Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 595
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
6 novembre 2012

Marco Venanzi, l'interview

Marco Venanzi dit tout ou presque sur le nouvel Alix, "L'ombre de sarapis"

enakalix

Après "le Testament de César", vous voici aux commandes graphiques de "L'ombre de Sarapis", la nouvelle aventure d'Alix.  Pas trop déçu de ne pas avoir écrit une nouvelle histoire d'Alix?

Déçu de ne pas avoir eu le temps de pouvoir écrire une nouvelle histoire d’Alix, oui ! Mais pas déçu d’avoir pu dessiner «L’Ombre de Sarapis » sur un scénario de François Corteggiani. Je disposais d’environ 15 mois pour écrire et dessiner le prochain Album ce qui m’était techniquement difficile voire impossible, le choix s’imposait donc de lui-même.

venanzzi_kort

Marco découvrant le scénario de L'ombre de Sarapis

Comment se sont passées les recherches de reconstitutions, car je crois que vous avez fait un travail conséquent pour dessiner les temples et autres palais?

En effet, au départ l’Egypte est un sujet que je maitrise peu ! Heureusement, François Corteggiani m’a été d’un grand secours, il faut préciser que le frère de François (Jean-Pierre Corteggiani) est un Egyptologue de renon qui a contribué à la découverte des restes du phare d’Alexandrie ! J’ai donc reçu pas mal de documentations de première main. Cependant, la  plupart des palais, dont celui de Cléopâtre pour ce qu’il en subsiste, est désormais dans la partie immergée du golfe, donc peu ou pas d’indications vraiment utiles à un travail de reconstitution. En fin de compte, je me suis fortement inspiré du travail de mes prédécesseurs sur la série tout en veillant à mélanger les éléments architecturaux d’inspiration grecque (pour rappel, Alexandrie est une ville fondée par la dynastie grecque des Ptolémée) aux éléments d’inspiration purement Egyptienne.

C’est vrai, un très important travail de reconstitution a été effectué pas Mathieu Barthélemy et moi-même afin de redonner vie au port et phare, celle du temple de Sarapis est par contre nettement plus hypothétique.

vue_sur_alexandrie

Parler-nous de votre technique de travail de votre collaboration avec François Corrteggiani.

Comme vous le savez, François Corteggiani, fournit à ses co-auteurs un scénario dessiné relativement élaboré, ce travail fort proche de la BD humoriste est assez déroutant pour une série réaliste comme Alix. Il n’empêche que cette manière de scénariser s’avère fort efficace lorsqu’il s’agit de voir si « tout fonctionne ».  Après avoir reçu le scénario, François m’a invité quelques jours chez lui afin de répondre à quelques-unes de mes interrogations, me fournir de la documentation et surtout faire plus ample connaissance car nous n’avions jamais eu l’occasion de travailler ensemble.  Enfin, une fois à l’œuvre terminée, Mathieu et moi avons commencé par découper et à story-boarder d’après les dessins de François. Le reste est classique ;  échanges de mails, coups de téléphone, etc…  pour débattre de l’évolution des planches.

ALIX_page_3Pl_3

La même planche, version Corteggiani puis Venanzi

Avez-vous réalisé les couleurs?

Non, mon travail s’est limité à donner une série d’indications et de corrections, la coloriste, Véronique Robin, a été  choisie par l’éditeur et le comité de lecture. La mise ne couleurs de la couverture est de Mathieu Barthélemy, qui m’a assisté sur l’ensemble de l’album.

"Le testament de César" est un très bon scénario, avec des personnages que les lecteurs aimeraient bien revoir, tel Aurélia. Avez-vous des projets de scénarios pour de prochaines aventures d'Alix?

Merci...  J’ai un projet  qui a reçu un accord de principe dans lequel Aurélia retrouve un rôle prépondérant parmi d’autres femmes qui ont eu une place importante dans la vie d’Alix. Ce scénario Il me reste à l’écrire, une fois validé je pourrai peut-être commencer à le dessiner ! la route est encore longue mais j’ai bon espoir…

alix_et_aurelia

Alix et Aurélia dans "Le testament de César"

Quelles sont les expositions et autres dédicaces prévues pour la sortie de L'ombre de Sarapis?

Deux expositions simultanées sont en préparation, l’une à Paris à la librairie Bulles en tête avec ouverture et séance de dédicaces le samedi 17 novembre et l’autre à Bruxelles, librairie Skull à partir du 24 novembre avec dédicaces le même jour.

Le samedi 1er décembre, à  Bruxelles, à la librairie Bd Box,

Mercredi 19 décembre : Prado Paradis à Marseille

Jeudi 20 décembre - Manifestation BD à l'Université d'Avignon,

vendredi 21 décembre - Librairie Gulliver à Carpentras.

D’autres dates et d’autres librairies sont aussi en préparation pour janvier et février avec une clôture de la tournée au festival d’Angoulême.

sarapis_a

Quels sont vos projets Alixiens ou autres?

Actuellement je travaille en collaboration avec Mathieu Barthélemy sur un voyage de Jhen consacré à l’Abbaye de Stavelot (Belgique), puis dans la foulée j’enchaine avec « L’or de Saturne » une nouvelle aventure d’Alix scénarisée par Pierre Valmour (Loïs)…

jhen_par_venanzi

Jhen par Venanzi (Voyage de Jhen, les Templiers-Casterman).

Merci Marco d'avoir répondu aux questions d'Alix Mag' et nous vous souhaitons bon vent, pour ce nouvel Alix!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien le dessin de Marco Venanzi, et je trouve génial le scénario dessiné que François Corteggiani fournit à ses co-auteurs. :)<br /> <br /> C'est très bon d'avoir François Corteggiani et Marco Venanzi pour Alix.<br /> <br /> Je suis sur qu'on aura un bon album. :)
Répondre
J
Le dessin de Venanzi est remarquable. J'espère qu'il va rester pour cette série, c'est le meilleur repreneur graphique à mon avis.
Répondre
Y
yep
Répondre
H
merci pour nous avoir fait partager cette interview. vivement que l'album arrive en magasin.
Répondre
Publicité