C'est en démenageant des livres dans l'appartement de Jacques Martin en Suisse ,que Frédérique Martin et Christophe Goumand (Archéo Alix) ont découvert ce dessin.

Dès 1948, Jacques Martin rédige et illustre pour le journal Tintin, des chroniques sur l'automobile et sur l'aviation . En 1953,  il entre aux Studios Hergé. A son arrivée, il dessine l'aventure de Jo, Zette et Jocko, "La vallée des cobras", et réalise, avec ses collaborateurs Roger Leloup et Michel Demarets, les chromos "Voir et Savoir". Jacques Martin travaillait déjà sur les chromo avant d'être engagé chez Hergé. 

Voici le dessin inédit .

 inedit_JM

Ce dessin a t'il été publié?? Et bien oui, voici le commentraire de Olivier le Duault: "Il s'agit bien d'un dessin publié dans le journal de Tintin dans la revue du 20 décembre 1951 portant le N° 165 (je ne sais pas s'il s'agit du N° Français ou Belge). Le dessin a été reproduit tel quel dans la revue Tintin : la voiture + le personnage (en fait sur le dessin original, la voiture est collée sur le dessin avec le personnage). Il s'agit d'un article pleine page intitulé 30 ans de succès. Le sujet en était l'essor de l'industrie automobile anglaise. Le modèle de voiture est une MG "spéciale" ayant était faite pour des records de vitesse (>300Km/H). J'ai retrouvé un ouvrage ou l'on parle de cette voiture (elle est en photo)."

chromo