Olivier Pâques nous présente la couverture définitive de Loïs et répond à nos questions sur  la conception de ce dessin.

dans_les_griffes_du_f 

Pourquoi avoir changé de dessin pour cette couverture?

Les commerciaux de Casterman estimaient que ce dessin n'était pas assez vendeur.  Au départ, cette couverture plaisait à tout le monde, mais on ne pense pas toujours à tout, et une belle image ne fait pas forcement une bonne couverture. J'ai lu sur le net des réactions négatives. Elles ne m'ont absolument pas influencé. Dès le moment où Casterman désirait changer la couverture (ce qui n'était pas si simple, vu qu'il y avait des délais à respecter), j'ai pris ça comme une formidable opportunité pour tenter de relever encore le niveau graphique de la couverture.

couv

Une piste déjà envisagée...

Comment nait une couverture?

J'avais déjà exploré beaucoup de pistes avant de finaliser la première couverture. Quand il a fallu en créer une autre, j'ai repris une idée pas très aboutie; celle avec le tigre qui bondit.  En général quand je développe une idée je griffonne beaucoup. Je cherche chez d'autres auteurs des exemples de couverture qui s'approchent de ce que j'imagine. Je gomme et je redessine, je gomme encore, etc... Ça donne, comme on peut le voir sur le deuxième croquis,  un dessin un peu brut. Il n'est pas très lisible sauf pour moi. 
 
couv
Le second croquis
 
Quand j'en suis content j'en fais une version plus propre pour le comité Martin. Ils ont adoré. Ça tombait bien car j'avais beaucoup de mal à développer un autre projet qui me satisfasse autant que celui-ci.
Après je suis passé au crayonné un peu plus poussé, parce que là le tigre il ressemblait à mon chien...avec des rayures, d'accord, mais il ne ressemblait pas à un tigre. La suite du travail c'est l'encrage, les couleurs,...bref le processus habituel!
couv
Le crayonné, présenté au comité Martin.
Pour quand est prévu l'album?
Je ne sais pas exactement quand l'album sortira. Je pense que Casterman essayera de le sortir en avant- première pour Angoulème.
 
couverture_encrage
La couverture encrée

Merci Olivier et à bientôt, pour l'interview de l'album!