Décidemment, Lefranc est à l'honneur sur Alix Mag'. Régric qui vient de terminer "Cuba libre" répond à nos questions et nous propose dessins et crayonnés inédits.

Le nouvel album de Lefranc,  "Cuba libre" sortira le 10 septembre prochain.

Régric portrait coul

Autoportrait de l'artiste

Un an après l'URSS , Lefranc est invité par Hemingway à Cuba pour résoudre une énigme archéologique . Êtes-vous allé sur place pour vous inspirer du lieu?

J'aurais aimé vous répondre oui! En vérité, comme pratiquement à chaque fois, je voyage par documentation interposée, celle que je trouve sur le net et celle que me fournisse quelques amis ou connaissances. Pour Cuba, j'ai pu bénéficier de l'aide de Alain Demaret, un membre des EDA. D'ailleurs, il m'avait déjà aidé sur "L'enfant Staline". Qu'il en soit une nouvelle fois remercié ici!

cl

Arnold Fischer,  le fameux milliardaire de " La crypte " et de " L'ouragan de feu" revient en grande forme . Pourquoi avoir voulu reprendre ce personnage?

J'ai insisté pour que Arnold Fischer revienne. C'est un "mauvais" que je trouve tout aussi intéressant que Axel Borg finalement. Et puis, je crois qu'il est bon pour Borg de se faire oublier un peu pour mieux ressurgir. L'univers de Lefranc est suffisamment riche de personnages pour ne pas focaliser sur un seul et même ennemi.

strip lefranc cuba

 

C'est la seconde fois que vous mettez en scène  un homme public ayant existé : Staline dans" l'enfant Staline" , Hemingway dans "Cuba libre" . Pourquoi ce choix alors que Jacques Martin, dans la série Lefranc n'a jamais fait appel à ce procédé ? (exception faite dans "l'apocalypse" où Lefranc et Borg rencontrent, dans de courtes scènes, des personnages historiques).

C'est vrai que ces dernières années, les scénarii de Lefranc ont comme toile de fond des événements historiques précis, ce que ne faisait pas Jacques Martin qui dessinait des histoires contemporaines de son époque sans être vraiment liées à l'actualité du moment. Les scénaristes actuels doivent se plonger dans les années 50 et j'imagine qu'il ressentent le besoin de s'appuyer sur des fait historiques pour développer leurs intrigues. Du coup, Lefranc croise des personnages connus ayant réellement existé. Je trouve que ça donne davantage de crédibilité aux récits même s'il ne faut pas en abuser.

he

Hemingway et Lefranc

Il y a , dans cette histoire une révolution naissante, contre laquelle la CIA et la mafia défendent leurs intérêts. Il y a aussi une cité engloutie, située à quelques encablures de l'ile de Cayos de Mordazo. Pouvez-vous nous parler de cette cité sous-marine?
Je ne peux pas en dire grand chose. J'ai proposé à Roger Seiter le scénariste, très a l'écoute des envies des dessinateurs, d'introduire le thème de ce que j'appelle "l'archéologie fantastique". J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait de ma suggestion et je me suis régalé à dessiner les scènes qu'il a imaginées dans "Cuba libre". Cette histoire de cité disparue donne beaucoup de piment à l'album, je trouve.

strip

Roger Seiter , le scénariste, est nouveau sur la série Lefranc. Comment s'est passée votre collaboration? Qu'a-t-il apporté de nouveau sur la série ?

Oui, "Cuba libre" est son premier Lefranc et je trouve qu'il s'est très bien débrouillé. Il a fait l'effort de s'adapter au style de la série tout en apportant du sang neuf tant dans les thèmes abordés que dans la façon de les raconter. En plus, je me suis très bien entendu avec lui.

lefr

Une tournée de dédicace est elle prévue?

Non, j'évite désormais les tournées de dédicaces. C'est fatiguant, on est loin de chez soi, on ne dessine plus sur ses planches et on ne gagne pas un centime! Par contre, je serai présent sur de grands festivals comme la "Fête de la BD" à Bruxelles, Buc et Illzach.

Un nouvel album de Lefranc est-il déjà en préparation?

Roger Seiter prépare un nouveau scénario pour Lefranc en ce moment même. Je me réjouis de retravailler avec lui d'autant plus qu'il a imaginé une intrigue très originale se déroulant dans un lieu jamais visité par Lefranc. Par contre, cette histoire ne sera publiée qu'en 2016 car, contre toute attente, notre éditeur Casterman a décidé de lancer une nouvelle équipe sur Lefranc, dessinateur et scénariste. C'est une décision que je n'ai pas comprise  mais c'est ainsi. "Mission Antarctique" sera donc dessiné par un autre. En fait, nous en avons longtemps post-posé la réalisation, en accord avec l'éditeur en raison de nombreuses similitudes avec "L'éternel Shogun". De mon côté, Je continue ma collaboration fructueuse avec Roger Seiter pour ce qui sera mon cinquième album de Lefranc.

lefranc mc

Merci Régric et rendez-vous en septembre!