En plus des auteurs de l’univers Martin présents au festival St Gilles de Bruxelles,  il y avait un stand où une artiste réalisait une sérigraphie unique pour la manifestation, dont la thématique était: « Les héros de Jacques Martin , Comics Festival 2011".

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support.  Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans  (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). (wikipedia)

Un article de Bernard Van Hauwaert.

attd614b

Nous avons ainsi pu voir la réalisation, étape par étape, sur deux jours, d’une sérigraphie 6 couleurs (jaune, rouge, chair, bleu, gris et noir) au format 145 X 210 mm. Excellent travail de la part de l’artiste, Claire Beaino! Quelle patience également , car il fallait, après chaque couleur, attendre que tous les exemplaires sèchent pour passer à l’étape suivante : nettoyer le support puis remettre la couleur suivante.

S_rigraphie_1___Jaune

Première étape: le jaune

S_rigraphie_2___Rouge

Seconde étape, le rouge

S_rigraphie_3___Chair

Troisième étape, la chair

S_rigraphie_4___Bleu

Quatrième étape, le bleu

S_rigraphie_5___Gris

Puis vint le gris

S_rigraphie_6___Noir_et_fin

Et pour finir, le noir.

Les lecteurs , présents le dimanche ont eu la chance de pouvoir recevoir un exemplaire complètement terminé et ce, gratuitement. Concernant le tirage, il doit avoir avoisiné les 200-300 exemplaires mais je ne suis plus certain...

A propos de Claire Beaino, nous vous invitons à vous rendre sur son site .Vous trouverez les réalisations qu’elle a faite, une petite galerie Jacques Martin, des informations sur ce qu'est une sérigraphie et bien d’autres choses encore! Bonne visite à tous.

Nous avons eu beaucoup de chance car l’artiste à bien voulu nous céder l’exemplaire unique de chacune des étapes de la réalisation ainsi que quelques essais qui n’ont pas été retenu. nous l’en remercions vivement ici et publiquement!

Ce que vous voyez en photo démontre bien la difficulté d’un tel travail, le temps que cela prend et surtout la différence flagrante entre un dessin en offset et une sérigraphie. Quand on voit certains prix demandés ou des marchands donnent des explications fumeuses pour tenter de vendre de l’offset pour une sérigraphie, vous avez maintenant de quoi argumenter! Alors n’hésitez surtout pas à le faire remarquer car ce travail d’artisan mérite beaucoup de reconnaissance.

Comme à chaque fois, nous espérons vous avoir fait un peu rêver!

BVH, Décembre 2011

S_rigraphie___essais_2