A quelques semaines de la sortie du nouveau voyage de Jhen consacré à l'abbaye de Stavelot, Marco Venanzi s'est confié à Alix Mag' . Il revient sur la conception de cet album et nous parle du nouvel Alix qu'il dessine, "L'or de Saturne". 

Jhen devant Stavelot

Jhen assis devant la grande église abbatiale

Comment est né ce nouvel album des voyages de Jhen, consacré à l'abbaye de Stavelot, située dans les Ardennes Belges?

C'est un projet plaisir à plusieurs niveaux: le directeur de cette abbaye est un ami de longue date et vous le savez , étant passionné d'histoire, il m'a permis de travailler avec des chercheurs et des archéologues pour reconstituer cette importante abbaye du Moyen-Age .Vers 648, Sigebert III, roi mérovingien d’Austrasie et fils aîné du célèbre roi Dagobert Ier, fait rédiger une charte autorisant la fondation de cette abbaye . Elle fut  fondée par Saint Remacle vers 650. C'est une des plus anciennes fondations de Belgique et elle a  rayonné sur tout l'Empire Germanique.

1607

L’église abbatiale reconstruite en style gothique tardif et consacrée en 1607.

Qui a écrit les textes?

Ils ont été écrit conjointement par une rédactrice de l'abbaye de Stavelot et des archéologues qui ont participé aux fouilles, ils continuent d'ailleurs. (L'abbaye a été en partie détruite pendant la Révolution française, cette partie de la Belgique étant à l'époque sous domination française.)

Comment travaillez-vous avec eux?

Je travaille en suivant les textes et les chercheurs et archéologues rectifient mes dessins,  si nécessaire. Au départ, le projet était d'avoir pour l'abbaye un outil pédagogique tout public  en vente au musée. C'est donc un partenariat avec Casterman.

Sur ce Voyage de Jhen, vous avez travaillé avec votre collaborateur Mathieu Barthélemy , avec qui vous aviez dessiné "L'ombre de Sarapis". Comment vous répartissez -vous le dessin?

Mathieu a prédécoupé et effectué la mise en place, quand à moi, j'ai reconstitué en 3D l'abbaye et je l'ai dessiné numériquement .Par la suite, Mathieu a colorié l'ensemble. Il n'y a aucune planche papier pour cet album, je travaille entièrement sur  tablette graphique,  l'écran et la tablette sont fondus ensemble, c'est comme si c'était du papier. Je vais beaucoup plus loin dans les détails et travaille sur des angles de vue souvent inédits.

vue plongeante

Vue plongeante sur la partie orientale de l’abbatiale (transept, sanctuaire et crypte), telle qu’elle devait se présenter au XIe siècle

Vous travaillez actuellement sur l'adaptation d'une nouvelle aventure d'Alix, L'or de Saturne, écrite par Pierre Valmour, le scénariste de Loïs. Pouvez-vous nous parler de ce projet?

C'est une aventure d'Alix qui se situe entre "Les légions perdues " et "La dernière conquête". On y retrouve Garofula,  agent de Pompée et César avant qu'il ne franchisse le Rubicon,ce qu'il fera dans "La dernière conquête". César est donc basé dans les Alpes et envoie Alix à Rome pour rencontrer Ciceron pour le rallier à sa cause. Mais celui-ci est indécis entre César et Pompée.  Ceux-ci ont cruellement besoin d'argent pour payer leurs troupes de légionnaires et autres mercenaires. Une lutte entre les deux hommes de pouvoir va avoir lieu, sous fond de vol, amitiés et trahison et beaucoup d'aventures pour nos deux héros. Une bonne histoire, je pense....

première case

Story-board de la première case de "L'or de Saturne".

Pour le dessin de "L'or de Saturne", je ne procède pas de la même façon que pour le Voyage de Jhen. Je crayonne numériquement ma planche, que j'imprime et ensuite, j'encre à la main. Je travaille ainsi la perspective plus facilement.

recherches Enak

Recherches graphiques pour Enak, pour "Le testament de César".

Merci Marco d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous le 10 septembre!