Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 943
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
31 juillet 2014

Jacques Martin, créateur de bandes dessinées

Voici un document rare : le travail de création de Jacques Martin, pour une scène de "Iorix le Grand".

En fait, il existe peu de documents sur la façon de travailler de Jacques Martin.  Il existe un article qu'il a écrit , il y explique les différentes étapes de la construction d'une planche  (voir ci-dessous),  une planche en cours d'exécution du   Prince du Nil, et ce dessin.

Sur ces documents, on voit comment il travaillait sa mise en place et sur le dernier document, Jacques Martin explique comment il construit une planche d'Alix.

Iorix

la foto m36

construction

"Alix , Lefranc & Jacques Martin",1975, ed.R.T.P

Merci à BVH, César Espona et Frédérique Martin pour les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette annonce BHV.<br /> <br /> Décidément, ce blog est "the place to be". ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Un tel ouvrage devrait être à la hauteur du Maître : très complet, parfaitement rédigé, comportant de nombreux dessins inédits (préparatoires ou autres, publicitaires, projets non retenus,...) le tout sur papier glacé, sous jaquette et luxueux.<br /> <br /> Donc, on attendra le temps qu'il faudra pour que ce soit parfait.
Répondre
B
Mon cher David...<br /> <br /> <br /> <br /> Ton souhait pourrait-être exaucer, en effet et sans trop dévoiler de secret, 2015 sera l'année des 10 ans des WE EDA et on retournera au HK en Alsace pour fêter ça...de ce fait tu pourrais y participer et d'ores et déjà t'y préparer ;0)<br /> <br /> <br /> <br /> A propos d'un livre sur JM tel que tu le décrit, un tel projet a existait en 2013 mais toutes les parties n'ont pas su se mettre d'accord et le projet a été abandonner...ceci dit il est toujours dans les cartons et un jour peut-être, qui sait... ! <br /> <br /> Il s'agissait plus de montrer les croquis préparatoires, comment est créer un synopsis, un découpage avec en effet des archives. De telles archives exitent toujours, pour preuve le catalogue récent d'une vente Belge où l'on voit pas mal de choses. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, tu n'as plus qu'à patienter +/- un an et on se verra ;0)<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> BVH
Répondre
D
Hélas, c'est très compliqué pour moi. Je verrai tout de même si c'est possible.<br /> <br /> Un jour, je rencontrerai toute la compagnie, c'est certain. On a tant à partager...<br /> <br /> Je regretterai toute ma vie de ne pas être venu en Alsace et à Versailles (qui ne sont pas si loin de chez moi).<br /> <br /> Pour ce qui est des croquis préparatoires, j'avais eu la chance d'être reçu chez Jacques Martin (en 1999) et j'avais pu constater combien son travail de scénariste était avancé malgré son grave problème de vue.Et de fait, il plaquait tout directement sur la planche. "Il n'y avait plus qu'à" dessiner avec plus de précisions ce qu'il avait fourni. Tout était en place : la disposition des personnages, attitudes, phylactères.<br /> <br /> Je pensais que son travail ne se limitait plus qu'à l'écriture du scénario et des dialogues mais non loin de là. A+
Répondre
S
Ce serait mon rêve , David, un tel bouquin ! Il y a quand même pas mal de dessins non publiés, ainsi que les travaux signé Marleb . Ésperons que ce livre se fasse un jour.....<br /> <br /> Pour faire ses planches , Jacques Martin savait exactement ce qu'il allait dessiner t ne faisait que peu de croquis, contrairement à Hergé et Jacobs. Je pense que tu peux retrouver la vidéo ou il en parlait , dans les liens à gauche " création dé un album d'Alix" .<br /> <br /> Au fait David, j'espère que tu serasamis nous aux prochaines martinades , c'est à côté de chez toi!
Répondre
D
Je possède aussi ce bouquin fort intéressant Stéphane.<br /> <br /> On y voit très bien les différentes étapes de son travail.<br /> <br /> Dommage qu'il en existe pas plus. Je pensais qu'il devait exister des tas de croquis préparatoires dans les archives Martin. De quoi sortir un bouquin dans le style "D'une Chronologie D'Une Oeuvre" à propos d'Hergé.
Répondre
Publicité