C'est en février 1992 que les éditions Bagghera éditent  la nouvelle série des auteurs de Jhen: Kéos.    20 ans plus tard, les éditions Netcom2 Editorial publient Kéos pour les lecteurs Espagnols et Portugais.

Entre deux planches de la prochaine aventure de Jhen, Draculea, Jean Pleyers a répondu aux questions d'Alix Mag' et nous offre de nombreuses recherches de travail, dont le premier dessin de Kéos!

keos10

Alix Mag': Jacques Martin me disait lorsque je l'ai interrogé sur Kéos: "C'est Jean Pleyers qui, voulant changer d'époque, m'a demandé d'écrire sur l'Egypte Antique. Malheureusement, ce fut une parenthèse de courte durée. ». Pouvez- vous nous raconter la naissance de Kéos?

Jean Pleyers: Pour ne point rompre notre association suite au procès inauguré en 1990 contre Casterman (querelle idéologique bd. historique contre bd. pour adultes post 1968), Jacques Martin m'a demandé quelle époque je voulais illustrer. " Pourquoi pas l'Egypte antique, période mythique à nulle autre pareille ..." lui ai-je demandé." Il faut savoir que de nombreux souvenirs plus ou moins diffus de fragments de vies antérieures égyptiennes nous hantaient tous deux depuis toujours. Lui, des souvenirs pharaoniques, et moi des souvenirs atlantes plus anciens mais paradoxalement plus modernes technologiquement parlant (héritage atlante très avancé ; voir néoégyptologie et néoarchéologie américaine depuis le grand voyant américain Edgard Cayce). Nous avons pensé à un jeune Prince d'Egypte initié, restait à lui trouver un nom !

keos4

Le premier essai

Khéops, le pseudo-bâtisseur de la grande pyramide 1500 acn (alors qu'il est prouvé aujourd'hui qu'elle est antédiluvienne par informatique stellaire due à la conjonction d'Orion, et au vu de coquillages marins retrouvés au faîte près du sommet) dont le nom nous a inspirés, et  contracté par suppression du  "P" et donc terminé en " OS " ; squelettes, momies, au-delà et transmigration de l'âme si chers au peuple égyptien, nous donne donc "KEOS".

keos6

Dans ce tryptique, c'est surtout l'histoire du peuple Juif, voulant retourner sur ses terres qui nous est contée. Pourquoi ce choix? Il y a aussi un côté très" fantastiquo-biblique" dans cette série, et ce mélange fonctionne admirablement bien. On passe ainsi du fantastique a des scènes plus historiques,  comme la prise de pouvoir et la création d'une religion (Le veau d'or)  , ce qui donne a cette série un côté passionnant, n'est ce pas?

L'exode du peuple juif à travers le terrible désert du Sinaï s'est vraisemblablement produit lorsque son guide, le grand initié Moïse, Moshé dans la trilogie, apparaît sous le règne pharaonique de Mineptah en 1500 environ avant la naissance du Christ. Cette époque mystérieuse est particulièrement riche en événements dramatiques et cosmo-fantastiques ... C'est le temps des plaies d'Egypte.

keos9

Recherche de personnage

Etait-ce déjà, comme tous les 2600 ans, le retour de la planète des Annunakis Marduk, Némésis pour les Grecs, Hercolubus pour les Incas, ou la fameuse " planète X" découverte beaucoup plus récemment en 1983 sous le couvert de la NASA, par l'astrophysicien russe Helénin ? Ou bien selon son collègue Immanuel Vélikovsky, était-ce la planète Vénus, sous la forme d'une comète grosse comme la terre (seule planète du système solaire à orbite rétrograde à rotation constamment ralentie et à refroidissement constant !) faisant irruption dans notre ciel au temps de Moïse et qui aurait chassé la planète Mars 70 millions de kms plus loin de notre orbite, nous causant d'irrémédiables dégâts cosmo-telluriques ? Et puis Martin et moi pensions que, comme suggéré à la fin du " secret des templiers (in JHEN) ", toutes les religions se valent et, comme tous les chemins mènent à Rome, elles mènent toutes à Dieu ...

keos2

Recherche de personnages

Au milieu des années 90, Jacques Martin est dans ce que j'appelle sa "période lion". On retrouve ainsi le lion dans "le veau d'or", dans "Le styx ", une aventure d'Orion et dans un dessin animé d'Alix , dont il a écrit le scénario, "Le lion de Nabatée".  Pourquoi a t'il mis en scéne cet animal , à cette époque bien précise?

Exactement,  Balance ascendant Lion, c'est bien en 1990 que le père d' ALIX s'est lancé dans sa croisade idéologico-religieuse contre la bd adulte via ses grands procès contre les Editions Casterman. Alors que nous étions invités à l'époque au grand festival littéraire du " livre sur la place" à Nancy, maître Alain Berenbaum, le brillant écrivain et avocat de Casterman, me parlait avec une admiration non feinte du remarquable courage du " vieux lion ". On se serait cru pour un peu, en cette splendide place Stanislas enceinte de fers forgés noirs et or, en la sauvage brousse africaine du roman de Joseph Kessel, cet autre Albert Londres !

keos3

 

Il faut se rappeler que, outre les canards des grands marais de papyrus de l'île de Philae, le lion était souvent chassé par les archers du pharaon. Pour l'action, en ces déserts si désertiques où ne volent ni mouches ni oiseaux, paradis des scorpions, chacals, hyènes, cobras léopards, les lions étaient rois. Les vautours suivaient les pistes dans les falaises du bord du Nil si verdoyant.

Le dessin et les couleurs de cette série sont admirables, on vous sent très à l'aise sous cette Egypte de XIXeme dynastie. Pouvez-vous nous parler de la documentation?

Etant initié parce que maître en voyage astral et en projection de conscience hors du corps par 50 ans d'entraînement en rajayoga et d'autre part, depuis très jeune contacté par des intelligences extraterrestres et bénéficiant par mes pratiques initiatiques de connaissances acquises par transcommunication avec des instructeurs spirituels de l'au-delà, je puis parfaire mes sources documentaires. Nous disposons bien évidemment de toute une bibliothèque égyptologique allant de Champollion, du père au petit-fils, à Schwaller de Lubick. En 1968, j'ai parcouru en stop et en land-rover plus de 20.000 kms dans le désert (Sahara, Hoggar, Tannesrouf, etc) et c'est là que j'ai vécu certaines nuits -sous certains cieux constellés par les dieux- mes plus remarquables voyages hors du corps par de stupéfiantes expansions de la conscience. Ce sentiment d'être est commun à toute chose.

keos7

L'homme commun le prend soit pour son corps, soit pour un confessionnal. Mais ce qu'il ignore, c'est que toute chose est sacrée parce que remplie de cette conscience qui est le reflet infiniment beau du poids du pur néant infini. Après avoir expérimenté ces merveilleux phénomènes, adieu doute, crainte et souffrance, mais alors vous êtes condamné à toujours clamer votre vérité, ce que tout artiste digne de ce titre devrait faire puisqu'il le peut.

keos5

La série est publiée en Espagne, au Portugal: cela doit faire plaisir de voir que Kéos n'est pas oublié et que de nouveaux lecteurs vont enfin le découvrir!

César Espona, cet éditeur catalan, nous a invité, Corinne, mon épouse-coloriste et moi, à venir dédicacer à Madrid du 15 au 17 février 2013. Je me réjouis de revoir la fière Espagne que j'ai bien connue à la fin du règne de Franco !

Aurons nous le plaisir de lire une nouvelle histoire de Kéos , ou bien la série est définitivement arrêtée???

Tout comme la trilogie des GIOVANI et les deux ÊTRES DE LUMIÈRE, la trilogie de KEOS m'appartient désormais contractuellement, et c'est avec plaisir que je la poursuivrais avec les Editions Casterman.

keos8

Merci Jean Pleyers d'avoir répondu à nos questions !