis, il a collaboré  à « L’ombre de Sérapis » où  le jeune dessinateur  a réalisé des décors et la mise en couleurs .  Il a aussi  participé à la réalisation de travaux publicitaires avec Marco Venanzi . Et enfin , pour ce voyage de Jhen sur l’Abbaye de Stavelot , son nom figure sur la couverture…le voilà donc consacré ! Bravo à lui et longue vie dans cet univers!

sta

Marco Venanzi et Mathieu Barthélémy

barthelemy

 Ce fut une très sympathique soirée inaugurale et nous n’avons pas pu résister à la dédicace de l’album par Mathieu. Qu’il en soit ici remercié!

A bientôt pour de nouveaux reportages…En principe, en décembre avec la sortie de l’album « Les voyages de Lefranc - La Bataille des Ardennes » d’Olivier Weinberg qui dédicacera en Belgique dans l’une des villes prises dans ce conflit , mais qui est encore tenue secrète par Casterman ! A suivre… !

BVH Septembre 2014