Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 270 051
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
10 avril 2014

Mathieu Breda:" la finalité d’Alix est de fournir un divertissement historiquement vraisemblable "

Dans un mois , sortira "Britannia".Dessinée par Marc Jailloux, cette nouvelle aventure d'Alix est scénarisée par un nouveau venu dans l'Univers Martin: Mathieu Breda.  Une rencontre s'imposait! L'interview est illustrée de crayonnés et dessins de Marc Jailloux.

Breda

 Mathieu Breda

Vous scénarisez la nouvelle aventure d'Alix, Britannia . Comme vous êtes nouveau dans l'Univers Martin, une présentation s'impose...

Bon , alors , je suis Mathieu Bréda, j’ai une petite quarantaine d’années , 2 beaux enfants , une femme merveilleuse , 3 chats et une barbe fleurie (tout ça dans l’ordre que vous voulez). Je suis fan d’histoires et d’Histoire.  Je suis story-boarder de métier, ce qui veut dire que les p’tites cases et les petits dessins font partie intégrante de ma vie.

MB

mb3

Dans quelle circonstance êtes-vous rentré dans cet Univers?

En premier lieu , Alix a bercé ma prime jeunesse et on peut dire que Jacques Martin est en partie responsable de mon amour pour l’Histoire. Ensuite , c’est Marc Jailloux. C’est sa faute à lui ; moi je n’y suis pour rien. Marc était un collègue , puis il est devenu un ami (il est sournois). Nous avons partagé bien des conversations autour d’un repas. Le sujet en était quasi invariablement…Alix. Marc cherchait un scénario motivant…Et briton. L’idée , il l’avait ,mais le temps d’écrire et de développer lui manquait.  Un jour il m’a assis sur un banc de nage ,m’a mis une rame entre les mains et…vogue la galère ! Ô douce croisière !

interview_MB

Justement, comment travaillez-vous avec Marc Jailloux?

Il fouette et je rame. Plus sérieusement , je crois que l’on fait un vrai travail d’équipe.Marc et moi sommes en constante communication , toute l’écriture reçoit son assentiment. Pour moi , il n’est pas question qu’il soit mal à l’aise avec une scène ou un dialogue. Cela voudrait dire que quelque chose cloche. C’est une vérité que j’ai apprise en exerçant mon métier ; si on ne peut pas simplement la mettre en image c’est qu’une scène est mal pensée. Donc Marc participe activement au scénario ; de mon côté je n’hésite pas à scruter chacune de ses planches à la recherche de la moindre défaillance J.  Le but est de créer une histoire qui plaise aux lecteurs ,qui reçoive l’aval du comité de lecture Martin et qui fasse vibrer le dessinateur. Son plaisir ne pourra que ressortir sur ses planches et ainsi on augmente les chances de faire un bon album.

MB5

mb4

Comment est née cette histoire?

L’idée de base vient de Marc, de son envie de dessiner quelque chose d’un peu éloigné de « La dernière conquête » et de plein d’autres choses qu’il faudra lui demander à lui !!

Mais finalement on en revient à ces conversations autour d’un repas ,ou à force de lui proposer des idées pour améliorer son scénario , Marc a fini par me dire : « Et pourquoi tu ne le ferais pas, toi ? »

MB2

 Quid des recherches historiques??

J’avais une bonne connaissance de l’invasion de la grande Bretagne au 1er siècle après JC ainsi que de la civilisation britonne à cette époque.  J’étais moins  familier avec les expéditions de César mais les recherches font partie du travail. Une fois la réalité historique établie , au scénariste de modifier cette réalité lorsqu’il l’estime nécessaire, pour créer une bonne histoire et de bons personnages. A mon sens ,la finalité d’Alix n’est pas de faire un cours d’Histoire didactique mais de fournir du divertissement vraisemblable historiquement.

MB7

 

Quel est pour vous l'âge d'or des aventures d'Alix?

Je dirai des « Légions perdues » jusqu’à « L’enfant grec »…Mes deux albums préférés restant « Iorix le grand » et « le spectre de Carthage ». Mais je ne me séparerai jamais de « La tiare d’Oribal » !

Que pensez-vous d'Alix Senator?

Honnêtement j’aime beaucoup ,je trouve le second tome très bon…Je m’imaginais juste un Alix moins vert et plus différent que celui  de sa jeunesse.

Etes-vous intéressé par les autres personnages créés par Jacques Martin , comme Lefranc, Jhen ou Loïs? 

Beaucoup moins à vrai dire… Quoi  que Jhen évolue à une époque très intéressante.

case_a

 Merci Mathieu et rendez-vous le 14 mai!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci pour cette interview , et vivement la sortie de cette album.
Répondre
L
Je salive déjà :)
Répondre
Publicité